Non classé

Les points essentiels pour bien choisir son jean

Faubourg Saint-Sulpice - Le jean


“Lire cet article en 6 secondes” 

  • Le jean est le meilleur ami de l’homme alors ne négligez pas son achat
  • Une bonne coupe fait l’homme
  • On opte pour une toile brute et on délaisse tous les artifices polluants qu’entraîne l’effet “délavé”

De James Dean à Clint Eastwood, le jean a toujours été le meilleur ami de l’homme. Comment trouver celui qui fera les beaux jours de votre vestiaire ?

Point morpho : la coupe

Il existe une pléthore de jean aux coupes différentes, mais beaucoup ne trouveront pas grâce à vos yeux. Pour vous faire gagner du temps, voici les principales :

La coupe bootcut

Faubourg Saint-Sulpice - Le jean

Même si on retrouve cette coupe remasterisée dans une version hippie chic chez la gente féminine, c’est une toute autre histoire chez la mode masculine. Le bootcut reconnaissable par sa ligne droite et son bas évasé, n’est plus vraiment au goût du jour. Même si on n’est pas trop friand de cette coupe chez The Men Times, on la préconise aux hommes grands à la carrure imposante. Ceci étant l’unique exception !

La coupe droite

Faubourg Saint-Sulpice - Le jean

La coupe droite est comme son nom l’indique, droite. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’optez pas pour ce type de forme si vous êtes mince. Si votre but est d’épaissir votre silhouette, il accentuera maladroitement vos formes, donnant l’impression que vous flottez dans votre pantalon. Il se destine aux hommes avec des cuisses musclées.

La coupe slim

Faubourg Saint-Sulpice - Le jean

Subissant l’image « prépubère » de ce jean à la coupe très près du corps, le jean slim est pourtant l’une des appréciées dans le vestiaire masculin. Une confusion qui provient de son voisin le skinny ce dernier conférant l’impression d’avoir mis un jean-chaussette provenant de l’époque « Tecktonik ». Trève de plaisanterie, le slim est idéal si vous êtes mince permettant de flatter votre silhouette sans amplifier sa gracilité.

La coupe semi-slim

Faubourg Saint-Sulpice - Le jean

Rien qu’à son appellation, on en déduit qu’elle joue sur un entre-deux qui risque de plaire au plus grand nombre. Le semi-slim se caractérise par une coupe bien ajustée mais contrairement au slim classique, elle se resserre moins dans le bas. Ce style permet de répondre à presque toutes les morphologies ce qui fait de lui le chouchou depuis plusieurs saisons.

Avoir l’œil aiguisé

Le jean est devenu l’indispensable de tout homme en raison de son intemporalité et de sa polyvalence. Il constitue un investissement durable, prenez le temps pour de bien le choisir. De meilleure qualité il sera, plus inaltérable il deviendra. Privilégiez une toile brute à une toile délavée, le délavage fragilisant le denim et sa fabrication nécessite l’utilisation de nombreux produits toxiques (merci l’environnement). Par ailleurs, la couleur brute permet une plus grande flexibilité avec le reste de votre vestiaire.

On distingue deux types de toile : le denim classique et le selvedge. La toile classique est la plus répandue en raison de sa facilité de production et son coût peu onéreux. Pourtant, malgré ses avantages, elle reste fragile et déformable. Tournez-vous vers une toile selvedge caractérisable par un liseré de couleur. Sa production nécessitant une grande dextérité et un plus grand soin, fait d’elle une toile durable, résistante et plus épaisse grâce à son tissage serré.

Trouver la bonne taille

Faubourg Saint-Sulpice - Le jean

Le jean doit tomber au niveau des hanches, ni trop en dessous ni trop au-dessus. Prenez garde aux poches arrières trop longues qui cassent le galbe des fesses et allonge votre postérieure de la pire façon qu’il soit. La pointe des poches ne doit pas excéder le bas des fesses.
Côté cassure, elle peut légèrement masquer le dessus de la chaussure mais ne doit pas recouvrir le laçage. Si vous êtes un adepte du revers, n’excédez pas plus de deux revers successifs au risque de passer pour un marin pêcheur.

Etre indulgent

Au bout de plusieurs utilisations le jean peut s’élargir de quelques centimètres voire d’une taille. Prenez ce critère en compte lors de l’essayage. Quand vous l’essayez pour la première fois, le jean doit vous serrez un peu sans pour autant étouffer vos membres. Il faut pouvoir ressentir une aisance rapidement lorsque vous déambulez avec.

Ce qu’il faut retenir :

Le jean est votre meilleur ami. Il est l’allié parfait si vous trouvez celui qui saura épouser vos formes à merveille. Evidemment, on n’a rien sans rien alors prenez le temps nécessaire pour acquérir cette pépite. Même s’il faut débourser plus que prévu, un jean de qualité reste un bon investissement que vous ne regretterez pas.

Et vous, vous l’aimez comment votre jean ? 

Allison Devillers


Crédits : thousandyardstyle/ nordstrom/ universal works/ iamgalla/ the berry/ getty images


Non classé

“Lire cet article en 6 secondes”  Ne sous estimez pas le pouvoir stylistique de la ceinture …

Il y a 2 années
Non classé

 “Lire cet article en 6 secondes” Slip, short ou bermuda ? Pas de vacances pour un point…

Il y a 2 années
Non classé

“Lire cet article en 6 secondes”  La veste dé   structurée n’est pas l’apanage des punks…

Il y a 2 années