Costume pour homme sur mesure : le guide complet

Comment apporter de l’élégance à une tenue ? Quel look adopter pour les journées de travail et les événements importants ? Il n’existe qu’une seule solution pour conjuguer chic et élégance dans votre dressing : le costume pour homme.

Composé d’une veste, d’un pantalon et parfois complété d’un gilet et divers autres accessoires, le costume pour homme est la tenue indispensable pour vous, messieurs.

Et le sur mesure dans tout ça ? Comment cela fonctionne ? À qui est-il adressé ? Cela vaut-il vraiment la peine de choisir un costume sur mesure plutôt qu’un costume classique dans les enseignes de prêt-à-porter ?

Vous souhaitez ajouter une belle pièce à votre collection de vêtements, mais vous vous posez encore de nombreuses questions avant de devenir le nouveau client d’une boutique, d’un atelier ou d’une maison de couture ? Différents types de costumes, méthodes de confection ou encore conseils pour vous aider à choisir votre plus belle tenue : nous vous dévoilons tous nos secrets et toutes nos astuces pour vous rendre service.

Découvrez donc sans plus attendre notre guide complet sur le costume sur mesure pour homme.

Tout savoir sur le costume sur mesure-2

Un costume de taille


Un costume sur mesure, pour quoi faire ? Votre collègue ou un ami vous a parlé de sa nouvelle veste faite spécialement à sa taille et vous vous demandez si cela est vraiment utile ? Quelle est la véritable différence entre un costume sur mesure et un costume classique ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : les costumes vendus dans le prêt-à-porter (premier prix) ne laissent pas beaucoup de choix concernant la taille, l’ajustement ou encore les matières. Tous les hommes sont pourtant différents et il est difficile de trouver le vêtement idéal, c’est-à-dire celui qui correspondra à votre morphologie, mais aussi à vos goûts.

Une veste avec des manches trop courtes ou trop longues et c’est toute votre silhouette qui en sera modifiée. De même avec le pantalon ! Le but n’est pas d’apercevoir beaucoup trop vos chaussettes, ou, à l’inverse, de masquer vos chaussures jusqu’à atteindre le sol. Pour adapter un costume des enseignes classiques de prêt-à-porter, vous aurez bien souvent besoin d’effectuer des retouches.

Pourquoi ne pas directement opter pour le sur mesure ? Pas plus chers que certains costumes du prêt-à-porter haut de gamme, les costumes sur mesure permettent également de bénéficier d’une plus grande liberté en ce qui concerne la personnalisation : tissus, motifs, accessoires, etc.

Vous bénéficierez du savoir-faire, des conseils et de l’expérience de véritables professionnels pour acheter un costume sur mesure bien coupé avec des finitions de qualité.

Les mesures les plus importantes

Certaines mesures sont très importantes sur un vêtement. En tant que client, vous devrez donc être particulièrement attentif à ces mesures lorsque vous choisirez votre prochain costume en boutique :

  • Les épaules.
  • Le cintrage.
  • La jambe.
  • Le col.
  • Les manches.
  • L’emmanchure.
  • La veste.
  • Le boutonnage.
  • La cassure.

Commençons donc par les épaules : c’est ce qui doit attirer votre attention lorsque vous essayez une veste de costume. Selon les modèles, les épaules peuvent être rembourrées (padding) ou non. Quoi qu’il en soit, vous devez vérifier que la ligne de votre bras est droite par rapport à votre épaule : exit les plis ou les creux sous l’épaulette.

En ce qui concerne le cintrage : le maître-mot est la parcimonie. Une veste trop cintrée aura tendance à marquer des plis, mais aussi à accentuer l’impression de hanches volumineuses. Le cintrage oui, mais raisonnablement !

Passons maintenant à la jambe : la coupe doit être adaptée à votre taille, mais aussi à votre morphologie, pour que cela soit confortable. En moyenne, la largeur du bas de pantalon est d’environ 20 cm. La personnalisation peut donc vous permettre d’opter pour une largeur plus courte (19 cm) ou plus longue (jusqu’à 22 cm).

Puis vient le tour du col : lorsque l’on parle de col, il est important de faire attention à la largeur du revers. En moyenne, il est de 6,5 cm. Il est possible de le raccourcir ou de le rallonger pour être plus harmonieux avec votre carrure et s’adapter à votre âge.

Côté manches pour votre veste : elles doivent s’arrêter légèrement avant le poignet pour laisser dépasser environ 2 cm de votre chemise.

Au niveau de l’emmanchure : une astuce simple peut vous permettre de mesure l’emmanchure idéale : placez deux doigts en dessous de votre aisselle pour avoir la profondeur parfaite. Si l’emmanchure est trop étroite, cela sera inconfortable. Si elle est trop large, cela épaissira votre silhouette.

Parlons maintenant de la longueur de la veste : elle doit s’arrêter au niveau du bas de la fesse juste avant la cuisse.

Question boutonnage : on misera sur les vestes disposant d’un ou deux boutons. Les vestes à deux boutons auront l’avantage d’étoffer la carrure des hommes les plus minces.

Enfin, la cassure : c’est le point où s’arrête votre pantalon. Sans le sur mesure, difficile de faire tomber votre pantalon exactement là où vous le souhaitez.

Toutes ces mesures sont à savoir pour s’assurer d’avoir des chemises, des vestes ou encore des pantalons de qualité.

La personnalisation et les accessoires

Grâce au sur mesure, vous pourrez également bénéficier d’un plus large choix concernant :

  • Les matières utilisées.
  • Les couleurs des tissus.
  • Les motifs des étoffes.

Il ne faut bien sûr pas oublier les accessoires qui viendront terminer votre look : cravate, nœud, montres, chaussures, etc. Ne laissez rien au hard et optez pour des accessoires qui mettront encore plus en valeur votre tenue.

Tout savoir sur le costume sur mesure-3

Fabrication d’un costume de qualité : les coulisses


Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’un costume sur mesure, vous vous demandez comment se déroulent la prise de mesure et la confection ?

Pour vous guider, voici les principales étapes que vous rencontrerez en tant que client avant de pouvoir bénéficier de votre propre costume sur mesure.

La prise de mesure et l’essayage

Avant même de vous mesurer, votre tailleur vous posera de multiples questions afin de vous proposer le costume le plus adapté à vos attentes. C’est l’un des plus grands avantages du sur mesure : vous pouvez tout choisir ! De la couleur à la forme des boutons de manchettes, tout y passe. Les questions les plus importantes à vous poser avant de vous rendre dans une maison de couture sont donc :

  • Pour quelle utilisation souhaitez-vous un costume ? Mariage, business, soirée, etc.
  • Souhaitez-vous un costume chaud, léger ou capable de s’adapter à différentes saisons ?
  • Souhaitez-vous voyager avec votre costume ?

Toutes les réponses à ces questions permettront au tailleur de vous orienter vers des tissus appropriés à vos attentes. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, le tailleur pourra vous donner de précieux conseils.

En ce qui concerne la coupe, de nombreuses personnalisations seront possibles :

  • Le nombre de boutons : sur l’avant de la veste, mais aussi sur les manchettes.
  • Le nombre de poches : vous pourrez aussi choisir leur forme et leur inclinaison.
  • La forme du col : revers cranté, aigu, châle, etc.
  • La forme des épaules : napolitaine (simple) ou rembourrée (padding).

Selon l’enseigne ou la maison que vous choisirez, ce nombre d’éléments personnalisables pourra varier. Ce n’est qu’après avoir décidé de tous ces éléments que vos mesures seront prises, afin d’être envoyées pour la création d’un patron.

Après la découpe, il n’est pas rare que les tailleurs vous demandent de revenir en boutique pour effectuer un essayage. Une étape supplémentaire afin de bien s’assurer que tout concorde avec votre silhouette.

Les étapes de fabrication d’un costume

Que se passe-t-il une fois que vos mesures sont envoyées à l’atelier de confection ?

On peut dénombrer 4 étapes importantes dans la confection d’un costume :

  • La préparation : c’est à ce moment que les patrons sont créés. Les tissus sont découpés pour réaliser les vêtements, mais aussi leurs doublures.
  • L’assemblage : c’est le moment du passage des fils et du surfilage, du travail de la doublure ou encore de l’entoilage.
  • Le col et les manches : ce n’est qu’après que sont mis en forme et montés le col et les manches de la veste.
  • Les finitions : pose de boutons et autres finitions qui viendront embellir le costume.

 

Tout savoir sur le costume sur mesure-4

Lorsqu’il faut faire un choix


Vous l’avez vu dans la précédente partie, avec le sur mesure, on bénéficie d’un choix très vaste. Il est parfois bien difficile de choisir parmi toutes les propositions qu’un tailleur peut nous faire.

Entre les différentes coupes, les différents styles ou encore les différents tissus, comment bien choisir ?

Nous vous proposons de découvrir les différents types de costumes et d’étoffes ainsi que leurs caractéristiques principales afin que vous puissiez vous tourner vers les critères qui vous correspondent le mieux !

Les principaux styles de costumes pour homme

On dénombre trois styles principaux en ce qui concerne le costume pour homme :

  • Le style anglais.
  • Le style italien.
  • Le style américain.

Le style anglais (ou british suit style) est un type de costume très répandu qui apparaît dès le 20e siècle. À l’époque, il sert à fournir une tenue habillée aux militaires lors d’événements importants. Aujourd’hui, il est porté par les hommes désirant un style classique et raffiné. Le style anglais se caractérise par son confort et son élégance. La taille est volontairement appuyée afin de faire ressortir les épaules et ainsi dessiner une carrure plus imposante. Les épaules sont elles-mêmes rembourrées afin d’accentuer une allure sportive. Traditionnellement, les costumes anglais sont confectionnés à l’aide de tissus épais comme le tweed. On reconnaît également un costume de style anglais grâce aux revers à crans et à la double fente à l’arrière apportant une véritable souplesse dans les mouvements. Le costume anglais s’adresse en priorité aux personnes athlétiques ou ayant un léger embonpoint.

Le style italien est quant à lui beaucoup plus moderne et déstructuré. Il se caractérise par l’utilisation de couleurs vives et de tissus légers. Le cintrage des costumes italiens est très appuyé afin de dessiner une morphologie en V. Les épaules ne sont pas rembourrées ou très peu : c’est que l’on appelle l’épaule napolitaine. Les revers sont généralement très larges et en pointes. Le style italien s’adresse en priorité aux hommes grands et sveltes.

Enfin, le style américain, un peu moins répandu, car quelque peu passé de mode se caractérise par un look volontairement large (loose). Le costume américain est donc coupé droit et offre une grande liberté de mouvement. Les épaules sont peu rembourrées et les revers sont à ganse. Le style américain conviendra en premier lieu aux personnes fortes.

Quel tissu choisir ?

Passons maintenant à la question des tissus. Il existe différents tissus qui pourront vous être proposés pour votre costume sur mesure. Lequel choisir ? Quelles sont leurs propriétés ? Découvrons ensemble les différents choix qui s’offrent à vous.

Parmi les tissus les plus utilisés pour la confection d’un costume, on retrouve :

  • La laine.
  • Le coton.
  • Le lin.
  • La soie.
  • Les matières synthétiques comme le polyester.

Si la laine peut sembler être un tissu exclusivement réservé pour l’hiver, il n’en est rien. L’épaisseur de la laine peut en effet être travaillée de sorte qu’un costume de cette matière puisse être porté en été. Les costumes en laine apportent un côté formel aux costumes.

Au contraire, les costumes en coton donnent un look plus décontracté. Léger, le costume en coton pourra être porté en été. Le tissu de coton étant moins cher que la laine, les costumes en coton seront d’une manière générale moins coûteux que les costumes en laine.

Le lin est un tissu à privilégier pour l’été afin de pouvoir porter un costume sans avoir trop chaud. Toutefois, le lin est une matière un peu plus capricieuse qui se froisse facilement.

La soie est une matière très coûteuse. Il est très rare de trouver des costumes entièrement faits de soie. La soie est bien souvent mélangée à la laine pour apporter de la brillance au tissu.

Enfin, il existe des costumes en matières synthétiques bénéficiant généralement d’un prix plus intéressant. Nous vous déconseillons fortement les costumes premier prix, puisque leur qualité est bien inférieure à celle des matières précédemment citées. Un costume en matière synthétique fera beaucoup plus facilement de plis et il se gardera beaucoup moins longtemps dans le temps.

À chaque occasion son costume


Les occasions de porter un costume dans la vie d’un homme sont très nombreuses. S’il peut décider de porter le costume au quotidien pour une élégance assurée, c’est bien souvent pour le travail ou pour un mariage qu’un homme doit posséder une tenue adéquate.

Le costume business

Afin d’être pris au sérieux par ses interlocuteurs, le costume pour les hommes au travail est un indispensable.

Il peut se porter :

  • Pour un entretien d’embauche.
  • Pour une réunion professionnelle.
  • Lors d’un voyage d’affaires.
  • Durant un salon professionnel.
  • Au quotidien, au bureau.

Le costume de mariage

Le second événement où le costume devient indispensable est sans aucun doute le mariage. Ce jour est l’un des plus importants d’une vie et il est donc primordial de choisir une tenue qui reflétera la grandeur de l’événement.

Présent sur toutes les photos, le marié doit en effet revêtir sa plus belle tenue afin de sublimer cette journée si particulière.

Privilégiez donc le service du sur mesure pour une tenue inoubliable.

Confirmer mon rdv