Les mesures les plus importantes
Certaines mesures sont très importantes sur un vêtement. En tant que client, vous devrez donc être particulièrement attentif à ces mesures lorsque vous choisirez votre prochain costume en boutique :
- Les épaules.
- Le cintrage.
- La jambe.
- Le col.
- Les manches.
- L’emmanchure.
- La veste.
- Le boutonnage.
- La cassure.
Commençons donc par les épaules : c’est ce qui doit attirer votre attention lorsque vous essayez une veste de costume. Selon les modèles, les épaules peuvent être rembourrées (padding) ou non. Quoi qu’il en soit, vous devez vérifier que la ligne de votre bras est droite par rapport à votre épaule : exit les plis ou les creux sous l’épaulette.
En ce qui concerne le cintrage : le maître-mot est la parcimonie. Une veste trop cintrée aura tendance à marquer des plis, mais aussi à accentuer l’impression de hanches volumineuses. Le cintrage oui, mais raisonnablement !
Passons maintenant à la jambe : la coupe doit être adaptée à votre taille, mais aussi à votre morphologie, pour que cela soit confortable. En moyenne, la largeur du bas de pantalon est d’environ 20 cm. La personnalisation peut donc vous permettre d’opter pour une largeur plus courte (19 cm) ou plus longue (jusqu’à 22 cm).
Puis vient le tour du col : lorsque l’on parle de col, il est important de faire attention à la largeur du revers. En moyenne, il est de 6,5 cm. Il est possible de le raccourcir ou de le rallonger pour être plus harmonieux avec votre carrure et s’adapter à votre âge.
Côté manches pour votre veste : elles doivent s’arrêter légèrement avant le poignet pour laisser dépasser environ 2 cm de votre chemise.
Au niveau de l’emmanchure : une astuce simple peut vous permettre de mesure l’emmanchure idéale : placez deux doigts en dessous de votre aisselle pour avoir la profondeur parfaite. Si l’emmanchure est trop étroite, cela sera inconfortable. Si elle est trop large, cela épaissira votre silhouette.
Parlons maintenant de la longueur de la veste : elle doit s’arrêter au niveau du bas de la fesse juste avant la cuisse.
Question boutonnage : on misera sur les vestes disposant d’un ou deux boutons. Les vestes à deux boutons auront l’avantage d’étoffer la carrure des hommes les plus minces.
Enfin, la cassure : c’est le point où s’arrête votre pantalon. Sans le sur mesure, difficile de faire tomber votre pantalon exactement là où vous le souhaitez.
Toutes ces mesures sont à savoir pour s’assurer d’avoir des chemises, des vestes ou encore des pantalons de qualité.