Selon le dictionnaire Larousse, le mariage champêtre évoque de façon idéale la campagne. Il s’agit donc d’une vision très généraliste qui fait appel aux souvenirs de chacun d’entre nous et à sa propre perception du bonheur à la campagne. Beaucoup de mariés choisissent ce thème bucolique, frais et floral qui se démarque par son originalité. The Men Times vous présente en image cette ambiance de mariage hors du commun.
Mariage champêtre, mariage ludique
Le maître mot du mariage champêtre est la convivialité. Qu’il soit réalisé en été ou à l’automne, le mariage doit être ludique et c’est tout naturellement qu’une grande complicité s’installera entre les convives et les futurs époux. C’est également l’occasion de retourner en enfance, en décorant le lieu de fanions ou encore de pommes de pin tout en respectant une palette chromatique composée de taupe, marron, rose poudré, vert d’eau et de touches d’or pour un mariage très chic.
Le mariage champêtre n’a de sens que s’il a lieu en plein air. Vous allez être surpris de voir à quel point vos meilleurs amis et votre famille seront ravis de vous aider. N’hésitez pas à emmener votre témoin pour choisir votre costume.
À vos bretelles, messieurs !
Lorsque l’on parle de campagne, vous pensez à… bretelles ! Accessoire caché sous la veste lors de votre passage à la mairie et à l’église, vous vous amusez à le dévoiler que lorsque la fête bat son plein ! En cuir, à rayures, ou fluo, n’hésitez pas à dégainer vos bretelles, accessoire digne d’un hipster confirmé, ce sera peut-être la seule occasion….
La cravate pour un mariage chic…
Si vous optez pour un mariage champêtre version chic, la cravate sera l’accessoire indispensable, à condition qu’elle soit fine et d’une couleur naturelle. En soie, en laine ou en lin, choisissez la texture qui vous plaît le mieux. Privilégiez tout de même la cravate unie d’une couleur contrastante avec le costume. Et pensez à y ajouter une pochette.
Ou le nœud papillon pour un mariage choc !
À fleurs, à rayures, à motifs, à carreaux, tout est permis ! Enfin presque, évitez tout de même les associations de couleurs disgracieuses. Votre tenue sera ainsi pleine d’audace et vous allez en bluffer plus d’un. La règle d’or à retenir étant de ne pas porter plus de quatre couleurs dans une tenue.
Pour quel costume opter : un, deux ou trois pièces ?
Pour un mariage guindé, le costume 3 pièces est plus approprié et pour un mariage décontracté on conseillera un costume deux pièces. En outre, l’idée du marié portant le même costume que les garçons d’honneur avec le gilet en plus, est audacieuse et originale.
Le mariage champêtre : au printemps ou à l’automne ?
L‘été, la palette chromatique sera plus vitaminée et ensoleillée. On pourra se permettre de porter de l’orange corail ou encore du jaune lemon. De plus, les fleurs cueillies dans les champs égayeront la décoration de table. À l’automne, la palette chromatique sera plus dans les tons de cuivre. Les feuilles mortes formeront un tapis de sol original. Un mariage dans la forêt emmènera les mariés dans un conte enchanté.
Les teintes pastel ont la cote !
Le blanc polaire, le blanc crème, le blanc cassé, le rose poudre, le vert d’eau,.. Sont des teintes très en vogue pour cette année 2014. Un costume aux teintes très claires apportera une touche de fraîcheur à votre mariage et mettra en avant votre bronzage.
L’amour est dans le pré
Vous aimez la nature et les choses simples ? Le mariage champêtre est fait pour vous. L’idée de troquer la ville contre un champ de blé vous émoustille… Et si l’amour était aussi simple ? Parez-vous d’un chapeau et d’une veste « oldschool », ça y est vous êtes prêt !
Promenons-nous dans les bois, là où le loup ne nous verra pas…
Un mariage champêtre peut également être « vintage ». On peut s’inspirer d’anciens motifs que l’on appliquera par la suite sur la pochette, la cravate ou encore le nœud papillon. Si le costume est assorti à la robe de la mariée, le succès est garanti.
Crédits : Coralee Stone / Lisa O’Dwyer Photography / Les Amis Photo / Ksenia Milushkina / Greta Kenyon of Vela Images