Daily

Décryptage – Le costume parfait en 9 points

Coupe, cintrage, tour de poitrine, bas de pantalon… Il n’est pas évident de s’y retrouver dans la jungle des costumes. The Men Times vous dévoile les conseils d’experts pour faire le bon choix qu’il s’agisse d’un costume en prêt-à-porter ou d’un costume sur mesure.

Le col

Une bonne largeur pour le revers est de 6,5 cm. Deux éléments peuvent faire varier la largeur du revers de votre veste : votre carrure et votre âge. Si vous avez moins de 30 ans et/ou que vous êtes très fin vous pouvez choisir un revers à 5,5cm. Si vous êtes plus robuste ou plus mur optez sereinement pour le 7,5 cm. Autant vous le dire tout de suite, toute tentative d’imposture est définitivement vaine sur ce point.

Le boutonnage

Règle n°1 : Remisez le 3 boutons au placard. Pour un style classique optez pour le 2 boutons, pour une touche de désinvolture pariez sur le 1 bouton. La veste 2 boutons permet d’étoffer la carrure. Elle est donc à privilégier pour les morphologies les plus fines.

Les manches

Les manches de votre veste de costume doivent légèrement dépasser le niveau de votre poignet tout en laissant découvrir 2 cm de chemise. Ce conseil n’est pas à suivre absolument, il vous conférera cependant de l’élégance d’autant plus si vous portez des boutons de manchettes qui seront subtilement visibles. Cette longueur nécessite donc d’avoir des chemises à la bonne longueur et parfaitement taillées.

La veste

La longueur de la veste doit être calée sur le pli sous la fesse (la jonction entre la fesse et le haut de la cuisse), un point c’est tout. Tout autre choix vous emporterait vers le ridicule. Pour les hommes ayant un fessier saillant, préférez des fentes de veste en biais.

La cassure

Le point de rencontre entre le bas de votre pantalon et de votre chaussure est appelé « la cassure ». Votre pantalon ne doit avoir qu’une seule et unique cassure à ce niveau-là. La tendance est au raccourcissement voire même au pantalon feu-de-plancher. Laissez donc découvrir vos belles chaussettes !

Les épaules

Lorsque vous essayez une veste, un des premiers réflexes à adopter est de vérifier comment elle vous sied au niveau des épaules. C’est une des quelques retouches qui est très coûteuse à réaliser sur un costume. Mieux vaut donc s’assurer de son bon ajustement. La ligne du bras doit être droite par rapport à l’épaule, elle ne doit pas former de plis disgracieux ou former un creux sous l’épaulette.

L’emmanchure

La profondeur d’une emmanchure est déterminante pour la silhouette générale. Elle ne doit pas être trop étroite au risque d’être inconfortable ou trop large au risque d’épaissir votre silhouette.  Le bon équilibre c’est lorsqu’il vous est possible de placer deux doigts en dessous de votre aisselle – pas plus, pas moins.

Le cintrage

Les coupes ultra-cintrées ont disparues avec vos 20 ans. L’équilibre est à nouveau de mise ici. Si la veste prend naturellement la forme d’un sablier, un cintrage excessif marquera des plis au niveau du premier bouton et aura pour conséquence fâcheuse d’accroître aussi l’impression de volume au niveau des hanches.

La jambe

Le plus important pour la coupe d’un pantalon c’est qu’elle soit harmonieuse et équilibrée. Harmonieuse par rapport à votre morphologie, équilibrée donc ajustée mais confortable. La largeur du bas de pantalon classique est d’environ 20 cm, pour un effet «à l’anglaise» optez pour 19cm pour les grandes pointures mais vous pouvez aller jusqu’à 22cm.

Si toutes ses explications ne vous ont pas suffis, n’hésitez pas à venir rencontrer Géraud et Louis de Faubourg Saint Sulpice. Ils vous aideront à créer le parfait costume !

Crédits: Greg Finck / Création Faubourg Saint Sulpice

Daily

On le surnomme Hedi « Slim Man » car la vogue de la mode androgyne, c’est lui. Le retour de…

Il y a 5 années
Daily

Est-il possible de rester chic avec des vêtements de sport ? C’est toute l’ambition de la tendance…

Il y a 6 années
Daily

Promis cette année je reprend le sport, j’arrête de fumer et je freine les sorties ! Bref…

Il y a 6 années