Nos conseils de style

Les 5 points essentiels pour bien choisir une chemise

Primordiale dans le vestiaire masculin, la chemise vous sauve en toutes circonstances. Encore faut-il bien la choisir…

La coupe, une question de morphologie

C’est ce qui se remarque au premier coup d’œil. Une chemise mal taillée et c’est tout votre style qui en pâtit !

Faubourg Saint-Sulpice - Comment bien choisir sa chemise ?

La coupe droite

Elle se caractérise par une forme droite sans aucun ajustement au niveau du buste. Généralement détrônée par la coupe cintrée, la coupe droite convient néanmoins à des hommes costauds ou qui ont un petit ventre.

La coupe cintrée

Comme son nom l’indique, cette forme de chemise est plus près du corps. Elle se resserre sur les flancs et au niveau de l’emmanchure. Cette coupe dessine la carrure alors pas de place pour les poignées d’amour. Par ailleurs, elle est également déconseillée aux hommes trop fins pour qui le cintrage accentuera davantage la taille.
L’idéal est d’opter pour une coupe ajustée en fonction de sa morphologie. Il est primordial de prendre en compte votre aisance dans la chemise et le confort ressenti.

Faubourg Saint-Sulpice - Comment bien choisir sa chemise ?
Faubourg Saint-Sulpice - Comment bien choisir sa chemise ?

Un jour, un col

Le choix du col n’est pas anodin. Certes, la plupart des hommes ne font pas attention pourtant il n’y a rien de plus terrible qu’un col en berne. Un col de chemise pas assez rigide et cela met en doute la qualité de la chemise. Il est important que votre col se maintienne à chaque mouvement de tête. Le col comporte généralement des renforts en plastique ou en fer pour maintenir sa forme. Sachez que le col affirme le caractère d’une chemise ainsi que votre style. Les cols longs allongent le visage tandis que les cols courts iront mieux aux visages fins.
En matière de formes, ce n’est pas le choix qui manque ! Les plus populaires restent le col classique, italien, anglais et le club toujours dans la tendance.

Les manchettes, le détail élégant

Elles sont l’apanage de ceux qui aiment jouer sur les détails. A l’instar du col, les manchettes ont aussi un choix très vaste. Cependant, il est difficile de trouver des modèles très spécifiques. La majorité des chemises vendue dans le commerce comporte soit des manchettes à un ou deux boutons ou des poignets pour des boutons de manchettes.

Le point technique : l’emmanchure

C’est la partie qui se situe en haut de la manche, la couture située au niveau de l’épaule. L’emmanchure est un point de repère lorsque vous essayez une chemise. Si cette dernière ne se retrouve pas dans l’axe de votre épaule c’est que votre chemise est trop large trop serrée. Elle doit s’inscrire dans le mouvement naturel des bras pour un maximum de confort et d’esthétisme.

La longueur au centimètre près

Qu’il soit question de la longueur des manches ou des pans, pas question de donner l’impression que vous avez piqué la chemise de papa ou de votre petit frère. Les manches doivent pouvoir dépasser d’un centimètre lorsque vous portez une veste. Néanmoins s’il s’agit d’une chemise plus décontractée, les manches peuvent s’arrêter juste au niveau du poignet.

Nos conseils de style

Quand viendra le jour où le soleil rayonnera, devrez-vous adopter les Birkenstock aux pieds ? Débat.

Il y a 6 ans
Nos conseils de style

Que vous soyez attirés par le costume anglais ou par le costume italien, l’essentiel est de comprendre…

Il y a 6 ans
Mariage

Pour sa nouvelle collection Special Day 016, la Maison Faubourg Saint Sulpice s’est tourné vers un retour…

Il y a 7 ans