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Le style professionnel pour toutes les situations

Quoi de mieux qu’une petite réunion pour faire ses preuves auprès de ses supérieurs, se démarquer de ses collègues ou bien marquer son pouvoir envers des fournisseurs ou clients ? Voici quelques conseils simples à appliquer lors de vos prochaines réunions pour que votre style en impose !

Réunion avec vos supérieurs…

Souvent appréhendées, ces réunions sont pourtant une occasion de briller aux yeux de vos supérieurs. Votre style doit inspirer le respect et l’estime. Le costume est de rigueur pour jouer au mieux votre rôle! Il est question de vous faire remarquer mais également de rester discret dans votre choix de costumes. Il faut que votre présence soit remarquable, pas remarquée… Les teintes de gris et de bleu possèdent une multitude de nuances qui permettent une certaine originalité sans pour autant être trop tape-à-l’œil. Un gris lumineux ou un costume bleu nuit seront une très bonne alternative au costume noir.

Votre cravate est un accessoire important, elle représente la touche finale de votre tenue. L’important est de choisir une couleur contrastante avec votre chemise blanche. Il s’agit de bien choisir la teinte et/ou les motifs qui la compose. Si vous optez pour une cravate de couleur unie, pensez à accorder la couleur de votre pochette avec votre cravate. Si votre tenue est très sobre (costume noir/gris avec chemise blanche), vous pouvez choisir une couleur un peu plus originale pour votre cravate mais ne tombez pas dans le cocasse! Le rose est à bannir ainsi que les teintes jaunes et vertes qui, trop vives, jureront avec le reste de vos collègues et feront plutôt penser à une cravate de mariage. L’élégance est dans la sobriété, optez pour des nuances de mauves qui sauront vous mettre en valeur quelque soit votre teint. Une autre alternative serait de choisir une cravate à motifs (rayures, pois, petits motifs brodés…)

Mais le style est également dans l’attitude. Une remarque pertinente retient votre attention? Adoptez un air pensif et basculez légèrement votre tête sur le coté. De même, prenez des notes des observations faites pendant la réunion. Petit conseil supplémentaire : pensez à toujours arriver avec un dossier sous le bras, même s’il ne vous servira pas, n’arrivez jamais les mains vides ou au moins de quoi écrire.

Réunion avec vos employés…

Même si l’ambiance est moins stressante, ne laissez pas votre style au placard! Vous pouvez opter pour une tenue plus décontractée. L’association veste/ jean est tout à fait possible.Vous pouvez également accompagner votre chemise d’une cravate mais ce n’est pas obligatoire. Votre style doit vous rapprocher de vos interlocuteurs, il faut qu’ils se sentent proches de vous mais pas trop! Un costume dépareillé conviendra parfaitement, et n’hésitez pas à ajouter un petit accessoire original à votre tenue : une ceinture de couleur, un accessoire à votre boutonnière, une cravate…

Conseil - Le style en réunion - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Nick Pierce
Conseil - Le style en réunion - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Nick Pierce

Réunion avec des clients…

Dans ce type de réunions, votre style doit inspirer la confiance et l’admiration de vos potentiels clients. Adoptez le costume 2 pièces et n’hésitez pas à jouer avec les matières. Contrastes de tissus, cravates en laine ou en maille… De même, quelques accessoires pourront étoffer votre tenue : boutons de manchettes, pochette. Contrairement au cas précédent vos accessoires doivent plutôt signifier votre élégance, et votre connaissance du costume!

Crédits: Nick Pierce

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