La confection d’un costume sur mesure de qualité

Nos conseils pour faire réaliser une tenue de qualité par un professionnel du costume

Un costume haut de gamme fait indéniablement partie des pièces qu’il faut posséder dans son dressing pour faire preuve de style et d’élégance. Mais avec la multiplication des marques de tailleurs en ligne ou ayant pignon sur rue, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir un costume sur mesure de la meilleure qualité qui soit.

Il faudra, par ailleurs, prêter attention au choix des matières et des tissus qui composeront majoritairement votre costume sur mesure. Certaines matières seront plus robustes, plus durables et plus distinguées que d’autres. De même, chaque tissu dispose de ses spécificités, qui rendront votre costume plus ou moins confortable en fonction des saisons et des occasions (mariage, rendez-vous professionnel, entretien de travail, réception, etc.). Rendez-vous sur notre page dédiée pour tout savoir sur les costumes sur mesure, leur confection, les types de costumes existants, la façon de bien les porter à chaque occasion, etc.

 

 

Les compétences à rechercher chez un tailleur de costume pour homme


 

Lorsque l’on cherche à faire réaliser un costume sur mesure, on a souvent tendance à penser d’abord à la coupe, aux tissus et au prix d’achat, mais il est également primordial de choisir un bon tailleur de costumes. Tous ne se valent pas, et certains seront plus à même de répondre à vos attentes et de vous proposer une offre centrée sur la personnalisation. C’est pourquoi nous vous recommandons de prêter attention à quelques éléments essentiels pour choisir votre tailleur de costume sur mesure.

 

Un service personnalisé pour trouver le costume idéal

En premier lieu, un bon tailleur prendra le temps de comprendre les besoins de son client, ses envies et sa personnalité avant de proposer un type de costume plutôt qu’un autre. Par ailleurs, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, votre costume aura ses particularités au niveau des tissus, du style, des accessoires, etc., et le tailleur doit donc être là pour vous apporter ses conseils sur les costumes à privilégier.
Il s’intéressera bien évidemment à vos mensurations, puisque son métier consiste à confectionner un costume qui va vous aller parfaitement et sera entièrement personnalisé. Il devra donc faire preuve d’une grande précision dans la prise des mesures et ne pas se contenter des points de mesure traditionnels : plus de 50 points de mesure peuvent être pris en compte, et plus ils seront nombreux, plus votre costume disposera d’une coupe affinée correspondant à votre silhouette. De même, soyez attentif à ce que votre tailleur propose bien du sur mesure et non de la demi-mesure, qui correspond en réalité à un ajustement d’un patron existant pour qu’il corresponde mieux à votre morphologie.
En complément des mensurations, le tailleur doit prêter attention à cette morphologie, qui va définir le choix de votre col de chemise, de sa coupe, de la position des boutons sur la veste, du type de revers, etc. : rien ne doit être laissé au hasard.
Les compétences en termes de mode sont également essentielles : le tailleur doit pouvoir vous aider à associer les couleurs, à les choisir en fonction de votre teint, à sélectionner les accessoires adéquats (de la cravate à la pochette en passant par les boutons de manche et les chaussures) et à faire preuve de personnalisation.

 

L’expertise et l’expérience du tailleur, de la confection du costume aux finitions


 

En vous rendant dans une boutique de costume sur mesure, renseignez-vous sur la gamme de services proposés après l’achat de votre costume. Par exemple, il est possible que vous ayez besoin de retouches et de finitions malgré tout le soin apporté à la prise des mesures. Lorsque ce service est gratuit, il s’agit d’un bon indice sur la qualité du tailleur : il cherche non seulement à satisfaire chaque client, mais il est également suffisamment sûr de la qualité de son travail et de la personnalisation de ses costumes pour proposer des retouches gratuites.
N’hésitez pas par ailleurs à demander de plus amples informations sur l’atelier de fabrication des costumes, sur les méthodes de travail et de confection (montage 100 % industriel ou réalisé à la main par exemple), les tissus utilisés, l’expertise de la main-d’œuvre, la durée de fabrication d’un costume (souvent plusieurs semaines pour une tenue haut de gamme), etc. Tous ces éléments peuvent en effet jouer sur la longévité de votre tenue et sur sa qualité esthétique.

 

 

Ne pas négliger la prise de mensurations


 

Les points de mesure pour concevoir une veste et un pantalon de costume

Sans entrer dans le détail de chaque mensuration utile à la réalisation d’un costume de qualité, sachez que presque chaque presque partie du corps doit être mesurée :

  • Longueur et circonférence du bras ainsi que le tour du poignet pour la chemise et la veste.
  • Hauteur de buste, carrure des épaules, tour de cou pour le col de chemise et le revers de veste, tour de taille, de hanche, de ceinture, etc.
  • Longueur de la jambe et de l’entrejambe et tours de cuisse et de genou pour le pantalon.

Si vous souhaitez prendre les mesures à la maison, faites-vous aider afin de vous faciliter la tâche et de disposer de mesures précises et cliquez ici pour en savoir plus sur les principales mesures nécessaires à la confection d’un costume. Nous vous conseillons toutefois de vous rendre en boutique, afin qu’un professionnel disposant des outils adaptés et de toutes les compétences utiles réalise des mesures parfaites.

 

Pourquoi prendre autant de mesures pour un costume ?

Si vous optez pour le sur mesure, vous êtes très probablement à la recherche d’un costume unique, qui vous sied parfaitement et répond à des attentes qu’une boutique de prêt-à-porter ne peut satisfaire. Et pour ce faire, il est bien entendu inévitable de passer par la prise de nombreuses mesures.
Mais pourquoi ne pas se contenter des quelques mensurations traditionnelles ? Tout simplement car un costume est une pièce qui se veut chic et relativement formelle, et qui ne supporte aucun défaut, si insignifiant puisse-t-il paraître. Le moindre détail peut réduire à néant tous vos efforts pour faire preuve d’élégance et de style : une manche de veste qui dépasse de quelques centimètres, un col de chemise trop large, un pantalon dont l’entrejambe est trop ample, etc.

Avec une prise de mesures complète, votre tailleur pourra vous proposer un costume parfaitement ajusté et une coupe qui vous correspond tout à fait, mais aussi se préoccuper de toutes les petites finitions qui le rendront unique et en feront une tenue de qualité.
Et quand bien même vous souhaiteriez un costume sur mesure plus décontracté, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille faire l’impasse sur la coupe et une taille parfaitement adaptée à votre morphologie !

 

 

Les matières et les tissus à privilégier pour un costume de qualité


 

L’une des premières règles lorsqu’il s’agit du choix des matières est de bannir les tissus synthétiques. Viscose et polyester sont souvent utilisés pour confectionner des costumes dans le domaine du prêt-à-porter et ont certes l’avantage d’être moins onéreux, mais sont aussi moins durables, moins élégants et moins confortables. La qualité d’un costume tiendra donc en partie au fait de se tourner vers des matières naturelles, qui se déclinent dans des tissus et des coloris divers, et qui conviennent chacune à des occasions spécifiques.

Parmi toutes les matières de costume pour homme, la laine est sans aucun doute celle à privilégier, et plus encore pour un premier costume. Elle dispose en effet nombreux avantages : elle est robuste, élégante et se décline dans une multitude de tissus et de couleurs. Par ailleurs, comparée à d’autres matières utilisées dans la confection d’un costume, elle est relativement facile d’entretien. En été comme en hiver ou à la mi-saison, elle se porte toute l’année grâce à ses propriétés tantôt isolantes tantôt respirantes, en fonction de la laine choisie et de sa méthode de tissage. Pour un costume en laine de qualité, préférez le mohair, l’alpaga ou la flanelle, ou faites réaliser une tenue mélangeant la laine à la soie.
Effectivement, la soie fait partie des matières nobles lorsqu’il s’agit de confectionner une tenue de mariage ou de cérémonie. Elle offre une élégance certaine, mais permet également d’obtenir un costume fluide qui tiendra chaud en période hivernale et permettra aux vêtements de respirer une fois l’été arrivé. On préférera toutefois la mélanger à d’autres matières pour la porter au bureau, car son aspect brillant lui procure une touche plus festive que formelle et professionnelle. Prudence tout de même en ce qui concerne l’entretien des vestes et pantalons en soie, qui, de par leur noblesse, demandent plus de précautions.

Si vous souhaitez porter une tenue plus décontractée sans compromis sur la qualité, le coton fait partie des meilleures options à envisager. Il aura certes tendance à se froisser et à craindre la pluie, mais il se veut très confortable quand la chaleur commence à rendre le port du costume difficile. C’est également le cas du lin qui est une matière de qualité, souvent de couleur beige, crème, grise ou encore bleu clair, et très agréable à porter durant l’été, mais qui se froisse facilement. On le choisira plutôt pour des tenues élégantes, mais décontractées et on le portera sans cravate. Le coton comme le lin peuvent toutefois être associés à d’autres matières (laine ou soie), pour en apprécier tous les avantages (légèreté, fluidité, respirabilité) tout en minimisant leurs inconvénients.

En ce qui concerne les chemises, il faudra plutôt se tourner vers des tissus en coton : flanelle, twill et chevron pour l’hiver, popeline et zéphyr en été, oxford et pinpoint tout au long de l’année, etc. Quel que soit le tissu choisi, intéressez-vous de près à son titrage pour en déterminer la qualité. Entre 100 s et 160 s, les fils utilisés seront non seulement résistants et agréables à porter, mais aussi relativement faciles d’entretien et se froisseront peu.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :