Nos conseils de style

Costume sur-mesure : Comment bien choisir son étoffe ?

Avant de vous pavaner dans les rues avec votre nouveau costume, ne faites pas l’impasse sur son tissu. Apprenez à analyser vos besoins à travers le choix de l’étoffe. Suivez le guide !

Le grammage, la base de tout

Choisir un tissu ne se résume pas seulement à une question d’esthétisme. Certes, il faut que cela vous plaise mais il est important de prendre quelques critères en compte. Le grammage étant le point de départ lors de l’achat.

Mais qu’est-ce que le grammage ?

Commençons par le commencement. Le grammage est le poids du tissu mesuré dans un mètre linéaire. Le poids étant un bon indicateur de la tenue du tissu. Une étoffe légère se froisse plus vite que lorsqu’il s’agit d’une étoffe épaisse. En terme de poids, on oscille entre 200 gr pour les tissus légers et jusqu’à 600 gr pour les plus lourds. Un élément de base déterminant, variable en fonction de l’utilité de votre costume. Mais nous y reviendrons plus tard.

Faubourg Saint-Sulpice - L'étoffe

Le titrage, un indicateur de qualité ?

Certes, si vous êtes novices en la matière il y a peu de chance que le titrage vous évoque quelque chose. Qu’il s’agisse de votre premier achat ou de votre énième acquisition, le titrage doit tenir une place importante dans votre réflexion. Le titrage correspond à la taille de la fibre, sa largeur. On évalue sa résistance en fonction du nombre qu’il comporte (100, 120, 140…). Plus le titrage est élevé, plus le tissu est fragile. Sa fragilité insufflant une fluidité de l’étoffe pour un rendu fin, élégant et un prix plus onéreux. A contrario, plus le titrage est faible, plus le tissu est solide et de ce fait, plus abordable. Une comparaison toutefois valable que s’il s’agit d’une qualité de fibres équivalentes, c’est-à-dire de même composition.

Aussi, ne vous fiez pas seulement à la supériorité numérique d’un titrage pour estimer sa qualité. Cet indicateur ne renseigne pas sur la composition de la fibre. Hormis quelques tailleurs de renom, beaucoup surfent sur cette ambiguïté afin de donner l’impression d’un tissu de qualité. N’hésitez pas à vous questionner sur l’alliage de la fibre et à établir un comparatif uniquement s’il s’agit de deux tissus provenant du même drapier (fabricant de tissus).

A chaque saison, son tissu

Quelque soit la raison de votre recherche, le costume que vous vous apprêtez à acheter doit se soumettre à cette unique question :

A quelle(s) occasion(s) vais-je le porter ?

Une réflexion qui peut sembler banale mais absolument cruciale pour analyser vos besoins. Il paraît évident que le tissu diffère selon la saisonnalité. On ne porte pas un tissu lourd sous un soleil de plomb ou un tissu léger avec un froid glacial. C’est pour cette raison précise que le grammage comporte un rôle clé dans votre choix final. S’agit-il d’un costume de tous les jours ou exclusivement pour de grandes occasions ? Autant de questions auxquelles il est impératif de répondre pour cibler quelle étoffe est la plus adaptée.

Mariage

Si le costume parfait existe, c’est celui qu’il vous faut le jour de votre mariage. Oui mais…

Il y a 10 ans
Daily

Promis cette année je reprend le sport, j’arrête de fumer et je freine les sorties ! Bref…

Il y a 10 ans
Daily

Les hommes ne sont pas tous nés dotés d’une belle musculature et d’épaules larges. Et si tel…

Il y a 10 ans