Ce mot, Bohème dit tout. “La Bohème n’a rien et vit de tout ce qu’elle a. L’espérance est sa religion, la foi en soi-même est son code, la charité passe pour être son budget. Tous ces jeunes gens sont plus grands que leur malheur, au-dessous de la fortune mais au-dessus du destin.” Balzac, Un prince de la bohème, 1844.
Le mariage bohème, une cérémonie atypique
Qu’est-ce qu’un mariage bohème ? C’est un mariage chic mais simple, raffiné et stylisé, coloré et pétillant. Du bouquet de la mariée en passant par la cérémonie en extérieur ou la musique aux airs d’Europe de l’Est, le mariage bohème fascine et est aux antipodes des cérémonies conventionnelles.
Les mariées bohèmes donnent beaucoup d’importance aux accessoires, portant un serre-tête végétal ou glissant un lien blanc dans un chignon faussement négligé. Les éléments de dentelle reviennent en force et font leur apparition en superposition sur le jupon. Pour l’homme, le thème “boho-chic” est moins évident à matérialiser. Or le costume du marié est essentiel pour créer une ambiance définie. The Men Times va vous guider pour que vos tenues soient en parfaite harmonie.
Un mariage néo-folk
La tendance bohème nous vient de l’Amérique mythique des années 70. Ce style décontracté aux influences néo-folk évoque la superposition de matières fluides et de textures naturelles. Entre broderies gitanes, crochets et dentelles, les mélanges sont chics et harmonieux. Cette mode vintage dévoile des coloris psychédéliques savamment coordonnés avec des tons plus pastels. Pour les romantiques, l’imprimé fleuri est de rigueur. On conseille d’ailleurs aux mariés d’oser la doublure liberty !
Le mariage bohème ou l’art de la sophistication
Etre bohême, c’est savoir arborer son identité sans être tape-à-l’œil : contrairement à l’ère “woodstockienne”, le look bohème d’aujourd’hui est sophistiqué, étudié. Le noeud papillon doit être assorti à la pochette qui doit elle-même être assortie au bouquet de la mariée,… Le mariage bohème est un thème qui demande d’avoir beaucoup de goût et une certaine maîtrise de la colorimétrie pour associer les couleurs, les imprimés et les matières. Ce thème demande d’avoir du flair, en effet il n’y a aucune règle mais une prise de risque est nécessaire. Comme pour le patchwork, il faut pouvoir associer dans le costume du vichy rouge avec du liberty violet tout en conservant beaucoup de classe.
L’esprit “roulotte” du mariage bohème
Afin de créer un univers bohème, on n’hésite pas à créer des tipies dans le jardin grâce à des métrages de tissus liberty, des indiennes ou encore des pois et de la dentelle. On y place à l’intérieur des coussins en taffetas de soie, pour retranscrire une ambiance nomade. Quant aux animations, on met en place une roulotte pour occuper les enfants et on fait appel à une voyante qui lira le temps d’une nuit magique l’avenir à vos invités.
L’atmosphère bohème est à la fois romantique, vintage, naturel, aventurier, nomade, … Mais toujours inspiré des pays slave et de leurs codes : l’authenticitié, l’amour, l’amitié, la famille, le bonheur, la joie. Chaque couple a sa propre perception de ce thème, selon l’expérience, les voyages et les rencontres de chacun. Plus chic, ou plus décontracté, faites appel à votre propre perception.
Le couple bohème : en harmonie avec la nature
Dans un mariage bohème, on use et abuse des éléments végétaux. On aime, sur la mariée, la couronne de fleurs qui orne sa chevelure. Pour l’homme, un simple rappel, au niveau de la pochette, de la couronne et du bouquet feront l’affaire. On mise sur les matières qualitatives et naturelles, telles que des Richelieu en cuir marron assorties à la ceinture. On peut se permettre des fantaisies avec la doublure, le noeud papillon et les accessoires mais il faut rester sobre sur les valeurs sûres.
Crédits: Julia & Gill Photography / MK Sadler Photography / Candy Capco / Julie Paisley / Mirelle Carmichael