Quel costume porter en hiver

Nos conseils pour trouver la tenue idéale pour faire face à l’hiver avec style, au bureau comme ailleurs

Lorsque l’on doit porter un costume toute l’année pour se rendre au bureau, qu’il faut faire l’achat d’une tenue pour célébrer le réveillon ou que l’on souhaite s’habiller avec élégance même quand l’hiver fait son apparition, mieux vaut opter pour un costume sur mesure qui garantira confort et chaleur !

La matière de fabrication de votre costume (veste, pantalon, mais aussi chemise) sera donc un élément clé pour affronter les basses températures et la pluie hivernale. Il est également important de s’attarder sur les divers accessoires qui donneront à la fois plus de dynamisme et d’élégance aux costumes d’hiver souvent sombres, et vous permettront de combattre le froid. Suivez nos conseils pour choisir votre tenue parmi les multiples modèles de costumes sur mesure.

 

 

Les matières de costume qui vous tiendront chaud durant l’hiver


 

La laine, idéale pour une tenue d’hiver élégante

Pour rester au chaud dans un costume, qu’il soit porté dans un cadre professionnel, cérémoniel ou dans la vie quotidienne, la laine est indéniablement la matière de référence. Il faudra la choisir assez épaisse (laine mérinos ou alpaga par exemple) pour qu’elle fasse barrière au froid, tout en gardant à l’esprit qu’il faudra néanmoins un tissu suffisamment respirant pour vous sentir à l’aise dans votre costume une fois arrivé au bureau. En fonction de votre look et de l’occasion pour laquelle vous allez porter ce costume, vous pourrez opter pour une veste 100 % laine ou pour des pièces de costume la mélangeant à d’autres matières aux propriétés isolantes. Quoi qu’il en soit, la laine vous permettra d’avoir suffisamment chaud durant l’hiver, tout en vous apportant une véritable élégance, car il s’agit d’une matière qui ne se froisse pas, qui dure dans le temps avec un entretien adapté et qui permet de réaliser des costumes sur mesure qui tombent parfaitement et s’accordent à votre silhouette.

Deux grandes familles de tissus sont confectionnées à base de laine, disposant chacune de leurs propres caractéristiques en termes de style, de coloris et de propriétés isolantes :

  • Le tweed est probablement le tissu le plus connu : authentique et à l’aspect plus ou moins brut et rêche en fonction de son origine, il s’agit d’un tissu, bien adapté aux températures hivernales, mais aussi à l’humidité et à la pluie.
  • La flanelle est quant à elle un tissu épais et aux mailles resserrées, mais au toucher doux, confectionné à partir de laine brute grattée. Confortable, la flanelle de laine peut aussi bien servir à réaliser une chemise, un pantalon ou une veste.

 

La soie, pour un costume chic qui vous protège du froid

Particulièrement apprécié quand les températures chutent, le costume en soie apporte une touche de brillance à une tenue et retient la chaleur. Souvent mélangée à d’autres matières pour la confection des costumes, la soie se marie très bien à la laine pour les pantalons et les vestes d’hiver. L’assemblage de ces deux matières permet en effet de profiter de chacun de leurs avantages : chaleur, thermorégulation, fluidité et style moins conventionnel et professionnel que le costume entièrement fabriqué en laine. Il s’agit donc plutôt d’une tenue à porter en soirée, lors d’un mariage sous forme de smoking, ou encore pour faire preuve d’élégance dans la vie de tous les jours.

 

 

Le velours de coton, un grand classique de l’hiver pour le costume homme

Bien que le coton soit généralement réservé aux vêtements et costumes d’été, il peut également être porté en automne et en hiver lorsqu’il est tissé pour en faire du velours. Il se décline alors en deux tissus principaux :

  • Le Moleskin, ou velours rasé, permet de garder la chaleur tout en laissant passer l’air afin de vous garantir une véritable sensation de confort.
  • Le velours côtelé est quant à lui plus difficile à porter, car il se démarque par ses côtes verticales, mais n’en reste pas moins une matière tendance, qui vous tiendra au chaud aussi bien en pantalon qu’en veste de costume.

 

 

Les accessoires de l’hiver pour agrémenter un costume


 

Le gilet pour un costume 3 pièces

Depuis quelques années, le costume 3 pièces fait partie des tendances de la mode homme, qu’il soit porté pour un mariage ou des occasions moins formelles. L’hiver est la période la plus appropriée pour vous procurer cette tenue élégante, car en complément du pantalon et de la veste, il comporte un gilet qui vous aidera à rester au chaud.
Cela ne signifie pas pour autant que vous devez opter pour des matières synthétiques : les fibres naturelles possèdent les meilleures propriétés isolantes et offrent un style bien plus raffiné. Il s’agit toutefois d’un costume peu classique, que l’on portera rarement au bureau et qui apportera généralement une touche Vintage ou Hipster à votre tenue.

 

Choisir le bon manteau à porter avec votre costume

En automne et en hiver, le costume doit bien souvent être complémenté par un manteau, car il ne peut à lui seul vous permettre de faire face aux températures les plus froides. Mais que porter au-dessus de son costume sans perdre en élégance et en gardant le style qui vous est propre ?

Pour être certain de ne pas vous tromper sur le choix de votre manteau, nous vous recommandons de vous tourner vers le caban ou le pardessus, toujours en prenant garde que votre veste ne dépasse pas du manteau. Le caban a l’avantage de convenir aussi bien pour un look formel et professionnel que pour une tenue plus casual. Quant au pardessus, c’est un produit de choix qui apporte un effet élégant et se porte facilement au-dessus d’un costume, car il est relativement ample et ne vous gênera pas au niveau des épaules.

 

Bien porter la cravate en hiver

Bien que l’on ait tendance à assimiler la cravate à un accessoire, elle reste une pièce maîtresse de votre costume, et pourra vous aider à conserver la chaleur ! Tout comme pour le reste du costume, certaines matières seront plus adaptées au style et au climat de l’hiver : la cravate classique en laine, le modèle en tweed, la cravate en laine tricot qui revient à la mode ou encore la cravate en soie pour un style chic et professionnel.
En ce qui concerne les couleurs à privilégier, il n’existe pas de règles spécifiques à l’hiver : certains préféreront rester dans les tons hivernaux en optant pour des couleurs sombres, tandis que d’autres souhaiteront apporter un peu de fraîcheur et de couleur à leur costume noir, gris ou bleu en choisissant une cravate aux nuances vives et/ou à motifs avec des rayures et des carreaux par exemple.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :