Une question simple en apparence mais dont l’exercice peut s’avérer périlleux en pratique. Afin de ne plus être épris de doutes, faites le point sur les bonnes alliances à adopter dans votre vestiaire !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, abordons quelques règles de base :
- Tout d’abord, misez toujours sur un effet de contraste. Nul besoin de vouloir en faire des tonnes avec un costume bleu électrique et des chaussures rouges. Le contraste doit être apparent sans être envahissant. Il peut s’agir de seulement un ton en dessous de la couleur de votre costume ou inversement et le tour est joué !
- Chaussures = ceinture ! Gardez bien en tête que la couleur de votre ceinture doit être IDENTIQUE à celle de vos chaussures. C’est la règle d’OR ! Pour les férus de style, Géraud de la Maison Faubourg Saint Sulpice préconise :
- Chaussures = ceinture + bracelets de montre + monture de lunettes. Le combo gagnant assuré !
Désormais avertis de ces quelques principes, il est temps d’aborder la problématique de la bonne association costume/chaussures.
Le costume noir, l’intemporel
Si vous optez pour un costume noir, les chaussures seront noires ou gris foncé. Chaussures noires avec un costume noir ? Vous nous direz, cela va à l’encontre du principe précédemment évoqué sur l’effet de contraste. Néanmoins ce cas de figure est la seule exception en la matière.
Le costume gris, le bon basique
Il existe bon nombre de variantes dans le costume gris. Chacune d’entre elles possédant ses propres codes.
Concernant le gris foncé comme un gris anthracite ou un gris souris, on privilégie les souliers noirs. Cependant si vous souhaitez sortir de cette combinaison très classique, faites le choix d’un costume gris clair. Ainsi, toutes les teintes de gris léger comme le gris nuage vous permettront de porter des chaussures marron et camel.
Le costume bleu, le nouveau noir
Le bleu a depuis des années pris une place considérable dans le vestiaire masculin. Il s’adapte à toutes les situations et s’harmonisent avec presque tout.
La preuve, une fois encore, avec le costume bleu marine. Il s’accorde avec toutes les couleurs de souliers : noir, marron, gris à vous de choisir !
Par ailleurs, si vous préférez un costume bleu clair (idéal avec l’arrivée des beaux jours), il vous faudra opter pour des chaussures marron. L’avantage c’est que ce coloris vous autorise toutes les nuances de marron et même la possibilité de jouer le côté décalé avec une paire de baskets !
Crédits : Les nouveaux hommes/ FrenchStyle/ Redwings.com/ Le monde des hommes