Qu’est-ce qu’un bon tailleur de costume sur mesure ?

Comment choisir un bon tailleur de costume sur mesure ?

La confection d’un costume sur mesure de qualité requiert bien des compétences, dans des domaines différents, du choix du tissu aux ultimes finitions. Beaucoup de savoir-faire sont mis à contribution et le tailleur, à lui seul, engage une grande part de travail dans la création de costumes sur mesure de qualité.

Mais pourquoi choisir un tailleur alors même qu’une forte démocratisation apparait et voit de plus en plus d’enseignes de prêt-à-porter proposer des costumes deux pièces à des prix tout à fait abordables ? Tout simplement parce que bien souvent l’élégance ne se décrète pas. Mais aussi et surtout, la réalité dit que nous possédons tous des morphologies différentes et pas forcément parfaites. C’est là que le tailleur entre dans la danse. Lui seul saura mettre en valeur simultanément votre corps et votre personnalité. Ce savoir-faire ancestral revient dans l’air du temps grâce à une demande assez forte chez les plus jeunes ainsi qu’à un retour vers plus de fantaisies dans l’utilisation des couleurs et des matières.

 

 

Les qualités indispensables d’un bon tailleur de costume sur mesure


 

Un bon tailleur de costume est un professionnel qui possède des caractéristiques directement liées à sa pratique. La précision, la patience, l’écoute dans la relation au client, un sens de l’esthétique, de l’organisation et une rigueur à toute épreuve sont les piliers de ce savoir-faire. Ces qualités relèvent à la fois du pragmatisme et du talent, c’est à dire de l’impalpable. Avoir l’œil qui va cerner votre morphologie au plus près. Au-delà de la prise de mesures, du choix du tissu, de la finition (boutons, chaussures, revers de chemise), le tailleur de costume entre en relation avec le client, entre dans sa tête pour le cerner au mieux. Le lien qui va s’instaurer est lui aussi déterminant, et la précision du client dans ses envies est un élément tout aussi essentiel.

La démarche du tailleur n’est pas de vendre telle ou telle étoffe à un client, d’orienter vers tel ou tel modèle en vogue. Le sur mesure est comme son nom l’indique le fruit d’une relation unique et la représentation de votre personnalité dans le costume. Le tailleur saura lire en vous, vous écouter et créer le costume à la mesure de votre personnalité, de votre silhouette. Finis les costumes que l’on porte comme un fardeau ! Enfin une veste, une chemise et un pantalon à votre gout et qui tombe parfaitement ! Le tailleur pour hommes ne sera pas avare de conseils sur les chaussures, la cravate, ou sur la forme des poches. Il est un véritable guide pour tous les hommes en quête d’élégance.

Le regard artistique et aguerri du tailleur se traduit par la prise de points de mesures. Plus ceux-ci sont nombreux et plus le costume s’adaptera à la morphologie du client. Un bon tailleur de costume est celui qui fera ressortir la personnalité du client, tout en altérant voire en gommant d’éventuels défauts de morphologie. Les épaules tombantes, un embonpoint ou une maigreur marqués seront gommés par la précision du tailleur et de sa prise de mesure. Tous ces aléas que le prêt-à-porter ne peut corriger.

Le tailleur doit aussi montrer une certaine connaissance dans le choix de l’étoffe par exemple. C’est la culture et l’expérience du professionnel qui interviennent alors. Sa vision et son sens de l’esthétisme vous guideront. La forme d’une veste, d’un col de chemise, du pantalon qui épousera au mieux votre morphologie.

 

 

Le tailleur de costume pour homme : une approche personnalisée pour un costume unique et singulier


 

Après avoir subi, au milieu du siècle dernier, l’avènement du prêt à porter, les tailleurs de costume peuvent croire à un retour en grâce auprès des hommes. En surfant sur la tendance des costumes demi-mesure et à une forme de démocratisation via Internet, on peut voir émerger une clientèle d’hommes plus jeunes et réellement intéressés par le costume-chemise sur mesure.

Aujourd’hui, les jeunes cadres, les businessmans ou encore les dandys représentent autant de styles et de besoins différents, une aubaine pour des créateurs et les artisans que sont les tailleurs. La création ex nihilo d’une pièce singulière et destinée à une seule personne est la définition même de cette rencontre entre le client et le tailleur. Les besoins, liés à la situation professionnelle ou personnelle (voyages fréquents en avion ou démarche totalement “artistique” d’audace vestimentaire) seront identifiés au plus près par le tailleur. Vos envies et les gouts qui vous caractérisent feront partie intégrante de la réflexion et du processus de création. Il vous faut faire confiance à l’expérience et au savoir-faire du tailleur, seul maitre dans son atelier ! Son travail réside beaucoup dans l’approche et dans la connaissance précise de toutes les phases.

Un costume sur mesure de qualité se doit de répondre à trois paradigmes indissociables :

  • Le choix de la matière, des tissus ;
  • La qualité de la coupe ;
  • La précision des finitions (boutons de chemises).

Le choix des tissus, selon le style et le désir du client, sera prépondérant. Celui-ci doit être en matière naturelle, que l’on parle de laine, de lin, ou encore de coton. Le prix sera à l’avenant sachant qu’il existe encore plusieurs types de gammes dans ces produits de qualité. Tout dépendra du budget dont le client dispose.

 

 

Quelles sont les différences entre le costume demi-mesure et le costume grande mesure pour hommes ?


 

C’est l’un des points d’achoppement dans la démocratisation du costume sur mesure. Nombreux sont ceux qui considèrent comme infime la différence entre ces deux savoir-faire. Pourtant l’écart est relativement palpable tant dans la démarche qu’au regard du résultat final. Cela vient bousculer la notion de pièce unique. Car la singularité est bien souvent l’une des motivations des clients lorsqu’ils font appel à un tailleur. Le costume sur mesure implique obligatoirement la création d’un patron pour chaque modèle, c’est à dire pour chaque client. La grande mesure suppose aussi que la confection dans sa totalité est effectuée à la main, de la prise de mesure au dernier fil.

Pour ce qui est de la demi-mesure, le tailleur s’appuie sur un patron préexistant. Dans la boutique, il va prendre des mesures complémentaires selon les désidératas du client, ses particularités morphologiques. Cette démarche est nettement plus rapide et ne nécessite pas plusieurs essayages. Enfin, le plus souvent les corrections sont faites de façon industrielle. Même si cette méthode répond aux besoins de rapidité de beaucoup de clients, elle est incomparable avec le savoir-faire et la précision que la grande mesure demande et impose.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :