Mariage

Interview – Collection Mariage 2016

Pour sa nouvelle collection mariage 16, nous nous sommes tournés vers un retour à l’essentiel, aux choses simples. Cette collection propose une palette de couleurs plus douce, des lignes élégantes dans un lieu tout aussi sauvage que magique. Géraud Lamazère, fondateur de la maison nous en dit un peu plus sur ce nouvel univers.

Expliquez nous comment vous est venu l’esprit de cette collection 2016 ?

Nous avons intitulé cette collection Ocean Rd. comme pour l’inscrire dans l’esprit des Road Movies à l’ancienne. En effet, nous avons été très inspirés par l’idée d’un retour à l’Essentiel, aux choses simples. C’est l’âme du Kinfolk qui nous a guidé tout au long de ce processus de création. On a eu envie de retrouver l’authenticité, la spontanéité, la douceur. Cette recherche s’est faite dans toutes le composantes de la collection : le lieu, le dessin général des silhouettes, le choix des matières, l’histoire que l’on voulait raconter, les personnes qui les ont incarnées.

1286_Faubourg-Saint-Sulpice-campagne-2016-Yann-Audic_MK3_8986

Comment s’est construite la collection ?

Tout commence par une intuition : cette envie de retour à la simplicité du vrai, de l’essentiel, se fait d’abord au travers des matières. On imagine des silhouettes qui soient visuellement moins immédiates avec des couleurs moins fortes, des styles toujours aussi pointus mais plus nuancés, plus délicats. La recherche autour des matières a été primordiale, nous avons associé les draps de laines anglaises aux flanelles légères pour les vestes et les gilets, les gabardines de cotons pour des pantalons et des chambrays légers pour les chemises.

Costumes inspiration bord de mer

Vous dites des silhouettes « moins immédiates », mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Ça fait plusieurs saisons que les teintes très fortes de bleus sont à l’honneur. Nos mariés nous demandent des bleus très puissants et des contrastes de couleurs vives avec les nœuds papillons. Cette nouvelle collection propose une évolution vers des bleus moins intenses, des accords de couleurs plus subtils, des palettes plus douces, une approche plus délicate et plus sensible de la silhouette du marié.

Pourquoi avoir choisi la Côte Sauvage de Quiberon ?

Pour le lieu, La Côte Sauvage de la presqu’ile de Quiberon nous est apparue comme une évidence : elle a la beauté de sa dureté. Les éléments s’y mêlent dans un spectacle aussi violent que magnifique. A l’image d’une belle rencontre, les liens se sont ensuite tissés comme des coïncidences autour de ce lieu sauvage et magique. Le photographe Yann Audic y est né et connait dans les moindres recoins ce bout de terre, Arthur qui a dirigé le projet y a aussi une maison de famille et puis, lorsque nous avons rencontré Simon Capel (le marié) à Paris, on s’est aperçu qu’il vivait là-bas… Toutes ces coïncidences incroyables nous ont confortées dans notre choix comme un signe.

mariés Faubourg Saint Sulpice
mariage Faubourg Saint Sulpice

Un mariage à trois ? Est ce un clin d’œil au triangle amoureux ?

(Rires) Oui en quelque sorte. Cette collection raconte l’histoire de potes : c’est une histoire d’amour mais aussi une histoire d’amitié. On avait envie de retrouver la simplicité et l’authenticité d’un mariage intime, on avait aussi envie de raconter l’esprit de liberté de nos clients qui se marient juste parce qu’ils s’aiment, un point c’est tout. Nos clients par leurs projets nous montrent chaque jour que leur mariage c’est juste se dire « je t’aime », c’est pas plus compliqué. Cet esprit de liberté, nous l’avons traduit par une énergie rock, l’idée de se dire que l’on peut se marier comme on se dit « je t’aime » comme on veut, ou on veut, quand on veut.

La Femme est très présente dans votre histoire et ce shooting alors que vous créez des vêtements pour hommes, c’est étrange non ?

Chez Faubourg Saint Sulpice, depuis toujours, la Femme est un des éléments essentiel de notre inspiration. Nous les admirons, nous les observons, nous les aimons, nous les questionnons. A fortiori lorsque l’on crée une collection de costumes de mariés, on imagine des silhouettes pour des hommes qui veulent être beaux pour elles. C’est un plaisir certain pour eux de créer avec nous leur look mais c’est aussi un cadeau qu’ils font à leur (future) femme, en cela nous les aidons aussi à ce que la réalisation de cette intention soit extraordinaire.

mariage Faubourg Saint Sulpice
mariés Faubourg Saint Sulpice

Pourquoi avoir demandé à Nessa (La Mariée Aux Pieds Nus) de créer deux silhouettes de la collection ?

La première raison est toute simple : c’est la meilleure. Depuis 6 ans Nessa, à travers La Mariée Aux Pieds Nus, l’agence Made in You ou le Festival LOVE Etc développe cette sensibilité unique qui fait sa signature. Quand nous lui avons proposé cette collaboration, nous nous sommes véritablement retrouvés sur cette idée du Kinfolk, du retour à l’essentiel. Nous n’avons pas eu besoin d’échanger avec beaucoup de mots, cela s’est construit dans la délicatesse du silence, côte à côte, comme une évidence.

Cette collection est une véritable nouveauté par rapport à vos précédentes collections, d’autres surprises à venir ?

En effet, cette collection est une vraie évolution de la Maison vers un esprit plus épuré. Il se trouve qu’elle est plus un point de départ qu’un aboutissement. Cette envie de l’essentiel nous a donné des ailes et nous avons eu le souhait de repenser l’ensemble de notre façon de travailler et de parler. Nous n’avons pas tout rasé de façon aveugle. Nous avons gardé ce que l’on savait faire de mieux et nous avons essayé de proposer de nouvelles idées pour tout le reste. Par exemple, nous sommes très fiers de proposer dès cette saison notre propre collection de doublures « dessinées Maison ». C’est notre équipe de jeunes talents avec Joséphine à sa tête, qui a dessiné en interne chaque motif de cette collection. Cela fait de nous la seule Maison de costume sur mesure, à ma connaissance, à proposer ses propres dessins de doublures et nœud papillon.

Vous ne craignez pas de surprendre vos clients ?

Si justement, nous avons envie de les surprendre. Cela fait maintenant près d’un an que nous travaillons pour leur proposer un nouvel univers, une nouvelle approche. Ce travail est lui-même le fruit d’une longue réflexion qui a été nourrie depuis 6 ans par les milliers d’échanges riches et d’apports de nos clients avec qui nous avons toujours été très proches. Nous avons consigné leurs envies, leurs désirs, leurs craintes, leurs rêves et nous avons essayé de leur proposer un nouvel espace de création. Ainsi, notre Showroom a été entièrement repensée selon ces valeurs d’authenticité, de qualité toujours très pointue, de rencontre et de partage. Nous avons également repensé l’ensemble de notre site internet, notre packaging, toute notre façon de travailler.

Le principe du « sur mesure » et le fait de créer des collections, n’est-ce pas contradictoire ?

Bien entendu quand on pense sur mesure, on imagine personnalisable sans limite. Or s’il est vrai que nos clients achètent chez nous un costume pour le quotidien ou pour une cérémonie, nous leur offrons aussi et surtout le conseil d’un styliste personnel. La collection et les silhouettes que nous avons créés sont là pour inspirer nos clients et nos stylistes, elle définit un esprit, une signature unique, c’est cela aussi que nos clients trouvent chez nous.

Crédit photographe : Yann Audic

Mariage

C’est la tendance mariage de ces dernières années : le vintage. Tout y passe ! Entre la…

Il y a 7 années
Mariage

La majorité des mariages se déroulent en été. En effet, les jeunes mariés optent souvent pour cette…

Il y a 6 années
Mariage

Découvrez le premier Teaser du Faubourg Saint Sulpice pour un mariage d’inspiration: l’Anglais ! Enjoy !

Il y a 5 années