Le borsalino : l’esprit Al Capone
Le mythique chapeau de la mafia italienne a toujours le vent en poupe. Tiré de la célèbre maison Borsalino, ce modèle est également baptisé Fedora. Ce chapeau en feutre doté d’un creusé au sommet est la quintessence de l’élégance à l’italienne. Une pointe de chic qui se marie parfaitement avec un costume rayé et une paire de mocassin verni. Si vous enviez ce style tout en ne souhaitant pas ressembler au duo Belmondo-Delon dans « Borsalino », on vous propose une alternative plus contemporaine. Vous portez un costume ? On déstructure son approche premier degré et on associe le Borsalino à une veste dépareillée, une chemise en chambray ou en jean et un pantalon chino. Un air boho en toute simplicité !
Le canotier : le romantisme à l’état pur
Même s’il serait aisé de puiser son origine des canotiers de Venise, son histoire viendrait de ceux sur la Seine. Un chapeau de paille qui orna de nombreuses têtes, de celles des sportifs à l’avant-gardiste Coco Chanel. Un modèle facilement reconnaissable par ses bords droits et plats et son fond plat orné d’un large ruban. Osez le romantisme d’un joli pantalon en lin retroussé associé à une chemise fleurie. Un canotier sur la tête, une paire de sandales et à vous la Dolce Vita !
Le panama : un air de Copacabana
Issu de son illustre canal, le panama se reconnaît à ses bords larges et son contraste paille blanche et ruban noir. Des ouvriers pendant la construction du canal au gratin mondain, personne ne résiste à l’appel du panama. Un chapeau qui reste indémodable, à porter en toute décontraction avec un jean, une veste destructurée et un t-shirt uni à col rond. Le costume est envisageable dans un tissu seersucker pour sa fraîcheur ou un deux pièces dépareillés. Côté souliers, on enfile des mocassins et rien d’autre !
Et tous les autres…
Certes, il existe une pléthore de modèles hormis les trois cités ci-dessus. Nous aurions pu débattre sur le sombrero, le béret, le chapeau de cowboy, le haut de forme etc… Exception faite pour le chapeau à la Pharrell Williams (qui ne va qu’à lui), l’ère est au chapeau fantaisiste. Alors on se garde d’imiter Laâm avec ses chapeaux extravagants et on privilégie les formes intemporelles.
Crédits : menstyle1/ leeoliveira/ takeitofftherack.tumblr