Un costume sur mesure deux pièces

Le costume sur mesure deux pièces : le choix de l’élégance

Longtemps, le costume deux pièces a appartenu à la catégorie de vêtements seulement destinée aux grands hommes d’affaires. Peu à peu démocratisé, le costume tend à reprendre du pouvoir sur les hommes férus d’élégance et de mode. Au travail ou au quotidien, le costume se veut désormais comme l’allié du quotidien pour rendre tous les hommes importants.

Parmi les types de costumes en France, le deux pièces est sans conteste le plus courant et facile à porter. Puisqu’il n’est pas toujours aisé de trouver celui correspondant le mieux à sa morphologie, le sur mesure intervient pour concevoir le vêtement le plus adéquat. Choix des tissus et des motifs, mesures précises, le pantalon et sa veste sont parfaitement assortis pour un look sophistiqué et dans l’air du temps.

 

Pourquoi s’offrir un costume deux pièces ?


Dans le monde de la mode masculine, les termes sont nombreux pour qualifier les types de costumes. Si un homme a le choix entre un deux-pièces ou un trois-pièces, les appellations de coupe, de style ou de structure peuvent vite faire tourner la tête aux néophytes.

Le costume deux pièces s’apparente au choix le plus traditionnel et fréquent pour les hommes. Celui-ci est composé d’une veste et d’un pantalon slim, toujours coordonnés l’un l’autre. Et c’est justement cette harmonie entre les deux pièces qui a son importance. Un costume dépareillé n’aura effectivement pas le même impact ! En prenant soin d’assortir votre veste et votre pantalon, il faudra alors opter pour une chemise à boutons en parfaite adéquation avec l’ensemble, et relevée par un joli nœud papillon ou bien une cravate pour habiller votre col.

À la différence du costume trois-pièces, cette version raccourcie ne comprend pas de gilet. Si dans l’imaginaire collectif, les costumes s’apparentent à un style trop sérieux, il en est aujourd’hui tout autre. Aujourd’hui, les maisons de couture ont contourné cette crainte en proposant à leurs clients des costumes plus décontractés, mais pas moins sophistiqués. Il n’est pas rare de voir aujourd’hui certains hommes les orner de t-shirts ou chaussures de sport pour un look plus casual. Quoi qu’il advienne, l’heureux portant s’assure une tenue élégante et intemporelle.

 

Un costume deux pièces conçu à votre image


On a tous un jour ou l’autre essayé des costumes en magasin pour arriver toujours à la même conclusion : trop petit, trop grand, bref, pas assez ajusté. Car c’est un fait, les pièces élaborées en amont peuvent être certes superbes, mais n’ont pas été faites pour vous, mais pour plusieurs morphologies. Sauf qu’un costume deux pièces mal porté, c’est la faute de goût assuré.

Pour contrer ce problème de taille, il est possible de faire appel à un atelier artisans-créateurs pour concevoir un costume parfaitement adapté à son physique. Après des mesures minutieuses de votre silhouette, le tailleur de votre choix s’évertuera à donner naissance à un costume personnalisé et pensé pour chaque centimètre de votre corps.

La méthode la plus précise consiste en une prise de mesure avec plus de 60 points pris au corps. Résultat ? Une coupe affinée dans les moindres détails, garantissant une sensation de vêtement imaginé pour soi. Les goûts, les couleurs et les morphologies étant différentes, le choix de sur mesure est la promesse d’atteindre un haut niveau d’exigence. Il est envisageable de trouver un tailleur partout en France et en Europe, que ce soit à Paris, à Lyon ou à Londres.

 

Le choix du tissu, un critère important pour son costume deux pièces


Afin qu’un costume reste toujours confortable, le choix des tissus varie au fil des saisons. L’objectif de l’atelier d’artisans est d’offrir au client l’impression de se vêtir d’une seconde peau. Pour y parvenir, le tissu utilisé est un des paramètres responsables.

La laine : le tissu roi des costumes

Grand favori des maisons de couture, les costumes adorent la laine, et les hommes aussi. Si un costume 100 % laine garantie une haute robustesse et tenue dans le temps, il en existe de qualités variables. L’avantage de la laine est d’être utilisé aussi bien en été qu’en hiver. Tout est notion de mesure et de travail de la matière ! Il s’agit du tissu de base à tous les mélanges, permettant ainsi des unions avec la soie par exemple, pour un rendu brillant et sophistiqué. Les plus grands couturiers prennent soin d’élaborer des costumes selon la technique de montage semi-traditionnelle et traditionnelle. Cela implique un montage piqué à la main, soit cousu à la main, des couches de tissus composant le plastron sur la partie supérieure de la veste.

Le coton : un tissu léger et au prix abordable

Entre toutes les matières, celle du coton est régulièrement utilisée de par sa grande légèreté. Un même coton peut être travaillé de différentes façons pour atteindre la moleskine, le velours ou bien le seersucker. Bien moins rigide que ses compères, un tel tissu permet un style plus négligé et moins formel. Les hommes l’adorent pour son côté décontracté, et donc facile à porter en toutes circonstances. En matière de prix, le coton est sans nul doute le tissu le plus abordable.

Le lin : la star de l’été

Lors des fortes chaleurs, porter un costume en lin n’est pas ressenti comme un fardeau. Léger, mais pas moins robuste, le lin est agréable, mais a l’inconvénient de se froisser rapidement. Il est primordial de le repasser avec soin tout en appuyant sa vigilance sur son évolution tout au long de la journée. Un costume deux pièces en lin se vêt avec un t-shirt de façon plutôt décontractée.

La soie : un tissu favorisant les reflets à votre costume

Plus difficile à porter, la soie est principalement travaillée dans les mélanges de matières, à l’instar du coton ou de la laine. Une veste et un pantalon intégralement conçus en soie sont assez rares. L’intégration de la soie dans un costume consent à donner une touche de brillance à l’ensemble, mais aussi de fluidité.

Les matières synthétiques : gare à la qualité !

Cette dernière catégorie de tissu est principalement destinée aux costumes d’entrée de gamme. Bien qu’il soit possible de trouver de jolis costumes en polyester ou en viscose, ce choix de tissu n’est pas à privilégier si vous souhaitez garder votre ensemble dans le temps. Outre la qualité moyenne, de telles matières sont l’ennemi de la transpiration. Un seul coup d’œil sera suffisant pour identifier la nature du tissu. Nos conseils sont de majoritairement vous tourner vers de la laine ou tout autre tissu de qualité !

 

Nous vous recommandons ces autres pages :