Daily

Sorties : maîtrisez le dress code en toutes circonstances

Quand vous vous apprêtez à sortir, un problème récurrent revient : qu’est ce que je vais mettre ? Afin de ne plus être angoissé devant votre dressing, The Men Times vous donne le guide pratique de vos futures sorties !
Conseils - Maitrisez le dress code en toutes circonstances - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Stephen de Vries

Une soirée cocktail-mondanité : black tie obligatoire

Un cocktail, un gala de charité ou une simple soirée mondaine vous ne pourrez pas passer à côté du black tie. Si le noir et blanc est de rigueur, libre à vous de varier les nuances. Rien ne vous oblige à porter un costume 3 pièces et vous pouvez aussi opter pour l’ensemble blanc (si et seulement si le dress code de votre hôte l’exige).
Le costume bleu nuit avec col noir est une possibilité pour ce type d’occasion. Il est même envisageable de laisser cravate et nœud papillon au placard, à condition de mettre une chemise à col dit “Dior” (ou indien inversé) et d’apporter une touche supplémentaire d’élégance grâce à une pochette en soie.

Un after-work : la décontraction maîtrisée

Même si il est rare d’avoir le temps de se changer après le bureau, la plupart du temps on regrette bien de ne pas avoir une tenue de rechange. L’allure trop stricte de travail ne reflète pas vraiment votre personnalité dans la rue. Certes, vous ferez certainement tomber la cravate ou vous remonterez vos manches, mais il vous faut quelque chose de plus adapté.

Vous pouvez adopter une veste bleu marine type blazer avec un pantalon chino beige et même porter une chemise en jean en dessous pour le côté plus décontracté. La pochette peut être le petit détail qui donnera plus d’allure à votre tenue. La cravate quant à elle, n’est pas une obligation. Tout dépend si l’after-work se passe entre collègues de bureau ou entre amis – dans le cadre professionnel restez sur vos gardes.

Conseils - Maitrisez le dress code en toutes circonstances - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Jessa Kae
Conseils - Maitrisez le dress code en toutes circonstances - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Nick Pierce

Un dîner : le casual chic

Lorsque l’on emploie le mot “dîner”, il y a là deux options. La nuance se pose si vous allez dans un restaurant gastronomique ou s’il s’agit d’un repas entre amis. L’habit ne sera en l’occurrence pas le même. Dans le premier cas, optez pour un costume habillé sans être « over-dressed » gris anthracite, chemise blanche et cravate club ou unie dans un ton plus clair que la veste.

Pour une occasion plus simple, vous pouvez porter un costume dépareillé plus « relax » comme lors de votre after-work. La chemise à motif (rayé, petit carreau) est autorisée et pourquoi pas le nœud papillon pour l’effet rétro. Pour le confort, le jean peut être envisagé (pas trop usé bien sûr) mais évidemment un chino basique sera le plus approprié.

Vous avez désormais toutes les clés en main et plus aucune excuse pour ne pas trouver le look qui vous convient !

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, retrouvez les experts du Faubourg Saint Sulpice. Ils vous aideront à trouver le costume qui sublimera chacune de vos soirées !

Daily

Vous partez prochainement pour un voyage d’affaires? Il n’est pas toujours facile de rester frais après un…

Il y a 5 années
Daily

Avec Don Drapper dans la série phénomène Mad Men, la pochette signe son grand retour. A la…

Il y a 6 années
Daily

On le surnomme Hedi « Slim Man » car la vogue de la mode androgyne, c’est lui. Le retour de…

Il y a 5 années