« Lire cet article en 6 secondes »
- Fini le look à la Steve Urkel, le feu de plancher est la longueur tendance du moment
- La longueur idéale pour afficher vos chaussettes fétiches
- Les chevilles à l’air, l’atout sexy
Après le revers assumé, voilà que le pantalon entame un raccourcissement radical. Doit-on succomber à la longueur fétiche de Steve Urkel ?
Une longueur qui divise
Qu’on se le dise, le style feu de plancher n’est pas au goût de tous. Ce côté décalé qui ferait croire que vous avez trouvé votre pantalon au rayon enfant peut se heurter à l’incompréhension générale.
Cette longueur qui s’arrête au-dessus de la chaussure fut pendant longtemps catégorisée de « ringarde » à l’instar du personnage de Steve Urkel dans la série La vie de famille. Ni pantacourt ni pantalon classique, le pantalon feu de plancher laisse la part belle aux chaussures (à choisir avec tact) et aux chevilles en fonction de sa longueur. Cette dernière tendance pouvant être considérée comme la version formelle du revers.
Bien plus d’atout qu’il n’y paraît
Peur de passer pour un ringard ? Pourtant bien portée, la longueur feu de plancher élance et dynamise la silhouette. Autant chez les femmes que chez les hommes, elle ne cesse de faire des adeptes. Pour savoir comment l’adopter, voici quelques conseils :
– Quel que soit le type de pantalon, le bas doit être resserré au niveau de la cheville. L’astuce imparable pour éviter l’effet » à la pêche aux moules ». Cette longueur ne pouvant se permettre de s’acoquiner avec un pantalon boot cut ou droit.
– Le protocole veut que le pantalon tombe au niveau de la malléole. Trop au-dessus, vous risquez de semer la confusion avec le pantacourt.
– Le pantalon de costume tolère une longueur feu de plancher si celle-ci n’excède pas quelques centimètres au-dessus du soulier. Si vous souhaitez arborer votre nouvelle paire de chaussettes colorées, optez plutôt pour un pantalon plus décontracté qui autorise un bas plus court.
– Le must ? Faire fi des chaussettes pour laisser respirer vos chevilles. C’est le détail sexy !
Un style qui s’adapte à toutes les silhouettes (ou presque)
Même si on a tendance à vous décourager de le porter à partir d’un certain âge au risque de vous vieillir plus qu’il ne faut, le feu de plancher convient à bien des hommes. Idéal pour ceux qui ne parviennent pas à sortir des sentiers battus, cette longueur raccourcie permet de moderniser une tenue. Nul besoin d’oser les motifs, imprimés ou formes extravagantes. Il est le détail qui personnalise l’ensemble.
Elle sied davantage aux silhouettes grandes et aux carrures fines. Attention toutefois si vous êtes petit, la longueur feu de plancher pouvant donner une impression de rupture dans la construction vestimentaire. Ce phénomène accentuant votre taille.
Côté chaussures…
Gardez en tête qu’il faut garder une distance entre vos chaussures et votre pantalon. Mise à part une paire de chaussettes, choisissez des souliers bas comme des mocassins (parfait aux beaux jours), des richelieus, des sneakers. On oublie les bottines montantes, les chelseas boots ou encore les derbies à l’empeigne trop haute.
Ce qu’il faut retenir :
Le style feu de plancher n’est plus l’apanage des ringards. Loin d’être démodé, il a su se moderniser pour s’adapter au vestiaire masculin avec ses coupes plus près du corps. Appréciable durant la belle saison, il saura mettre en avant vos chevilles et surtout vos jambes en valeur.
Si des doutes persistent, venez prendre conseil à la Maison du Faubourg Saint Sulpice pour trouver la juste longueur de pantalon qu’il vous faut !
Alors pour ou contre, le pantalon feu de plancher ?
Allison Devillers
Crédits : thousandyardstyle.com/ thefrenchvintagologist.tumblr.com/ guerreisms.com