James Bond : un fantasme pour les femmes, un rêve pour les hommes avec ses costumes, smoking et autres gadgets ultra sophistiqués. Décryptage d’un style mythique à travers cinq interprètes emblématiques.
James Bond présente le costume comme une pièce intemporelle, indispensable et… unique !
Sean Connery : la classe par tous les temps
Il démontre aux hommes que le costume peut être porté en toute occasion : d’un déjeuner d’affaires à une promenade romantique, le port d’un deux pièces est universel. Même affalé sur un divan, l’élégance n’a pas d’excuse.
On retient : la couleur anthracite du costume avec une cravate sombre et surtout la pochette assortie (le plus souvent) à la chemise. Pour les journées de détente, on adopte le costume clair avec le port d’une cravate slim.
On oublie : le costume trois pièces au quotidien à ne réserver que pour des occasions particulières.
Roger Moore : the perfect white tie
Parce qu’il y a une nuance entre costume de jour et costume du soir, Roger Moore nous donne une leçon. Il réhabilite le blanc ne se limitant plus au mariage et à la mafia et va au-delà du classique black tie.
On retient : les épaules anglaises qui donnent de la rigueur au costume, le noeud papillon noir pour l’élégance contrastant avec le blanc immaculé, ainsi que la patte de boutonnage cachée.
On oublie : le costume blanc étant difficile à porter, évitez-le si vous ne vous appelez pas James Bond. La couleur blanche est d’autant plus difficile à assumer qu’elle révèle le moindre défaut alors faites attention !
Timothy Dalton : la décontraction à toute épreuve
Lorsque l’on est un 007 il est impossible de faire l’impasse sur le costume… Mais pas sur la cravate ou le noeud papillon ! La preuve en image avec un Timothy Dalton élégamment décontracté : l’élégance rime ici effectivement avec une légère négligence.
On retient : les cheveux légèrement ébouriffés (après une bagarre…), le non-port de la cravate et la couleur claire du costume (qui accentue le côté ‘négligé-chic’).
On oublie : la sur-ouverture de la chemise. Cette option étant pour certains d’entre vous non envisageable surtout si vous possédez un paillasson sur le torse.
Pierce Brosnan : l’élégance nonchalante
James Bond est invincible, nous le savions déjà, il n’en reste pas pour autant humain concernant le froid. La doudoune ne sera jamais compatible avec un costume, non, même la doudoune longue! Le long manteau reste donc de mise.
On retient : le long manteau épais en cachemire permettant d’allier confort et style, le col plongeant et la sobriété de la coupe.
On oublie : les larges épaules italiennes des années 90.
Daniel Craig : un style à l’état brut
Même si le costume est toujours l’indispensable d’un James Bond, n’oublions pas qu’il reste en phase avec son époque. La mixité est dans l’air du temps et la mode s’émancipe de certains codes. Pas obligatoirement monochrome, le costume joue avec la tendance qui n’accorde pas toujours veste et pantalon. Le James Bond d’aujourd’hui l’a bien compris et nous en donne un avant-goût.
On retient : la veste et le bas du costume associant des tons différents mais complémentaires, le revers de pantalon (totalement tendance) et le col anglais.
On oublie : rien du tout ! Daniel Craig réalise ici un parcours parfait.
James Bond présente le costume comme une pièce intemporelle, indispensable et… unique ! Au delà des codes propre à certaines pièces, il nous montre aussi que chacun doit trouver sa manière de les mettre en valeur : du négligé chic au smoking tiré à quatre épingles, à vous de trouver et d’affirmer votre style!