Mariage

Choisir son alliance : rencontre avec Gemmyo


« Lire cet article en 6 secondes » 

  • Plus qu’un simple bijou, vous le porterez toute votre vie
  • Gemmyo, un joaillier incontournable, jeune et créatif
  • Le plus important c’est de se sentir à l’aise avec son alliance 

Tous futurs mariés passent par cette étape incontournable. Afin de vous éclairer dans le choix de votre alliance, Le Journal de la Maison Faubourg Saint Sulpice est parti à la rencontre d’un incontournable du milieu : Gemmyo. Rencontre avec un joaillier jeune et créatif.

Si vous deviez définir votre marque en quelques mots, quels seraient-ils et pourquoi ?

 

Sans hésiter : « Jeune » et « Joaillier », la devise de notre Maison !

Le mot « jeune » tout d’abord, car nous avons à cœur de bousculer les codes du monde froid et inaccessible de la joaillerie traditionnelle en faisant de l’achat d’un bijou un véritable moment de plaisir.

Vient ensuite le mot « joaillier », car il est primordial pour nous de proposer des bijoux d’une qualité exceptionnelle, cette tâche est au cœur de notre métier de joaillier. De la sélection des pierres et des métaux à l’expédition, en passant par la fabrication artisanale, nous nous assurons de la qualité irréprochable de notre service et de nos produits.

Campagne Gemmyo

Comment sont fabriqués vos bijoux et quelles sont les étapes clés dans la création d’une alliance

 

Nos bijoux sont fabriqués de manière artisanale dans nos ateliers.

La première étape consiste à dessiner l’alliance imaginée par notre studio de création en fonction des différentes contraintes de corps et de mouvement. Ainsi, grâce aux dessins sur papier et en 3D, on peut avoir un bon aperçu du rendu final du bijou.

La deuxième étape, très technique, consiste à fabriquer la maquette (en cire ou en métal) de l’alliance selon le dessin préalablement établi. Une fois que la maquette est terminée commence la fabrication à proprement parler.

D’abord la « fonte » qui comme son nom l’indique est l’étape durant laquelle nous fondons le métal précieux (or, platine ou argent) dans le moule qui va donner sa forme au bijou. Intervient ensuite, si nécessaire, l’étape du sertissage durant laquelle notre alliance est habillée de nos plus belles pierres précieuses qui ont été sélectionnées au préalable. C’est une étape clé et qui nécessite une minutie particulière. Les finitions telles que les gravures souhaitées par les clients sont ensuite apportées à l’alliance. On pense souvent que c’est la dernière étape, mais en fait non !

Vient ensuite le poli. Pour que le bijou brille de mille feux, le polisseur fait tourner une sorte de brosse douce qui va donner plus d’éclat au métal. C’est ce qu’on appelle dans le jargon : « le poli miroir » … à cause de sa brillance !

Enfin, notre alliance polie est poinçonnée. Ce poinçon est contrôlé par le service des douanes et accrédite ainsi l’authenticité du métal utilisé.

 

_MG_1361

 

Quels matériaux proposez-vous pour vos alliances ? L’un d’eux est-il plus approprié pour une alliance ? Pourquoi ?

 

Nous proposons 6 métaux pour nos alliances : l’argent, l’or jaune, l’or rose, l’or noir, l’or blanc et le platine. En théorie, une alliance c’est pour toute la vie, ainsi je recommande de choisir un métal noble qui résistera à l’épreuve du temps. Le métal roi dans cette catégorie, c’est le platine ! À la fois discret et d’une grande dureté, il  convient parfaitement à une alliance. Le platine est néanmoins onéreux, et sa couleur, proche de l’argent, convient aux personnes qui souhaitent une alliance discrète.

L’or quant à lui, peut se décliner en différentes couleurs. Il y a l’or rose, délicat sur la peau et qui apporte une touche d’originalité, l’or jaune plutôt classique ou encore l’or blanc moderne et discret. Nous utilisons aussi l’or noir, très tendance depuis quelques années, pour les alliances pour hommes. Si votre choix se porte sur une alliance en or noir, il faut prévoir de la faire entretenir de temps en temps afin que sa belle couleur reste intacte. En somme, l’or est un métal très résistant lui aussi, et il a l’avantage de s’adapter à toutes les envies !

Compos Homme-v3

Parmi l’ensemble de vos alliances pour hommes, avez-vous un coup de cœur à nous proposer ? Pour quelle raison ?

 

J’apprécie tout particulièrement l’alliance Thésée en or noir et diamant ! Ses lignes géométriques sont très contemporaines et la bague est très légère à porter. La profondeur de l’or noir est mise en valeur par l’éclat des deux petits diamants qui apportent une belle luminosité à ce bijou… mais sans être too much !

 

Bague Thésée or noir diamant

Quels conseils donneriez-vous à un futur marié pour le choix de son alliance ?

 

Pour moi, le plus important c’est de se sentir à l’aise avec son alliance. Il est nécessaire de prendre son temps afin d’essayer différentes formes, différents métaux, des modèles avec ou sans pierres et qui sont adaptés à votre morphologie ! Je recommande donc vivement de prendre rendez-vous en magasin ou dans un showroom comme chez Gemmyo (situé à Paris, 21 rue de Seine dans le 6e) afin de pouvoir trouver l’alliance qui vous ressemble et que vous aurez plaisir à porter tout au long de votre vie.


Crédits : Gemmyo


Mariage

Amoureux de la nature, du grand air et de la campagne, le mariage champêtre est fait…

Il y a 11 ans
Mariage

C’est le moment idéal pour vous laissez aller : avec ce temps maussade et froid, qui n’a pas…

Il y a 11 ans
Mariage

Alors que les beaux jours pointent timidement le bout de leur nez, les mariages, eux, ne sautent…

Il y a 12 ans