Lifestyle

Quel smoking, pour quel mariage ?

Le temps est révolu où l'on se contentait d'enfiler son plus beau costume pour se marier. Le choix du costume doit être mûrement réfléchi. A l'instar de la robe de mariée, les hommes mettent aujourd'hui un soin particulier à choisir leur costume de cérémonie. Il n'est toutefois pas toujours facile de choisir le bon costume en accord avec le thème et la décoration de l'événement. Aujourd'hui, on vous parle du smoking. Bonne lecture !
smoking3 faubourg saint sulpice

La petite histoire du smoking

Ce costume chic n’était à l’origine qu’une simple veste d’intérieur, réservé aux smokeurs. Et oui, le smoking est l’habit des fumeurs. Les hommes la revêtaient pour passer au fumoir, un lieu interdit aux femmes. Quand ils en sortaient, ils s’en débarrassaient pour ne pas incommoder le nez délicat de leur dame. Cette élégante pratique est née en Angleterre au sein de la cour du roi Georges V. Par la suite, ce sont les Américains qui imposèrent le smoking comme la tenue d’exception réservée aux très grandes occasions. De nombreux personnage de film, notamment James Bond, ont réussi à imposer le smoking dans le temps et à l’intégrer dans les moeurs.

L’un des traits notables du smoking est son revers couvert de soie ou de satin. Ce détail a été immaginé pour palier à un problème récurrent au fumoir : les cendres de cigares qui tombaient sur les lainages des vestes de smoking. Ainsi, les cendres, si elles tombent, glissent sur la soie sans bruler le revers. Cette soie se retrouve sous forme d’un galon simple le long de la ligne extérieure des jambes du pantalon. Aujourd’hui, certains créateurs et maîtres tailleurs détournent ce revers et le proposent dans des matières plus atypiques telles que le cuir, le velours ou encore dans des imprimés plus originaux sous forme de jacquard ou de brocard.

Adapter le choix du smoking au mariage

Le choix de l’étoffe de votre smoking et les détails stylistiques doivent être choisis soigneusement en fonction de l’occasion. Si vous allez vous marier, plusieurs éléments sont a prendre en compte : le lieu et la date du mariage qui permettent d’identifier la matière la plus adaptée (très souvent, la laine sera la plus adaptée); le thème du mariage qui permet d’identifier les détails stylistiques (champêtre, vintage, kinfolk, rustique, méditerranéen, etc…); la robe de la mariée qui permet d’identifier la couleur de votre étoffe de smoking afin de ne pas jurer aux côtés de la mariée; et bien d’autres encore (morphologie, usage du smoking, déroulé de la journée…).

Quelque soit votre choix final, il existe des invariants qui définissent la tenue de smoking : les poches sont toujours sans rabats. Ce sont des poches à passepoils (fine bandes de soie qui recouvrent la couture de la poche). Le dos ne présente jamais de coupe d’aisance. La veste est droite ou croisée et le pantalon se porte traditionnellement avec des bretelles. Afin de les cacher, les dandys arboraient un gilet sous la veste, mais ce système d’attache tend à se perdre à l’heure actuelle. Le pantalon se porte désormais avec une ceinture de soie ou de satin pour recouvrir le ceinturage du pantalon. Enfin les souliers sont des Richelieux noires vernies ou glacées. Pour en savoir plus sur les détails du smoking, rendez-vous ici.

smoking sur mesure faubourg saint sulpice
smoking sur mesure faubourg saint sulpice tailleur paris homme costume

Le smoking noir, simple et élégant

Vous souhaitez commander votre tout premier smoking ? Nous vous conseillons de partir sur un choix simple et efficace : le smoking noir. Il s’adapte à toutes les occasions et pourra donc être reporté, contrairement à un smoking blanc ou de couleurs. Concernant la coupe, deux alternatives sont possibles pour la veste : coupe droite un bouton ou coupe croisée 2×4 (2×4 signifie que 2 boutons sur 4 sont fonctionnels. À noter qu’on ne ferme toujours qu’un seul bouton : le plus haut). Quelle que soit la coupe que vous choisissez, vous avez également la possibilité d’opter soit pour un col châle, soit pour un revers italien (à définir en fonction de l’occasion et de votre carrure).

 

Le smoking bleu, le nouveau noir

Une alternative au smoking noir est le smoking bleu. Deux teintes sont envisageables : le bleu roi et le bleu marine. Plus moderne, cette couleur de smoking s’adapte à beaucoup d’occasion (notamment des mariages) et vous donnera un air plus décontracté et moins solennel qu’un smoking noir.

 

Le smoking blanc, un costume rock’n roll

Le smoking blanc, bien qu’habituellement porté lors de soirées mondaines, est de bon ton lors d’un mariage. Cependant, attention ! Le smoking blanc est un dépareillé car seule la veste peut être blanche. Le pantalon et le nœud papillon sont noirs. La veste doit être droite ou croisée et ses revers seront en satin de soie blanc. Le reste des codes stylistiques sont ceux habituels au smoking (ceinture de smoking ou pattes de serrage, avec ou sans galon de pantalon, avec ou sans gilet en U, etc..).

Allez au delà du formel, le jour J !

Une partie du plaisir de l’élégance masculine se dissimule dans ces détails discrets, soigneusement choisis, qui signent l’homme de goût. Si vous allez vous marier, vous pouvez assortir des éléments de votre tenue aux couleurs du mariage, même sur un smoking ! On peut apporter quelques touches d’originalité sur la doublure, derrière la boutonnière de manche ou encore grâce à la pochette… Un joli détail qui touchera certainement votre future femme le jour J.  Ce jour-là n’arrive qu’une fois dans votre vie, amusez-vous ! Mais attention les touches de fantaisie doivent être appliquées avec parcimonie.

Le smoking, costume maître de l’élégance ?

L’élégance masculine, c’est avant tout une adéquation entre un physique, une personnalité, et un vêtement. Oubliez donc les redingotes si vous êtes petit et un peu enrobé, et laissez tomber le col Mao si vous avez le cou épais. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels et à venir accompagné de votre meilleur ami lors de vos essayages de smoking, pour savoir ce qui vous va le mieux. Le sur-mesure est la solution pour un costume idéalement ajusté : les volumes, les longueurs d’épaules et de veste ainsi que la position du point de taille sont définis avec précision.

Lifestyle

Atypique et authentique, découvrez toutes les astuces pour un magnifique mariage bohème !

Il y a 6 années
Lifestyle

Vous avez accepté d’être le témoin d’une cérémonie? Pour vous accompagner au mieux durant ce grand…

Il y a 7 années
Daily

Entre culture underground des 60’s, dandies des temps modernes, et deux roues, (re)découvrez la mode Café Racer…

Il y a 5 années