Les types de costumes sur mesure

Les différents types de costumes sur mesure

Que ce soit dans le cadre professionnel, pour un mariage ou pour tout autre événement spécial, le costume est un véritable indispensable. Il permet de mettre en valeur une silhouette et d’accentuer l’allure de celui qui le porte. Cela est vrai à une condition : le costume doit convenir à celui qui le porte.

Le costume sur mesure est donc la solution pour ne pas avoir à porter un costume trop grand, trop petit ou encore trop cintré, qui ne tient pas compte de la morphologie de la personne.

Pourtant, même lorsque l’on parle de costumes sur mesure, les enseignes proposent différents types et différents styles de costumes. Lorsque l’on est novice en la matière, difficile de s’y retrouver et de choisir le costume qui nous conviendra le mieux.

Pas de panique ! Nous vous présentons ci-dessous les principaux types de costumes et nous vous donnons tous nos meilleurs conseils pour vous aider dans votre choix de vêtements.

 

Les différents styles de costumes pour homme


Parmi les principaux styles de costumes, on peut distinguer 3 types de costumes :

  • Le style anglais.
  • Le style italien.
  • Le style américain.

Chacun de ces trois styles comporte des particularités qui les distinguent. Ainsi, chacun de ces trois styles ne conviendra pas aux mêmes hommes.

Le style anglais

Le british suit style est certainement le style le plus répandu et le plus représenté lorsque l’on parle de costumes pour homme. Et pour cause : ce style plutôt strict et classique apparaît dès le XXe siècle. Le but à cette époque était de fournir des tenues aux militaires en dehors des tenues de combat.

Trois mots peuvent définir le style anglais : flegme, élégance et confort.

Pour reconnaître un costume de style anglais, le plus simple est de s’attarder au niveau des épaules de la veste de costume. Les épaules d’un costume anglais (padding) sont en effet rembourrées et les côtés de la veste bien appuyés pour que les épaules apparaissent plus larges que la taille. De cette manière, le costume de style anglais permet d’élargir la carrure et donner une allure sportive à celui qui le porte.

Le tissu utilisé sur les costumes anglais est traditionnellement épais, à l’instar du tweed. Ils seront donc privilégiés en hiver (voir aussi : quel costume porter en hiver).

En ce qui concerne les poches, les costumes anglais en sont généralement dotés de 4 :

  • Une poche sur la poitrine.
  • Deux poches en biais avec des rabats.
  • Une ticket pocket (ou hacking pocket).

Pour accentuer le confort du costume, le style anglais présente une double fente pour une meilleure liberté de mouvement. Les manches sont fittées (affinées) et sont munies de boutonnières fonctionnelles.

En parlant de boutons, la veste du style anglais en adopte traditionnellement 2 ou 6 dans le cas d’un costume croisé.

Toutes ces caractéristiques font du costume anglais, un style idéal pour les personnes athlétiques ou possédant un léger embonpoint.

Le style italien

Voilà un style tout à fait différent, puisque le style italien se veut déstructuré, innovant et moderne. Si le style anglais ne déroge à aucune règle prédéfinie, le style plus méditerranéen cherchera au contraire à casser les codes.

Le but principal d’un costume italien n’est pas de transformer la silhouette comme pourrait le faire le style anglais, mais plutôt de l’épouser afin de mieux la sublimer.

Il est facile de repérer un costume italien grâce à son cintrage très appuyé pour donner une forme de V au torse. On repère également le costume italien par l’utilisation des couleurs vives pour les tissus et de revers très larges pour la veste (au niveau du col) dotée de peek lapels (des revers en pointe).

Une fois encore, le costume italien se distingue du style britannique en adoptant des épaules dites napolitaines qui ne sont pas (ou très peu) rembourrées. À l’inverse du style anglais, le costume italien est composé de tissus fins et légers parfaits pour l’été (voir aussi : quel costume porter en été).

Au niveau du pantalon, le style italien propose des fourches courtes. Là aussi, les manches sont fittées, mais la veste ne possède aucune fente, ce qui limite quelque peu la liberté de mouvement offerte par le style anglais.

En ce qui concerne les poches, on en retrouve généralement deux ou trois, mais elles se distinguent par l’absence de rabat ce qui accentue le style décontracté du costume italien.

Le style italien est adapté aux hommes plutôt grands et sveltes.

Le style américain

Le dernier style que nous évoquerons est le style américain. Moins utilisé que les deux styles précédents, le style américain est aujourd’hui quelque peu démodé même s’il peut convenir à certains hommes.

On reconnaît un costume américain grâce à sa coupe loose (large). Le costume américain est en effet coupé droit ce qui offre une très grande liberté de mouvement à ceux qui le portent. Il est même doté d’une fente pour accentuer son confort.

Les vestes du costume américain ne comportent que peu de padding et sont dotées de 2 ou 3 boutons selon les modèles. Elles ont également un col avec revers à cran de taille moyenne.

Traditionnellement, la veste du costume américain est dotée de 2 poches, avec ou sans rabats.

Ce style de costume convient particulièrement aux personnes fortes.

 

Les tissus et matières pour un costume


Il n’existe pas qu’un seul tissu pour réaliser un costume pour homme et heureusement ! Selon les saisons et les styles, certains costumes optent pour des tissus légers quand d’autres jouent la carte du confort pour les froides journées d’hiver. Les principaux tissus utilisés dans la fabrication de costume pour homme sont :

  • La laine.
  • Le coton.
  • Le lin.
  • Le polyester et autres matières synthétiques.

Mais alors, comment faire son choix et opter pour le meilleur tissu ?

La laine

Le costume en laine est très répandu et possède de nombreux avantages. En revanche, un costume 100 % laine n’est pas toujours synonyme de qualité. Tous les costumes en laine ne se valent pas.

Parmi les tissus en laine utilisés dans la fabrication des costumes pour homme, on retrouve par exemple le tweed et la flanelle.

L’avantage majeur des costumes en laine est qu’ils peuvent être portés aussi bien en été qu’en hiver. Selon le poids (en once), un costume en laine peut être plus ou moins chaud.

Bon à savoir : la laine est une matière de base servant à mélanger les tissus. Il n’est donc pas rare de voir des costumes mélangés la laine et la soie pour un rendu plus brillant.

Le coton

Le coton est également un tissu utilisé pour la confection de costumes pour homme. Cette matière possède deux avantages : sa légèreté et son prix moins important que la laine.

Ainsi, les costumes en coton seront privilégiés pour la saison estivale. Ils seront généralement moins coûteux que les costumes en laine.

Les costumes en coton sont parfaits pour les hommes recherchant un style décontracté. Nous vous conseillons d’opter pour cette manière si vous êtes à la recherche d’un complet qui ne vous donnera pas un air trop formel.

Le coton peut être travaillé de différentes façons pour des costumes en moleskine ou en velours par exemple.

Le lin

Voilà un tissu très apprécié pour l’été. Le costume en lin est en effet très apprécié pour sa légèreté, mais aussi pour son style décontracté.

Cette matière comporte néanmoins un inconvénient : elle est très facilement froissable.

La soie

La soie est un tissu très noble, mais aussi très coûteux. Ainsi, très peu de costumes sont entièrement composés de soie. La soie est bien souvent mélangée à la laine pour confectionner des costumes brillants et haut de gamme.

L’avantage du costume en soie est qu’il peut être porté aussi bien en été qu’en hiver.

Les matières synthétiques

Le seul avantage des costumes de prêt-à-porter fabriqués à l’aide de matières synthétiques est le prix. D’entrée de gamme, les costumes en matières synthétiques sont accessibles pour le plus grand nombre.

Toutefois, la qualité n’est pas au rendez-vous et cela peut se voir au premier coup d’œil. Les costumes en polyester ne permettent pas de se protéger du froid l’hiver ou de limiter la sudation l’été. De plus, les costumes en matières synthétiques auront tendance à se froisser très facilement.

Les types de costumes sur mesure-3

Costume deux pièces ou costumes trois pièces ? Nos conseils !


Vous l’avez certainement déjà remarqué : certains costumes sont composés de deux pièces tandis que d’autres en possèdent une troisième. Le costume deux pièces est composées d’une veste et d’un pantalon. Un costume trois pièces comporte également un gilet, qui se porte en dessous de la veste et par dessus une chemise. Le costume trois pièces est également appelé complet. Il peut comprendre une cravate ou différent modèle de chemises.

Le costume trois pièces a longtemps été réservé pour les tenues très formelles ou lors d’un mariage. Le gilet ajouté au costume apporte en effet une forte élégance. Toutefois, le costume trois pièces revient de plus en plus à la mode, et ce, même pour une tenue de tous les jours. Accentué par le style hipster, le costume trois pièces permet d’assurer un style marquant et de plus en plus d’hommes ose l’ajouter à leur garde-robe.

Si vous aussi vous souhaitez opter pour le costume trois pièce, vous devrez être vigilant à la taille de votre gilet. Nos conseils se tourneront donc vers le costume trois pièces sur mesure (plutôt que le prêt-à-porter classique) afin que le gilet épouse parfaitement votre torse et ne vienne pas faire des plis sur votre chemise, ce qui donnerait un aspect négligé à votre tenue. En orientant votre choix vers un tailleur qui prenne vos mesures dans un atelier, vous bénéficierez de vêtements tels que des chemises, des vestes ou encore des pantalons adaptés à votre silhouette.

Si le complet est plus distingué grâce à l’ajout du gilet, il est tout à fait possible de l’ajouter à une tenue quotidienne. Nous vous conseillons pour cela de jouer sur les matières et les couleurs. Traditionnellement, le costume trois pièces est issu du même tissu. Dépareiller les tissus et les couleurs permettra véritablement d’accentuer votre style.

Si vous préférez la simplicité et que vous ne souhaitez pas vous aventurer dans un style qui ne vous conviendrait pas, nous vous conseillons d’opter pour un costume sur mesure deux pièces. Plus passe-partout et moins formel, le costume deux pièces est une valeur sûre.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :