Mariage

3 conseils pour choisir votre tenue de mariage

Le jour J approche et le choix du costume est un moment important dans les préparatifs de votre mariage. Faubourg Saint Sulpice le Journal, décrypte pour vous les conseils essentiels pour honorer la robe de votre dulcinée pour ce jour tant attendu. Messieurs, choisissez avec un soin tout particulier votre tenue! Le costume du marié est au centre des attentions, nous vous donnons nos précieuses recommandations pour dire OUI en toute élégance. L’ambiance de votre mariage devra être prit en compte lors du choix de votre futur costume. Faites vous aider d’un proche pour être en total adéquation avec la robe de votre future épouse. Que ce soit prêt-à-porter ou sur mesure, faites un choix qui vous ressemble. Soyez à l’aise! Optez pour un costume qui mettra votre morphologie en valeur.

Prêt-à-porter ou sur mesure ?

Le prêt à porter a considérablement évolué. Vous pouvez trouver des costumes à des prix très abordables dans les grandes enseignes standards telles que Zara. En revanche, il reste toutefois très difficile de trouver un costume parfaitement adapté à sa silhouette et à sa morphologie. Les plus chanceux, possédant une taille standard, auront plus de facilité à trouver leur bonheur. En termes de coloris et de matières, le choix proposé par ces grandes enseignes est néanmoins limité, à moins de se diriger vers des marques prestigieuses ou les prix seront plus élevés.

Le sur mesure est la solution. Il permet d’éviter tout faux pas dont on se passerait bien pour un événement d’une telle envergure. L’avantage bien sûr reste la qualité du costume. Le costume sera adapté à votre type de morphologie et un tailleur professionnel vous donnera tous ses précieux conseils non négligeables. Qu’il s’agisse d’un smoking sur mesure, d’un costume 3 pièces de mariage, d’un costume 2 pièces de mariage ou de chemises de mariage, un tailleur saura répondre à tous vos désirs pour sublimer votre silhouette. Les prix varient selon le choix des tissus et des demandes spécifiques de chacun. Néanmoins il faut compter généralement entre 900 et 2000 euros (en savoir plus sur les tarifs de nos costumes sur mesure).

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la création d’une tenue de mariage sur mesure, n’hésitez pas à planifier un premier rendez-vous découverte d’une durée de trente minutes avec l’un de nos créateurs. Cela vous permettra d’échanger sur vos envies et de définir les premières pistes pour la création de votre costume de mariage.

Être en adéquation avec l’ambiance de votre mariage

Avant toute chose, c’est l’esprit de votre mariage et le style de la robe de votre future épouse qui contribueront au choix de votre tenue de mariage. Vintage, bohème ou champêtre, c’est le critère principal pour une tenue de marié réussie. Soyez sûr que votre costume se mariera à merveille avec le style de la robe. La mission paraît difficile n’est-ce pas ? D’autant plus que la majorité d’entre vous ne découvriront la robe que le jour J. Pas de panique, confiez la tâche à un membre de votre entourage ayant déjà découvert la robe et qui pourra alors vous conseiller lors de vos essayages. Le mot d’ordre est donc l’adéquation.

Portez le costume en fonction de votre morphologie

On ne cessera de le répéter messieurs, mais tout le monde ne peut pas se permettre tous les types de costumes. Il est primordial de connaître votre type de morphologie. Pour être à la fois à l’aise et arborer un costume qui vous mettra en valeur, c’est LA clé de la réussite. S’il est mal choisi, mal taillé ou encore mal coupé votre look tombera à l’eau. Il est donc primordial de se référer à certaines règles de base établies. Si vous êtes de petite taille avec une corpulence généreuse, le costume devra structurer et allonger votre silhouette. Préférez des teintes sombres ou des rayures fines. Plutôt fin et élancé ? Le costume doit vous permettre de gagner en volume. Optez pour une coupe droite afin de paraître moins longiligne. Si vous êtes dotés d’une musculature prononcée, attention à ne pas multiplier les volumes. Pour les morphologies de taille moyenne et de corpulence équilibrée, la veste deux boutons sculptera à merveille votre silhouette.

Messieurs si vous êtes dotés d’un petit gabarit, voici une idée de costume qui pourrait vous convenir. Privilégiez une veste deux boutons plutôt qu’un seul bouton. Plus le niveau de boutonnage d’une veste de costume est haut plus votre taille sera allongée. Les coupes demi-slim, droites ou cigarettes sont parfaitement adaptées à votre morphologie et étireront votre silhouette! Côté accessoire, préférez une cravate slim qui apportera de la légèreté à votre allure.

À l’inverse si vous êtes plutôt fin et élancé, optez pour une veste plus longue associée d’une coupe droite afin d’éviter l’effet « jambes interminables » qui pourrait être provoqué par une coupe ultra slim par exemple. Pour vous permettre de gagner en volume, jouez sur les motifs en privilégiant des grands carreaux ou des rayures fines horizontales qui apporteront un effet d’optique. Évitez les tons sombres qui ont tendance à affiner d’autant plus la silhouette. Pour mettre en valeur votre morphologie, un costume dans des tons plutôt chauds sera votre meilleur allié.

Pour les musculatures prononcées, préférez un costume parfaitement cintré pour valoriser votre silhouette. Optez pour un costume simple et sobre qui donnera légèreté à votre allure, il est primordial de ne pas multiplier les volumes ainsi que des couleurs trop voyantes. Faites preuve de sobriété et de finesse en allant droit à l’essentiel.

Concernant les morphologies de taille moyenne et de corpulence équilibrée, plusieurs choix s’offre à vous, motifs, rayures, couleurs unies… Vous pouvez tout vous permettre, cela dépendra de votre style. En toute simplicité et afin de sculpter votre morphologie, misez sur le costume deux boutons parfaitement ajusté qui valorisera votre stature. Côté pantalon vous avez l’embarras du choix, cependant nous vous conseillons plutôt un pantalon droit pour équilibrer votre silhouette.

Nous vous conseillons de vous amuser lors du choix de votre costume! C’est un moment qui n’arrive qu’une fois dans une vie alors profitez-en. Jouez avec les accessoires, boutons de manchettes, montres… C’est en ajoutant votre touche personnelle que le costume reflétera le plus votre personnalité.

Mariage

“Lire cet article en 6 secondes”  Plus qu’un simple bijou, vous le porterez toute votre vie Gemmyo, un joaillier incontournable,…

Il y a 2 années
Mariage

La tendance Kinfolk, très présente ces dernières années, offre de nombreuses possibilités en terme de style de…

Il y a 3 années
Mariage

Pour sa nouvelle collection Special Day 016, la Maison Faubourg Saint Sulpice s’est tourné vers un retour…

Il y a 3 années