« Lire cet article en 6 secondes »
- Cannes et son lot de strass et de paillettes mais pas que !
- Faites place au smoking sous toutes ses formes : bleu, blanc, croisé…
- Le smoking bleu détrônera-t-il le traditionnel black tie ?
Le festival du cinéma le plus glamour de la planète touche bientôt à sa fin. L’occasion de faire un point style pour cette 69ème édition.
Le smoking sous le feu des projecteurs
Impossible de faire l’impasse sur le smoking lorsque l’on se rend à Cannes. Tenue officielle du festival, aucun homme ou presque n’y échappe ! Cette année, ce ne sont pas les variantes qui manquent. Ryan Gosling s’essaye au smoking blanc, un ensemble dépareillé jouant la carte de l’audace et de l’élégance. On note sa précaution à opter pour une veste un ton de blanc plus foncé que sa chemise afin que cette dernière ne paraisse jauni sur les photos. Un nœud papillon noir classique pour le contraste avec une patte de boutonnage caché. Un modèle à la fois formel pour l’occasion auquel ils ajoutent chacun à leurs façons leurs touches personnelles.
Quant à Chris Pines, il choisit une veste croisée contrairement à la traditionnelle veste simple. Le revers cranté en satin s’accorde avec les boutons de la veste. Il n’oublie pas de faire dépasser de quelques centimètres une pochette blanche. Un style intemporel qui flatte les carrures musclées et les petits ventres. L’un comme l’autre, le nœud papillon garde sa place au sein de ces différentes versions du smoking.
La cravate, toujours de rigueur
Plus timide mais tout aussi présente, la cravate se veut chic pour le festival de Cannes. Elle incarne à la fois la sobriété et la tempérance en toutes occasions. La cravate ne cherche pas à se faire remarquer remplissant sa fonction principale, accessoirisée le costume. Mission réussie pour les deux acteurs Adam Driver et Gaspard Ulliel qui portent comme seul extravagance, une cravate fine et noire pour la montée des marches. Less is more n’est-ce pas ?
Le bleu détrônera-t-il le noir ?
Après l’affolement médiatique qu’avait causé le smoking bleu nuit de Ryan Gosling en 2011 à Cannes, l’azur continue de s’abattre sur la Croisette. Un nouvel intemporel qui semble balayer peu à peu le costume noir classique hors du vestiaire masculin. Une façon d’apporter un renouveau dans les fondamentaux, la preuve avec le mannequin en vogue du moment Lucky Blue Smith et l’acteur Matt Bomer. L’un rejoue le duo noir-bleu avec un costume bleu nuit et un revers cranté noir. Le nœud papillon se fond dans le décor avec un ton-sur-ton. Quant au second, il privilégie la subtilité d’un tissu aux reflets bleutés pour personnaliser son smoking. Le nœud papillon reste noir pour ne pas faire dans la surenchère.
Ce qu’il faut retenir :
Même si ce n’est pas l’originalité qui prime à Cannes, l’élégance reste de mise. L’habit officiel, le smoking à revêtir pour la montée des marches. Pour ne pas jouer les moutons de panurge, chacun cherche à se démarquer : veston croisée, smoking bleu, blanc… On n’hésite pas à s’en inspirer pour de grands événements.
N’hésitez pas à nous dire le look que vous préférez à Cannes cette année !
Allison Devillers
Crédits : vogue.fr