Daily

Blake Vs Goodyear : quelle semelle préférer?

Pour éviter toute confusion pour les non initiés, il ne s’agit pas de pneus de voiture. Nous parlons ici des semelles de chaussures et plus particulièrement des deux plus connues : la couture Blake et la Goodyear.

blake ou goodyear

Certains auront tendance à préférer la pérennité de la couture Goodyear à la finesse d’une couture Blake. Il est souvent rare de devoir ressemeler une paire de souliers en raison des prix exorbitants proposés par des cordonniers.

Il est important de préciser que nous ne comparons pas ces deux types de coutures mais que nous en faisons un résumé concis pour vous permettre de mieux faire votre choix lors de vos futurs achats de souliers. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, The Men Times fait le point !

Tout d’abord, une couture de chaussure dépend en grande partie du prix que vous investissez dedans. Il est évident qu’une chaussure à 150€ ou à  1500€ ne bénéficiera pas de la même qualité de couture et d’assemblage.

La semelle Blake : la tradition à tout prix

blake ou goodyearLa couture Blake est un procédé unique qui consiste à assembler en une seule couture la semelle intérieure, la semelle extérieure et la tige. C’est une technique ancienne qui confère à la couture de la chaussure une réelle finesse. Elle est plus facile à ressemeler et  moins longue à monter qu’une Goodyear. Cependant, il est rare qu’une chaussure est besoin d’un ressemelage  et si c’est le cas, il est souvent peu probable que la tige tienne longtemps après. 

Elle est aussi plus sensible à l’humidité et donc aux temps neigeux et pluvieux. Afin de facilement la distinguer de la  Goodyear, elle est reconnaissable par sa couture qui se situe en dessous de la chaussure. C’est une couture moins répandue dans le commerce car souvent moins bien maîtrisée par les professionnels. 

La semelle Goodyear : solide et durable !

blake ou goodyear

La couture Goodyear est quant à elle, double. Elle lie la tige, la semelle intérieure et la trépointe. La seconde couture permet de relier la semelle extérieure avec la trépointe. Elle se trouve sur le dessus de la chaussure, et les chaussures qui en possèdent ont généralement un bout plus arrondi qu’avec des coutures Blake. De ce fait, l’avantage de ce choix réside dans son imperméabilitéCe type de couture est aussi apprécié pour sa robustesse supérieure au Blake. 

En effet, certains auront tendance à préférer la pérennité de la couture Goodyear à la finesse d’une couture Blake. Sachez néanmoins, qu’il est rare de devoir ressemeler une paire de souliers en raison des prix exorbitants proposés par des cordonniers. Il s’agit donc plus d’une option éventuelle que d’une réelle option utile. 

Et un grand merci à Derville pour ses conseils d’experts et le site Bonne Gueule pour ses illustrations ! 

Daily

2000 fans: 2 costumes sur-mesure à gagner!

Il y a 8 ans
Daily

Promis cette année je reprend le sport, j’arrête de fumer et je freine les sorties ! Bref…

Il y a 10 ans
Daily

Bien longtemps boudé par la mode masculine voilà que le nœud papillon revient sur le devant de…

Il y a 10 ans