Daily

Eloge du smoking

Il est admiré, convoité et parfois même redouté… le smoking ! Comment porter le smoking? Quels en sont ses éléments incontournables? The Men Times vous aide à comprendre les secrets de ce vêtement emblématique…
Le smoking

Un ensemble de codes à connaître…

Ce costume est un mélange de codes classiques dont l’élégance perdure au fil du temps. Porté par les plus grands, il est souvent redouté pour sa réputation très conventionnelle .. Le smoking, on ose ou pas, et beaucoup préfèrent (à tort) ne pas tenter l’expérience pensant qu’ils n’ont pas la carrure pour endosser un tel costume.

Tout d’abord, le smoking se porte 2 pièces (sans gilet) et possède souvent un col châle en satin ou bien à revers cranté.

Géraud du Faubourg Saint Sulpice nous donne ici les éléments traditionnels du smoking: “Dans la coutume, il est noir ou bleu nuit et sa veste possède 1 unique bouton ainsi qu‘une fente centrale à l’arrière. La chemise traditionnelle est à col cassé pour mettre en valeur le noeud papillon, accessoire indispensable du smoking.”

Le noeud papillon sera choisi du même satin que les poches passepoilées ainsi que de la “ceinture smoking”. Optez pour une chemise à plastrons plissés ornée de boutons “studs” (boutons traditionnels du smoking qui ont la particularité de se visser pour être correctement ajustés). Ces boutons sont généralement assortis aux boutons de manchettes.

N’oubliez pas que cette tenue, si conventionnelle soit-elle, peut bénéficier de quelques innovations. Chacun peut apporter sa propre structuration en fonction de ses goûts, mais aussi de l’occasion pour laquelle ce costume sera porté.

N’hésitez pas à contacter Géraud et Louis du Faubourg Saint Sulpice qui vous aideront à choisir le smoking qui vous conviendra!

smoking2

Crédits photos: Fashiz, The nordic fit, I am JRock, Fashion God

Daily

Autrefois appréciées pour leur côté pratique, les montres deviennent maintenant de véritables outils de style ! Tous les goûts…

Il y a 6 années
Daily

A l’occasion du lancement de sa collection de souliers à la carte, le Faubourg Saint Sulpice s’est…

Il y a 5 années
Daily

James Bond : un fantasme pour les femmes, un rêve pour les hommes avec ses costumes, smoking…

Il y a 7 années