Tendances

La chemise hawaïenne : Pour ou contre ?

Faubourg Saint-Sulpice - La chemise hawaïenne


 « Lire cet article en 6 secondes »

  • Recyclez la chemise hawaïenne du grenier sans passer pour un touriste hollandais
  • Osez le style décalé en l’associant avec d’autres pièces de votre vestiaire 
  • On s’y met avant de passer le cap des 40 sinon c’est effet « vieux beau » garanti ! 

Parce qu’il n’y a pas qu’à Tom Selleck que revient le monopole de la chemise hawaïenne, peut-on décemment en porter une sans passer pour un ringard ? Le Journal de la Maison pèse le pour et le contre.

Pour si : on mise sur son côté décalé

Faubourg Saint-Sulpice - La chemise hawaïenneL’intérêt de la chemise à fleurs tropicales qui rappellent les vacances en famille à Hawaï c’est l’esprit léger et confortable qu’elle inspire. Une ligne conductrice qui donne envie de s’amuser avec son univers rétro rappelant inévitablement la série culte Magnum.

Oui mais comment la porter ?

Si c’est une première pour vous, jouez-la simplement : chemise hawaïenne + tee-shirt uni + jean brut + basket sobre. Vous n’êtes pas obligé de porter la chemise totalement fermée mais utilisez-la comme un gilet ouvert par-dessus votre t-shirt. Un entre-deux idéal pour intégrer la chemise dans votre vestiaire. On se retient d’ajouter des accessoires pour ne pas créer la confusion.

Faubourg Saint-Sulpice - La chemise hawaïenneSi vous êtes un casse-cou, ajoutez une réelle plus-value à la chemise hawaïenne de papy Roger. Optez pour un modèle chiné dans une friperie, boutonné jusqu’au cou car pas question de concurrencer vos aïeux avec un décolleté velu. On n’hésite pas à contraster avec des pièces diverses comme une paire de mocassins, un pardessus en laine, une veste de costume… Le principe est de créer une distance avec sa fonction première de chemise de touriste.

Quoiqu’il en soit, afin d’éviter tout malentendu, on s’interdit de laisser les pans de la chemise pendants et l’encolure outrageusement béante. On préconise de roulotter vos manches de chemise vous éloignant indéniablement du look de Jean-Michel de la compta avec sa chemisette à poche plaquée.

Contre si : on la joue premier degré

Faubourg Saint-Sulpice - La chemise hawaïenneLorsque l’on pense chemise hawaïenne, on image immédiatement le cliché de l’homme bedonnant avec son verre de mojito à la main et le collier de fleurs autour du cou. Si votre look ressemble de près ou de loin à cette version stéréotypée, vous êtes priez d’aller vous changer dans les plus bref délais. Ainsi, on oublie le bermuda beige ocre, les tongs et les chaussettes qui vont avec. Seul exception pour le chapeau de paille que l’on remplacera par un canotier toujours aussi tendance cette saison.

Bilan :

Même si la chemise hawaïenne est votre dada, elle ne pardonne pas à partir d’un certain âge. Passez la quarantaine, ce vêtement risque plutôt de vous donner l’apparence d’un vieux beau que d’un homme doté d’un sens aigu de la mode. Sauf si vous vous appelez Nick Wooster, ce magnat du style à la cinquantaine bien tassée qui parvient à marier les imprimés comme personne.

Alors n’attendez pas de faire votre crise de la quarantaine pour oser ce style qui donne un avant-goût de vacances !

Ce qu’il faut retenir :

La chemise hawaïenne demande beaucoup de second degré et un certain recul avec son propre style. Si vous avez du mal à jouer avec votre image, tenez-vous à distance !

Alors qu’en pensez-vous de la chemise de Magnum ? Facile à adopter ou totalement dépassée ?

Allison Devillers


Crédits : menstyle1/ miceman/ thousandyardstyle/ photo série Magnum


Daily

Quelles sont les tendances mode qui influenceront notre dressing cet hiver ? Découvrez les  les tendances incontournables…

Il y a 10 ans
Daily
Il y a 11 ans
Tendances

 « Lire cet article en 6 secondes » Le chino, la pièce phare de l’été  Oubliez les couleurs criardes,…

Il y a 8 ans