Quel costume porter en été?

Bien choisir son costume pour la période estivale

Quand le soleil commence à faire grimper les températures, il n’est pas toujours facile de se sentir à l’aise dans son costume. Qu’il s’agisse d’une tenue de travail, d’un costume de mariage ou de soirée, ou encore d’un costume à porter au quotidien pour un look élégant, la chaleur devient en effet l’ennemi numéro un.

Parmi les nombreux modèles de costumes sur mesure qui attirent votre attention, il vous faudra donc prêter une attention particulière aux tissus et aux couleurs de l’ensemble lors de votre achat, pour allier le confort au raffinement du costume. Les matières synthétiques seront donc à bannir, car peu qualitatives en termes de thermorégulation et de longévité : il faudra se tourner vers des matières naturelles et parfois adopter quelques astuces pour vous habiller d’un costume chic, mais agréable à porter en été.

 

 

La matière et le tissu de votre costume, des critères de choix majeurs


 

Le costume en lin : la plus estivale des tenues

La mode homme intègre depuis très longtemps la fibre de lin, y compris pour la réalisation de costumes, du pantalon à la veste en passant par la chemise. Dans les pays très chauds, les hommes d’affaires ont d’ailleurs l’habitude de porter des costumes en lin, très légers et aérés.

Néanmoins, en France et dans une majorité de l’Europe, le lin est apparenté à un look décontracté. Il faudra donc le porter plutôt lors de soirées entre amis, de réceptions non officielles, voire à un mariage si le thème s’y prête, mais l’éviter pour des rendez-vous professionnels par exemple. Cela est d’autant plus vrai que le lin est une matière qui se froisse très facilement et qui n’est généralement pas très proche du corps, dessinant un style plutôt casual, que l’on peut agrémenter de chaussures au look moins classique que le richelieu ou le derby.

 

Le coton, un bon compromis pour un costume à porter du printemps à l’automne

Apprécié pour le confort qu’il procure, le coton est utilisé pour la confection d’une multitude de vêtements de la mode homme, y compris pour les costumes. Bien qu’il reste un plus dense que le lin, le coton est en effet agréable à porter en été et à la mi-saison, car il est relativement léger. L’un des tissus à base de coton à privilégier en été reste le Seersucker, offrant une très bonne circulation de l’air grâce à sa technique de confection. Elle crée un très léger pli (et cet aspect gaufré) permettant à la chemise et au pantalon de ne pas être en permanence en contact direct avec la peau.

Toutefois, on pourra regretter la tendance du coton à se froisser : il faudra alors préférer un tissu en coton assez lourd pour rester élégant, mais qui restera plus difficile à porter en cas de fortes chaleurs. Pour un costume alliant la respirabilité et une bonne tenue en toutes circonstances, vous pouvez choisir des ensembles mêlant le coton à de la laine.

 

La laine, la matière la plus adaptée pour allier l’élégance à l’aspect pratique

Alors qu’on pourrait la croire réservée aux froides journées d’hiver, la laine est idéale pour les costumes d’été, à condition de bien la choisir. Il existe effectivement des tissus 100 % laine (ou fabriqués à partir de mélanges avec d’autres matières) qui se démarquent par leur légèreté. C’est le cas par exemple du tissu Fresco, qui laisse passer l’air tout apportant le chic recherché lorsque l’on porte un costume pour homme. Il reste en effet suffisamment dense pour ne pas se froisser et garder une bonne tenue, mais aussi suffisamment desserrée pour vous laisser respirer.

Du côté des types de laine, le mohair fait partie de celles que l’on préfère porter en été, car il est très léger et permet une bonne aération. Apportant parfois une brillance plus ou moins prononcée à votre veste ou pantalon de costume, la laine mohair ne plaît pas toujours, mais convient pourtant pour diverses occasions : à un mariage sous forme de smoking, au bureau dans des tons gris, noir, bleu, etc.

 

 

Les couleurs et les motifs à porter pour un look estival


Pour un costume comme pour tout autre vêtement, il est conseillé de s’habiller de couleurs claires en été, car elles réfléchissent les rayons du soleil au lieu de les absorber, vous permettant de rester au sec plus longtemps malgré de fortes chaleurs. On pensera donc au beige, au gris clair, au bleu clair et aux autres couleurs pastels qui s’accommodent parfaitement à la mode homme estivale, et on oubliera le coloris noir. Si vous optez pour du blanc, n’hésitez pas à ajouter une touche de couleur au niveau de la chemise, de la cravate ou des accessoires pour éviter le « look marié ».

Du côté des couleurs vives, l’été permet plus de liberté et de folie, mais il faut savoir accorder les coloris, trouver ceux qui correspondent le mieux à votre teint et éviter d’accessoiriser des costumes que l’on remarque déjà par leur coupe et/ou leur couleur peu classique. N’hésitez pas à vous adresser à un tailleur, qui vous donnera des conseils personnalisés pour une tenue adaptée à votre style et à votre silhouette.

L’été se prête également à des costumes comportant des motifs, tels que les fines rayures pour une tenue formelle, des carreaux tons sur tons ou avec des coloris plus contrastés, un motif Prince-De-Galles pour un costume gris ou beige, etc. Là encore, il faut prêter attention à votre silhouette et définir le look que vous souhaitez porter (discret, assumé, professionnel, décontracté…) avant de faire votre choix.

 

 

Nos petits conseils pour vous sentir à l’aise dans votre costume en été


 

Optez pour des alternatives au costume traditionnel

Le costume classique, composé de la chemise, du pantalon, de la veste et de la cravate (ou du nœud papillon pour le smoking), peut être légèrement ajusté lorsque les conditions météorologiques deviennent trop difficiles à supporter. Si vous n’êtes pas soumis à un code vestimentaire strict au bureau ou que vous portez un costume au quotidien, votre tenue pourra se porter sans cravate. Pour néanmoins rester professionnel et/ou chic, la pochette peut être une bonne solution.

En ce qui concerne votre veste, pensez à éviter les doublures (ou choisissez des modèles semi-doublés) ainsi que les épaulettes. Le blazer peut même s’avérer intéressant en remplacement de la classique veste de costume, offrant un peu plus d’ampleur à la tenue, mais aussi un aspect plus décontracté. Le gilet du costume 3 pièces est, par ailleurs, peu recommandé lors de fortes chaleurs, car il implique une couche de vêtements supplémentaire.

 

Privilégiez le costume sur mesure pour un maximum de confort

L’un des derniers conseils pour porter votre costume sans subir les désagréments de l’été est tout simplement de faire appel à un professionnel pour faire réaliser un costume sur mesure, adapté à votre taille et à votre silhouette (au niveau du tombé du pantalon, du col de la chemise, des manches de la veste, etc.). En effet, un costume trop près du corps ne fera qu’accroître la transpiration et une tenue trop ample offrira certes plus d’aération, mais manquera indéniablement de chic ! De plus, en optant pour un costume sur mesure, vous vous donnez la possibilité de choisir parmi des matières robustes et de qualité et de bénéficier des conseils du tailleur pour un style estival qui vous ira à ravir et un confort inégalé.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :