Les matières des costumes sur mesure

Complet sur-mesure pour homme : quelle matière choisir ?

Vous souhaitez vous faire faire un nouveau costume sur-mesure pour une cérémonie (mariage, baptême, etc.) ou bien afin d’étoffer votre garde-robe professionnelle ? Sachez que pour avoir une pièce parfaite, outre l’irréprochabilité de sa coupe, un autre paramètre entre également en ligne de compte : la matière utilisée pour sa confection.

Mis à part l’élégance et la classe qu’elle vous confère, une belle étoffe d’excellente qualité garantit la robustesse, la bonne tenue — autrement dit, un tissu qui ne peluche pas — et la longévité de votre costume sur-mesure.

Précisons que tous les tissus, même haut de gamme, ne se valent pas. Chaque tissu se destinant à une utilisation particulière, en fonction de la matière (laine, coton, soie, lin, etc.) qui le compose.

Ce sont là autant de raisons qui rendent primordial le soin à apporter au choix de la matière du tissu de votre complet.

 

 

Les matières à privilégier en été et en hiver


 

Qu’on se le dise, lorsque l’on décide de sauter le pas vers la confection d’un costume sur mesure de qualité, les matières synthétiques sont à bannir. Même si bon nombre d’entre elles offrent une belle apparence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles empêchent la transpiration de s’évacuer et la peau de respirer, favorisant ainsi les mauvaises odeurs. Ce qui est absolument rédhibitoire !

Cette précision étant faite, voyons maintenant les différentes matières à privilégier pour la fabrication de votre costume.

 

Les types d’étoffes à porter en été

Les tissus légers offrant aération et fraîcheur sont à privilégier en été. Parce qu’elles favorisent une bonne circulation de l’air à travers le costume, les matières qui suivent aident à se sentir à l’aise malgré une forte chaleur estivale :

  • Le lin : présentant d’excellentes propriétés thermorégulatrices, cette fibre naturelle est la meilleure amie des climats chauds et humides. Le complet en lin, parce qu’il froisse très facilement, est cependant à éviter pour les rendez-vous professionnels, les cérémonies et les soirées habillées. Notons que cette matière confère un look décontracté à un costume.
  • Le coton : douce et confortable, cette matière est associée, tout comme le lin, à un style casual, car elle tend à se froisser. Les costumes en Seerrsucker (tissu gaufré en coton d’origine indienne) sont particulièrement agréables à porter en été, le tissu n’étant pas collé à la peau en permanence grâce à son procédé de tissage. De plus, il ne se froisse pas.
  • La laine : contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tissu 100 % laine n’est pas uniquement fait pour l’hiver. Plusieurs étoffes 100 % laine ou à base de laine se destinent en effet à être portées par temps chaud :
    • Le mohair : rigide et durable, cette matière un peu brillante se froisse peu. Le mohair est couramment mélangé à de la laine. Il sert principalement à la confection de smokings (tenue de soirée, costume de mariage, etc.).
    • Le Fresco (ou laine froide) : il s’agit d’une toile de laine retors à la trame desserrée. Ce qui rend ce tissu frais et aéré.
    • Le Solaro (ou laine solaire) : seuls les tailleurs de costumes sur-mesure proposent cette matière rare, mythe de la mode masculine. Son tissage mêlant deux fils de couleurs différentes lui donne un bel aspect irisé, avec des reflets rouges/verts sur un tissu à base beige ou autres couleurs. Le Solaro se porte davantage à la mi-saison. Il convient aussi bien pour des occasions formelles (veste croisée, chemise en popeline blanche avec un col italien, cravate en soie et pochette blanche) que pour celles plutôt informelles (coupe droite à 2 boutons, chemise denim avec col button-down, pochette à motifs).
    • Le Hopsack : ce tissage de laine, qui arbore un micro motif de croix entrelacés, prend bien la lumière. Léger et respirant, il se froisse difficilement et convient très bien pour un costume professionnel élégant ou pour une tenue plus décontractée (veste portée avec un jean ou un chino).

 

Affin d’optimiser la qualité des tissus destinés à la fabrication de costumes d’été, les drapiers n’hésitent pas à mélanger les différentes fibres naturelles (laine, coton, soie, mohair ou lin).

 

 

Les matières à privilégier pour l’automne et l’hiver

 

Sans surprise, la laine (mouton, agneau, mérinos, angora, etc.) et le cachemire figurent parmi les matières de prédilection pour la fabrication de costumes d’automne et d’hiver.

Deux tissus à base de laine sont également très prisés pour faire face à la fraîcheur automnale et au froid hivernal :

  • Le tweed, doté d’une bonne épaisseur et d’une densité importante. Il donne un côté rétro à une tenue. Ce tissu sert aussi à la confection de vestes de sport pour homme.
  • La flanelle, fluide et très douce au toucher, servant à la réalisation de costumes classiques.

Une autre matière qui est thermorégulatrice et qui retient bien la chaleur est la soie, le plus souvent couplée à de la laine ou à du coton. Ajoutant brillance et fluidité au tissu, cette matière offre un toucher agréable et prend bien la lumière. De par son prix, elle sied parfaitement pour la confection d’une tenue de mariage (costume du futur marié et robe de la mariée) et autres cérémonies festives ou officielles, d’une tenue de soirée ou encore d’un costume business à porter lors de rendez-vous importants. La soie est synonyme d’élégance et de classe.

Parmi les matières dédiées à l’hiver, nous citerons de même le velours de coton et ses dérivés (le Moleskin et le velours côtelé), réputés pour leur douceur et leur chaleur.

 

 

Quelle matière pour quelle occasion ?


 

Vous souhaitez faire faire un costume sur-mesure pour une occasion particulière ? Selon les circonstances et en fonction du degré de solennités de l’événement auquel vous assisterez, certaines matières sont plus à privilégier que d’autres :

  • Pour les cérémonies et événements prestigieux (mariages, opéras, dînes officiels, etc.) : soie, solaro, mohair, laine, etc.
  • Pour les soirées (concerts, galas, etc.) : mohair, laine, velours rasé, etc.
  • Pour une utilisation professionnelle : laine, Hopsack, gabardine, etc.
  • Pour des vêtements « Casual » : tweed, tartan et autres dérivés de la laine, coton, Seersucker, lin, velours, etc.

À noter cependant que, dans le but de rendre leurs tissus plus doux, fluides, thermorégulateurs ou résistants, les tisseurs mélangent généralement différentes matières (laine, coton, soie, mohair ou lin) pour fabriquer une étoffe.

 

Nous vous recommandons également ces autres pages :