Daily

Le trench-coat, un manteau éternel ?

Le trench-coat apparaît tous les ans sur les podiums, il séduit autant les femmes que les hommes… Mais quelle est cette pièce ? The Men Times vous présente ce manteau intemporel.

Thomas Burberry, le fondateur du trench-coat

En 1879, Thomas Burberry est à la recherche d’un matériel unique permettant la création d’un vêtement confortable et surtout résistant au temps pluvieux. Ses études donnent naissance à la gabardine.
 Un tissu composé de fils si serrés, qu’il résiste à l’humidité. Thomas Burberry pousse alors la création jusqu’à enduire d’une formule secrète ses premiers manteaux. 

Le succès de cet imperméable est réel. Les commandes affluent, à commencer par celle de l’armée. Thomas Burberry reprend le design des anciens manteaux d’officiers britanniques qu’il avait lui-même dessiné treize ans auparavant pour le War office. Il y ajoute des épaulettes et des anneaux en métal: le trench-coat est né !

Comment reconnaît-on un trench-coat ?

Le trench-coat est résolument une pièce masculine avec ses épaulettes, ses anneaux en forme de « D », 
son bavolet revolver et ses passants si caractéristiques, sans oublier sa ceinture arborant une boucle. Son style demeure indissociable de l’esprit militaire de ses origines, mais le trench masculin a su se transformer pour adopter une image chic et donner une allure toujours élégante qui fait de ce vêtement une pièce intemporelle et une base de création vestimentaire adaptable à tous les styles. Le trench est toujours composé de 26 pièces de gabardine de tailles différentes, ainsi que d’une ceinture à passant garnie d’anneaux. Composés de dix boutons croisés, le trench se décline dans des couleurs traditionnelles telles le kaki, le beige ou encore le noir. Le trench-coat conserve des bandes de tissu à l’intérieur de la doublure, initialement prévues pour mieux se fixer aux jambes et mieux coller au corps. Louis de Faubourg Saint Sulpice saura vous conseiller dans la coupe de votre trench-coat.

Nos conseils mode

Concernant la longueur du trench la règle est simple. Les grands gabarits pourront se permettre d’opter pour un trench qui descend jusqu’aux genoux. Les moyens et les plus petits préfèreront un trench mi-long qui arrive au niveau des cuisses.
Pour adopter une allure élégante et raffinée, vous porterez le trench de couleur beige (le classique des classiques !) long et ceinturé, sur un costume classique avec chemise et cravate, un pullover et des chaussures classiques, de type derbys ou mocassins noirs…
Pour un style plus décontracté, il est de bon ton de porter un chino, une chemise et une paire de chaussures de ville en nubuck assorties à la teinte beige de son trench, le tout accompagné d’une écharpe à motifs taupe si le temps se veut moins. Mais ce qui est sûr, c’est que le style, lui, le restera !
Mais n’hésitez pas à briser les codes du trench, celui-ci s’accommode à la perfection de tous les styles et donne une allure chic à tous !
 Confortable, pratique et toujours élégant, le trench reste un basique de toute garde-robe masculine digne de ce nom ! 
L’acquisition d’un trench est un investissement à long terme, indémodable. Mieux vaut choisir une pièce de qualité pour cet indispensable.

Crédits: Burberry

Daily

On ne pouvait pas parler des élections américaines sans faire un rapide retour en arrière. Les Etats-Unis…

Il y a 10 ans
Daily

Alors oui, vos costumes et vos chemises sont bien rangés proprement dans un placard ou une armoire…

Il y a 9 ans
Daily

C’est une question que de nombreux hommes se posent. Aujourd’hui, même au travail les chaussures colorées s’allient…

Il y a 10 ans