Mariage

La tenue d’un invité au mariage

Lorsque l’on parle mariage, on ne cesse de parler des tenues de la mariée et du marié. Mais quand il s’agit d’un proche, d’un témoin ou simplement d’un invité éloigné comment fait-on ? Pour ne pas détonner parmi les convives, le Journal de la Maison vous donne les clés !

Pour bien commencer, retenez ces quelques principes pour éviter les impairs stylistiques : – En aucun cas vous ne porterez des baskets de quelques natures que ce soit (seulement et seulement si cela a été stipulé explicitement dans le faire-part)  – Ne pas porter de smoking si l’invitation ne mentionne pas “black tie exigé”, sinon vous risquez vraiment de paraître déguisé.  – La Règle d’Or c’est de ne jamais être plus apprêté que le marié ou d’attirer plus l’attention que lui. C’est son jour à lui, alors chacun son tour ! De plus, au préalable, il est essentiel de savoir à quel type de mariage vous vous rendez. En effet, rien n’est plus gênant que d’arriver en tenue décontractée lorsque tout le monde a sorti le costume 3 pièces. Soyez aussi vigilant sur la période à laquelle le mariage aura lieu car il est évident que vous ne porterez pas de couleurs trop sombres s’il y a un soleil de plomb.

Conseil - Comment s'habiller à un mariage quand ce n'est pas le votre - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Shaun & Skyla Walton via Project Wedding

Esprit casual et allure décontractée

Ce type de tenue se porte pour des mariages légers, champêtres, un brin rétro ou à la plage. On oublie un peu les conventions propres à ce genre d’évènement et on laisse tomber la cravate.

Première option : vous optez pour un costume beige ou bleu ciel avec une chemise bleu clair en chambray ou une simple chemise blanche.

Seconde option : vous envisagez une tenue dépareillée, un pantalon chino d’une teinte claire avec une veste bleu marine ou taupe. Accessoirisez-le avec une paire de derbies à bout fleuri, ou de mocassins Camel (à porter pieds nus). Vous pouvez oser le nœud papillon et une pochette vichy dans la couleur ou l’ambiance du mariage. Si le soleil est au rendez-vous, pourquoi ne pas oser le tribli ou le panama ?

Tradition et habit de rigueur

Il s’agit là d’un mariage très formel alors faites ça dans les règles de l’art ! Jaquette ou redingote sont au rendez-vous, à porter avec une chemise blanche à col cassé et un pantalon rayé. Le gilet complétera la tenue ainsi qu’une lavallière blanche (laissez le choix d’une couleur plus audacieuse au marié). Ces indications s’adressent à vous si seulement vous faites partie de la famille ou que vous êtes un proche (témoin par exemple). Dans le cas contraire, optez pour l’éternel costume bleu marine assorti à une cravate bleu clair. Il vous faudra porter des richelieus noires parfaitement cirées pour ne pas manquer d’élégance. Il est possible de rajouter une épingle à lavallière si vous le souhaitez, avec une perle de nacre pour rester dans la sobriété. En prime, un haut de forme (mais seulement si cela vous est précisé) peut venir finaliser votre ensemble.

Conseil - Comment s'habiller à un mariage quand ce n'est pas le votre - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Vicki Grafton Photography
the-men-times-par-faubourg-saint-sulpice-photo-michael-and-carina-photography

Atmosphère chic et élégante

Il est question ici d’un mariage classe et chic sans être trop traditionnel. De ce fait, faites belle impression avec un costume 3 pièces. Ne prenez pas de risques et choisissez un ensemble bleu marine ou gris clair à associer avec une chemise blanche à poignets mousquetaires. Les boutons de manchettes sont l’accessoire qui vous permettra un brin d’originalité même s’il vous est nécessaire de rester dans la limite du raisonnable. Une cravate unie ou à rayures, style cravate club (pour un côté rétro années 60,) dans des tons sombres vous évitera de faire un faux pas. Il vous est possible d’y ajouter une pochette blanche à pliage plat pour apporter un soupçon d’élégance supplémentaire. Pour plus de conseils ou de détails personnalisés, faites appel aux tailleurs et stylistes de Faubourg Saint Sulpice, ils vous aideront à imaginer votre costume de cérémonie !

Mariage

Le mot vintage est défini dans le dictionnaire Larousse comme étant un vêtement, un accessoire… datant des décennies…

Il y a 6 années
Mariage

C’est bientôt l’arrivée de l’été et tout le monde parle AMOUR. Les célibataires vont profiter de cette…

Il y a 6 années
Mariage

Selon le dictionnaire Larousse, le mariage champêtre évoque de façon idéale la campagne. Il s’agit donc d’une…

Il y a 6 années