Tendances

La cravate : craquez pour la maille !

Faubourg Saint-Sulpice - La cravate en maille


« Lire cet article en 6 secondes »

  • Twistez votre cravate classique pour une cravate en maille
  • La maille, le style casual chic alliant fantaisie et convenance 
  • Un clin d’oeil rétro pour cet accessoire remis au goût du jour

Aussi quotidienne, qu’occasionnelle, ne vous dispensez plus de la cravate en maille !

Tricot ou maille, ce type de cravate texturée vous dit forcément quelque chose. Un modèle plus épais que la traditionnelle cravate en soie pour un côté décalé intéressant. Un avantage pour ceux qui porte cet accessoire au quotidien. Une cravate qui ne perd pas de son élégance tout en parvenant à y intégrer un grain de folie.

Parce que la maison du Faubourg Saint Sulpice pense à vous, on vous présente notre collection de cravates en maille.  

Pourquoi les cravates en maille ?  

L’envie de faire redécouvrir cet accessoire populaire devenu pour certains hommes au quotidien, une banalité d’usage. Pourtant, aussi utile qu’elle est élégante, la cravate tient une place de choix dans le vestiaire masculin. La spécificité de la maille c’est qu’elle créée immédiatement une autre dimension à la tenue. Il suffit d’une texture nouvelle, inhabituelle pour qu’un accessoire ordinaire connaisse un second souffle.

Ode au bleu 

Faubourg Saint-Sulpice - La cravate en maille

Une mini-série conçue autour de la maille dans tous ses états. Une teinte centrale, le bleu s’imposant comme une évidence en raison de sa polyvalence. Il réside dans ce coloris, une intemporalité qui lui permet de s’associer avec la grande majorité des couleurs. L’entre-deux dont on ne se lasse pas, le basique incontournable. Une raison de plus de l’acoquiner avec la maille pour éviter de tomber dans le « déjà-vu ». L’avantage de la cravate maille est son aspect infroissable car son tissage permet une plus grande malléabilité qu’avec un tissage jacquard.

L’accessoire « Mad Men » des temps modernes

Faubourg Saint-Sulpice - La cravate en maille

Si l’on revient légèrement en arrière, la cravate tricot ne date pas d’hier. Une tendance déjà en vogue dans les années 60 à l’ère de James Dean et de Lino Ventura. La combinaison gagnante de l’époque consistait à associer sa chemise blanche avec une cravate en tricot noir. Il s’en est suivi un déclin progressif qui entraîna la mort totale mais pas définitive de la cravate maille. Elle ne survécut qu’au cou de certains irréductibles, la mode décidant de la ranger au placard. Fort heureusement, elle fut remise au goût du jour par nos amis italiens depuis plusieurs années. Une aubaine pour les adeptes du style casual permettant de jongler habilement avec l’esprit conventionnel de la cravate et l’originalité de cette technique de tissage.

Ce qu’il faut retenir :

La maille apporte une décontraction qui permet de varier les alternatives si vous portez la cravate tous les jours. Si elle est occassionnelle, elle est idéale pour les réticents à son port. Moins stricte en apparence, elle mélange praticité, style et convenance avec habilité. Alors osez !

Allison Devillers


Crédits : amator blogosphère/ lookastic/ sartorial world


Tendances

  « Lire cet article en 6 secondes » Stylé mais difficile à assumer la veste sukajan, le « it » de…

Il y a 6 ans
Daily

L’été est enfin arrivé! Après un printemps digne de ce nom (?), les températures agréables sont (enfin)…

Il y a 9 ans
Daily

Depuis quelques saisons, il est impossible de passer à côté de cette pièce qui devient (presque) incontournable…

Il y a 10 ans