Daily

Les bonnes résolutions du style

 Style 2014 - Les bonnes résolutions - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Joe's Jones Designer

À l’heure des bonnes résolutions, The Men Times dresse un bilan en images de l’année 2013 et vous explique les meilleurs styles à adopter en 2014. On espère que vous prendrez exemple ! 

En 2014, on boude les grandes enseignes de prêt-à-porter « discount »

Les tragédies dans les usines textiles, notamment au Bangladesh, ont ponctué cette année. Parmi elles, l’effondrement d’un bâtiment abritant des ateliers de confections a fait plus de 1 000 morts. 2013 a contribué à mettre au jour les conditions déplorables des salariés de ce secteur dans plusieurs pays du monde… Sans pour autant provoquer de réelles prises de conscience des grands groupes de prêt-à-porter. La guerre des prix et le combat acharné des entreprises pour proposer la chemise, la moins chère, poussent ses employés à travailler dans des conditions lamentables.
En 2014, on privilégie donc les matières anglaises, françaises et italiennes de grande qualité. On préférera une veste de costume fabriquée en Europe, à une veste premier prix.

On achète (enfin) de belles matières

Le mieux ? Les matières naturelles. Pour la base de votre costume, la laine fine reste l’intemporel, selon sa couleur, le costume peut être porté toute l’année. Pour les modeux avertis, on opte pour des mélanges de laine fine avec de la soie, du mohair ou encore du cachemire. Ces matières naturelles régulent la température du corps et assurent un confort permanent quelle que soit la circonstance. Il faut toujours adapter le poids du tissu en fonction de la situation. Il est de bon ton de porter une flanelle ou un tissu texturé en hiver, avec des couleurs plus sombres ou encore des marrons. En été, il faut préférer le mohair, le lin, les tissus mélangés avec un peu de soie et choisir des nuances plus claires. Dans tous les cas, il doit s’agir d’un choix personnel. À l’intérieur du costume, la matière reine c’est la soie. Elle procure une sensation de bien-être qu’elle que soit la température extérieure.

Il faut compter entre 700 et 1000 euros pour un costume comprenant de belles étoffes. Pour les plus petits budgets, la doublure en soie pourra être remplacée par de la viscose, moins confortable mais plus accessible.

Homme grand et fort cherche beaux vêtements

Selon l’Institut français du textile et de l’habillement, maître d’œuvre de l’opération, un Français sur six avoue trouver difficilement des vêtements adaptés à sa morphologie. Les hommes sont souvent contraints au port d’un costume noir ou gris sans aucune fantaisie ou encore aux formes strictes. Les trapus, les grands et les légèrement bedonnants n’ont guère de choix. Ils n’ont pas non plus d’icône capable de changer le regard que l’on porte sur eux. Mais doit-on réellement adapter sa morphologie aux diktats de la mode pour remplir sa penderie de belles matières et de coupes tendances ? The Men times dit NON et habille tous les hommes de 2014 avec style !

Homme séduisant part à la conquête du style

En 2014 : Je me débarrasse de toutes mes chaussettes dépareillées, je mange sainement, j’arrête de fumer, j’aide les autres, je voyage à travers le monde, je perds 5 kilos, (…). Je ne prends plus de résolution. En 2014 j’ose, je change pour être mieux dans ma tête et mon corps sans  me forcer. Pour cela j’affirme mon style ou je le créé (non, non il n’est pas trop tard). Concernant le costume, l’uni est le choix le plus évident mais aussi le plus ennuyeux. Un faux-uni (chiné, chevron ou léger Prince-de-Galles) sur du gris anthracite ou du bleu marine fonctionne avec presque n’importe quelle chemise et cravate et est bien plus audacieux qu’un uni commun

Quant aux associations de couleurs, Il faut privilégier le ton sur ton. Le gris, le bleu marine et le marron fonctionnent avec presque tout. Par contre, il ne faut jamais accorder les motifs à une même échelle (les motifs de la pochette seront plus petits que ceux de la chemise). Une chemise bleu ciel, rose et bien sûr blanche, peut être portée avec une cravate ou une pochette d’une couleur plus forte.”

Les costumes croisés et trois pièces peuvent être portés dans n’importe quelle situation. Un costume, c’est juste une veste et un pantalon du même tissu. Rien n’indique qu’il s’agisse de quelque chose réservé pour le travail. Auparavant, les hommes portaient des costumes tous les jours, pour n’importe quelle occasion. C’était l’habit masculin par excellence.

La coupe d’un costume est totalement personnelle. Le slim va bien à certaines personnes et d’autres portent mieux une coupe plus relax. C’est plus une question de style que de mode. Il faut trouver son style et adapter les proportions : si vous êtes costaud, un revers étroit ne vous correspondra pas.

Bonne Année !

En bref…

→  Pour votre costume choisissez un faux-uni (chiné, chevron ou léger Prince-de-Galles), c’est bien plus audacieux qu’un uni commun

→ Il ne faut jamais accorder les motifs à une même échelle (les motifs de la pochette seront plus petits que ceux de la chemise)

→ La coupe d’un costume est totalement personnelle. Le slim va bien à certaines personnes et d’autres portent mieux une coupe plus relax. C’est plus une question de style que de mode


Crédits : Joe’s Jeans Designer 


Daily

« L’habit ne fait pas le moine », et pourtant, un homme est fréquemment jugé à sa cravate, celle-ci est…

Il y a 7 années
Daily

Accessoires essentiels dans l’entretien de vos chaussures, quelle taille, forme, matière choisir et à quel prix acheter…

Il y a 8 années
Daily
Il y a 7 années