Daily

La pochette de costume, que doit-on en penser ?

Aujourd’hui, la pochette de costume est un véritable cabinet de curiosités : derrière ce joli pli plat qui souligne avec grâce la veste du costume se cache en réalité un message subliminal, une rébellion discrète, une provocation subtile… On peut désormais être un homme d’une élégance extrême sans pour autant abandonner une forte personnalité. Suivez nos conseils !

Des petits mouchoirs à la pochette de costume

Jadis, les hommes avaient un mouchoir en tissu placé dans la poche supérieure gauche de leur veste et un autre mouchoir en tissu dans leur pantalon. Peu après, dans les années 1940 les mouchoirs de poche étaient considérés comme étant impropres et peu hygiéniques. En conséquence, beaucoup d’hommes ont remplacé les mouchoirs en tissu par des mouchoirs en papier. Désormais, ce carré de tissu est devenu un accessoire de mode sous la forme d’une pochette de costume. C’est pourquoi aujourd’hui on n’utilise jamais une pochette de costume pour autre chose que pour le style.

En effet, tout comme un gentleman ne penserait pas utiliser sa cravate pour se moucher, ou n’utiliserait pas sa veste pour éponger un déversement, ainsi il n’utilise pas non plus sa pochette pour de telles tâches. Au lieu de cela, il faut porter un mouchoir de coton blanc dans la poche arrière du pantalon pour un usage général. Un autre avantage d’avoir un mouchoir en papier pour une utilisation générale, c’est la galanterie. Il s’agit d’un art perdu de voir un homme tendre un mouchoir blanc propre à une dame qui est soudainement submergée par l’émotion.

Tendance - La pochette de costume - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Ryan Devins

L’art de maîtriser les couleurs et les imprimés

Beaucoup d’hommes essayent de faire correspondre la couleur de leur pochette avec celle de leur cravate. C’est une approche sans risque, et donc sans audace. Un motif plus sophistiqué et avant-gardiste sur votre pochette de costume, que ceux trouvés sur une cravate ou une chemise apporte de l’élégance et de la sophistication à un costume. En effet, la pochette est une touche qui va apporter du caractère, du relief et du contraste à une tenue et cela ne peut arriver quand elle est parfaitement assortie à la cravate. Ainsi, les pochettes de costume vendues par lot avec les cravates doivent être ignorées : elles sont plus proposées par commodité que par style.

Conseil n°1 : la pochette blanche, un indispensable

Si vous portez une chemise blanche, la pochette blanche est le choix le plus simple et le plus sûr. Ce devrait être la première pochette à acheter, vous avez déjà de multiples possibilités avec cette simple pochette grâce aux différents choix de pliages. Le niveau suivant consiste à choisir une pochette blanche avec un petit détail rappelant une des couleurs de la cravate. Par exemple une pochette blanche avec un fin liseré de couleur ou de petits motifs discrets.

Conseil n°2 : la maîtrise du rappel de couleurs

Tout l’art de la pochette tient dans la maîtrise des rappels entre les couleurs de la pochette et celles du reste de la tenue. Le principe le plus simple pour choisir une pochette est le suivant : la couleur principale de la pochette s’accorde avec une couleur secondaire du costume. Par exemple avec un prince de galles à contre carreaux bleu, une pochette à dominante bleu est du plus belle effet. De même, une couleur secondaire de la pochette s’accorde avec une couleur principale de la tenue. L’exemple le plus évident est le liseré de la pochette qui rappelle la couleur d’une cravate unie.

Conseil n°3 : la complémentarité des tissus

Il ne faut jamais choisir une pochette du même tissu que la cravate. En effet, cette association rappelle les offres bas de gamme sans imagination et démontre une faible imagination de la part du porteur. De même, si la chemise est à motifs, il ne faut pas prendre une pochette du même tissu.

Tendance - La pochette de costume - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Alex Crawford

La pochette : to wear or not to?

Initialement populaire en Europe occidentale et aux États-Unis, la pochette de costume est maintenant un accessoire de mode dans le monde entier. Qu’il s’agisse d’un événement nécessitant un smoking et un nœud papillon, ou une réunion d’affaires requérant un costume et une cravate, la pochette de costume ajoute de l’élégance à une tenue. Alors faut-il porter la pochette de costume ? Si la pochette est un symbole de confiance lors de certaines occasions il ne faut pas en faire une valeur sûre. La pochette de costume est à bannir lors d’un entretien d’embauche ou du premier jour de travail.

Daily

Est-il possible de rester chic avec des vêtements de sport ? C’est toute l’ambition de la tendance…

Il y a 11 ans
Daily

Considérées comme ringardes ou tout simplement désuètes, les bretelles sont un peu tombées dans l’oubli. Mais la…

Il y a 11 ans
Daily

Vous possédez les indispensables et cela commence à vous ennuyer? Il est temps de passer à la…

Il y a 12 ans