La veste casual
Utile et surtout pas futile, la veste de costume casual vous sauvera dans bien des circonstances. A la fois décontractée et dotée d’une coupe classique, elle permet de se familiariser avec la majorité de vos ensembles. Evitez de tomber dans l’association classique totalement monochrome veste + t-shirt + jean. Pour apporter du pep’s à ce look basique, choisissez une veste avec un imprimé facile à marier pas trop « planplan » : petits carreaux, , liberty, petits pois… Faites de la veste la pièce maîtresse de vos vacances !
La chemise en chambray
Le chambray ressemble à s’y méprendre à du jean. Mais ne vous fiez pas aux apparences, cette toile d’origine américaine est plus légère que le denim et se constitue d’une armure toile et non d’une armure serge. Une pièce essentielle comme alternative estivale à la chemise en jean.
Le t-shirt
Difficile de faire l’impasse sur le t-shirt, aussi pratique qu’agréable à porter. Mixez différentes versions entre t-shirt basiques et des modèles plus sophistiqués. Dernière recommandation : ne cédez pas à l’appel du marcel sous n’importe quel prétexte. Mise à part si vous êtes un ex-candidat de télé-réalité.
La chemise hawaïenne
Plutôt que de tourner en rond avec votre lot de t-shirt à message, tournez-vous vers la chemise hawaïenne. Un retour en force qui réhabilite le look à la Magnum sans une once de culpabilité. Ces motifs exotiques et sa touche vintage vous donneront un style faussement décontracté. Une façon d’assumer votre penchant pour les fleurs sans finir en touriste de passage à Honolulu.
Le short et/ou bermuda
Comment oublier la star des vacances ! Que vous soyez plus short que bermuda, l’important est de s’entourer de celui qui vous va à merveille. On opte pour une coupe près du corps, qui galbe sans vous perdre dans une taille informe façon randonneur. Les modèles multi poches sont à éviter surtout si c’est pour les utiliser comme fourre-tout. Tournez-vous vers des tons lumineux et pourquoi pas avec des motifs ! C’est les vacances, on se fait plaisir !
Le chino
Quoi qu’on en dise, le chino reste l’immanquable à glisser dans sa valise. Toujours tendance cette année encore, on opte pour deux versions. L’une classique, avec un modèle de couleur foncée pour allier légèreté et élégance le soir venu. L’autre, un tantinet plus original avec une couleur plus vive ou si le cœur vous en dit avec des micro-motifs.
La veste en jean
Même si nous avons fait l’éloge de la veste casual quelques lignes plus haut, la veste en jean trouve également sa place dans votre valise. De toile brut de préférence, elle apporte un look décontract’ et plus informel qu’une veste casual. Elle peut dynamiser un style propret pour le touché décalé. Rappelons-le la veste en jean est surtout un vêtement iconique qui a fait ses preuves par-delà les générations.
Le costume coton/lin
Que les adeptes du costume se rassurent, leurs ensembles fétiches ont leur place aux abords des plages. Mise à part s’il s’agit d’un 3 pièces en velours, les costumes légers dotés d’un mélange coton/lin sont idéals pour flâner le soir élégamment. Côté couleur, pas de restriction particulière les coloris phares de cette saison sont le bordeaux, le sable, le vert amande, le bleu cyan. Ce n’est pas le choix qui manque !
Les espadrilles
On ne vous jettera pas la première pierre car l’utilisation des tongs en vacances reste un passage obligé (ou presque). Si vous optez pour un modèle classique sans couleurs criardes ou détails ostentatoires, nous serons cléments. Par ailleurs, optez pour une paire d’espadrilles, véritable indispensable pour des vacances à la mer. Que vous les portiez négligemment comme des babouches le jour ou normalement le soir venu, elles s’adaptent à votre rythme de vie. Leurs semelles en corde et leurs toiles résistantes leurs confèrent un aspect naturel et pratique.
Crédits : the gentleman blogger/ parisian gentleman/ menstyle1