Collection Mariage 19

Smoking sur mesure

Le smoking sur mesure est un incontournable du tailoring. Il constitue la pièce maîtresse du dress code « black tie » dont les codes sont extrêmement précis. C’est à la fois ce qui le rend complexe à maîtriser et ce qui le rend passionnant pour ceux qui le maîtrisent. Surtout lorsque vous décidez de vous affranchir de certaines règles si l’événement le permet. De notre côté, nous préférons déroger à ces règles (sauf si votre événement ne le permet pas, auquel cas nous devons respecter ces standards) en vous proposant d’apporter plus d’identité et de personnalité à votre smoking. On garde l’essence du smoking et son élégance mais on l’adapte pour une création unique.

 

Quelle étoffe choisir pour votre smoking sur mesure ?

 

L’étoffe d’un smoking est le plus souvent de couleur noir, bleu nuit ou blanc cassé, idéalement en laine, contrastée d’une étoffe en satin de soie que l’on retrouvera au niveau du col châle de la veste, des poches à passepoils, des boutons recouverts, des baguettes de pantalon et de la ceinture de smoking. Le noir étant de moins en moins tendance et le blanc réservé à de rares occasions, nous préférons vous orienter vers des nuances de bleus.

La diversité des nuances de bleus permet de le faire correspondre avec une majorité de mariages mais surtout de carnations. Exit les bleus électriques aujourd’hui passés de mode. Choisissez votre étoffe de smoking, unie ou texturée. Si la texture vous plait, elle doit être subtile afin de ne pas perdre l’élégance attendue d’un smoking sur mesure.

 

Tout comme pour un costume 3 pièces mariage ou un costume 2 pièces mariage, nous vous proposons des silhouettes coups de coeurs réalisées à partir de toiles de laine exceptionnelles. Personnalisez votre smoking sur mesure à l’infinie ! Col châle à revers satiné, poches passepoilées satinées et bien plus encore. Sortez des sentiers battus en imaginant un smoking à votre image.

Émilie
Émilie, c'est un smoking au bleu intermédiaire équilibré confectionné à partir d'une laine tramée composée de fils blancs et bleus. Ce smoking se porte avec tout type de carnation.
1390 
Charlotte
Charlotte, c’est un choix équilibré et original. Ni brun, ni rouge, ni Marsala. Il a fallu plus de 5 ans de test colorimétrique pour trouver la nuance parfaite que nous recherchions. Un smoking de mariage singulier et audacieux.
990 

Votre smoking sur mesure doit comporter un certain nombre de détails incontournables : le col châle, les boutons recouverts et les passepoils des poches de la veste.

La question du contraste porte sur ces mêmes éléments, sans distinction. Le contraste s’utilise également pour le nœud papillon et les souliers. Dans une moindre mesure, on le retrouve sur la ceinture de smoking et la baguette du pantalon. En ce qui nous concerne, le contraste n’est pas une obligation mais permet de mettre en valeur votre smoking sur mesure.

Si vous optez pour un smoking sans contraste : l’ensemble de votre smoking sur mesure est réalisé à partir d’une étoffe d’une seule nuance de couleur. Si vous choisissez cette solution, il faudra tout de même apporter du contraste au niveau des souliers (noirs, marrons ou blanc).

Si vous optez pour un smoking contrasté : votre smoking sur mesure est réalisé à partir de deux étoffes ou de deux matières différentes. Une étoffe principale en laine, unie ou texturée, qui constitue la majeure partie du vêtement. Et une étoffe secondaire en satin de soie unie ou texturée, utilisée en contraste au niveau du col châle, des passepoils de poches, de la ceinture et de la baguette de pantalon.

Si vous optez pour un smoking dépareillé (veste et pantalon de couleur et/ou motifs différents) : soit votre veste de smoking est blanche auquel cas les passepoils de poches, les boutons recouverts ainsi que votre pantalon et vos souliers sont noirs. Soit votre veste de smoking est – par exemple – bleue, auquel cas un pantalon bleu nuit fera l’affaire. Attention tout de même au choix d’un smoking dépareillé car la combinaison des couleurs et des contrastes peut s’avérer risquée.

La veste de smoking

Elle se distingue par son col châle ou revers italien en satin de soie qui contraste avec l’étoffe de la veste. Tout comme les revers de poches qui sont bordés d’un passepoils en satin de soie (deux bandes fines de tissus cousus autour de l’ouverture de poche). Idem pour les boutons de la veste qui seront recouverts en satin de soie. Ces détails s’appliquent également au gilet.

Le col châle est souvent attribué au smoking car, à la différence du revers italien, on ne le retrouve pas dans d’autre style de costumes et ne se porte qu’avec un seul bouton de veste. Il séduit par sa forme courbe et douce. Le revers italien se positionne comme une version plus classique, le contraste est d’ailleurs à privilégier. Le revers italien peut être travaillé sur une veste droite ou une veste croisée (6/4 ou 4/2).

Les poches à passepoils sont incontournables. Leur légèreté accentue l’aspect « non fonctionnel » de la silhouette par opposition aux poches a rabats, associées aux costumes du quotidien. Il n’y a aucune raison pour ajouter une poche ticket ou pour mettre des poches en biais. Tout ce qui n’est pas utile (qui n’apporte pas de sens) dans une silhouette la dégrade.

Les boutons recouverts présentent l’avantage de « disparaître » en se fondant dans l’étoffe du costume et de la même façon que les poches, de gommer l’aspect fonctionnel des boutons.

 

Le pantalon de smoking

Le pantalon de smoking se distingue, en règle générale, par les deux baguettes en satin de soie (de fines bandes de tissus) qui se situent sur toute la longueur du pantalon, à l’extérieur gauche et droit des jambes du pantalon. SI vous optez poue ce détail, nous vous conseillons de choisir une baguette dont la largeur se situe entre 1 et 1,5 centimètre. Et si vous préférez plus de subtilité, nous vous proposons de remplacer la baguette par un passepoils. Original et singulier !

Un smoking ne se porte pas avec une ceinture en cuir mais habituellement avec une ceinture de smoking (ou Cummerbund). C’est une large écharpe en satin de soie portée autour de la taille. Cependant, ce n’est pas une obligation et encore moins la seule solution (sauf si votre événement le précise). Si vous avez la volonté de vous défaire des standards du smoking sur mesure, nous préférons réaliser une ceinture contrastée, intégrée au pantalon pour plus de subtilité et de discrétion. Sans passants, ni pattes de serrage, le pantalon tombe parfaitement sur votre taille grâce à la prise de mesure réalisée. Une patte de fermeture par double crochets intérieurs vous permettra de fermer votre pantalon.

 

La chemise de smoking, les souliers et le noeud papillon

La chemise de smoking est une chemise à plastron (une pièce de tissu, souvent plissée, qui recouvre la poitrine) aux poignets mousquetaires et au boutonnage stud (ce sont des boutons à pression qui s’installent comme des boutons de manchettes dans la boutonnière de la chemise). Pour ce qui est de vos souliers, ils sont noirs et vernis, sans exception mais n’hésitez pas à détourner ces règles avec une jolie paire de baskets blanches si vous vous sentez plus à l’aise.
Et pour le noeud papillon, ce dernier est confectionné dans le même tissu que le col ou le revers de votre veste de smoking.