Mariage

Le costume de mariage idéal en 8 points

Si le costume parfait existe, c’est celui qu’il vous faut le jour de votre mariage. Oui mais voilà, un costume n’est parfait que parce qu’il est en totale adéquation avec un usage particulier, une occasion, un style, une morphologie… une personne spéciale et exceptionnelle. En somme, VOUS ! The Men Times vous a donc concocté un programme pour être sûr de partir sur de bonnes bases : les 8 conseils pratiques du costume de marié, autant d’étapes à respecter en vue du jour J.
8 indispensables pour un costume de mariage au top - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Nicole Dianne

Interdit d’interdire le plaisir !

Vous avez choisi de partager votre bonheur entouré de vos proches. Mais vous devez être conscient que l’organisation d‘une telle journée est réellement complexe : tenter de satisfaire tout le monde équivaut évidemment à une mission impossible. Alors pourquoi ne pas commencer par satisfaire vos propres envies ?
Le 1er conseil consiste à ne pas se mettre de barrières, à considérer que vous aurez le dernier mot, c’est bien vous qui vous mariez non ? En 3 mots : prenez du plaisir ! Profitez de ces moments comme autant d’instants inoubliables à partager, avec votre moitié, avec votre famille, avec vos témoins !
S’habiller est un rituel spécial le jour J, vous l’avez compris. La tenue que vous enfilerez ce matin-là restera gravée à jamais dans vos souvenirs. Pour Louis, tailleur chez Faubourg Saint Sulpice : ” elle doit parfaitement correspondre à votre personnalité et à votre style car vous prendrez ainsi un vrai plaisir à la revêtir “.

Le Sur Mesure, c’est la liberté

Si l’on passe une fois dans sa vie chez un tailleur, autant que ce soit le jour de son propre mariage ! Pourquoi ? Et bien parce que le Sur Mesure vous offre une liberté totale, à la fois dans la coupe et le confort que vous ressentirez de votre costume de marié et dans les possibilités infinies de style qu’il offre !
C’est le 2ème conseil The Men Times : vous adopterez le Sur Mesure ou rien, car la liberté que vous ressentirez lors de la conception de votre tenue, vous la ressentirez encore lorsque vous regarderez les photos immortalisées de cette journée particulière.
En outre, cela fait écho au premier commandement, cette liberté ressentie vous fera prendre du plaisir du début à la fin de la création de votre tenue. Et grâce aux conseils de professionnels, votre costume sur mesure sera évidemment la tenue parfaite pour dire oui !

L’ambiance de la journée se trouve aussi dans votre costume

Cette journée est marquée logiquement de votre empreinte et de la somme des goûts et envies de votre fiancée et de vous-même. Vos deux personnalités se rassemblent autour d’un univers que vous avez choisi de partager.
Le 3ème conseil The Men Times est une préconisation naturelle : n’ayez pas peur de choisir un thème qui vous rapproche, qui soit représentatif de vos deux personnalités. C’est une manière de vous montrer sous votre vrai jour, en faisant fi des convenances que certains voudront vous imposer !
Que vous soyez dans un style classique ou baroque, traditionnel, bohème ou totalement rock, n’ayez pas peur de l’assumer jusqu’au bout. Ce thème se retrouvera dans le lieu où se tiendra la fête, dans la décoration et jusqu’aux moindres détails de votre tenue. L’ambiance de la fête en sera teintée. Que vous préfériez insister sur la solennité de l’évènement, ou bien sur la décontraction dont vous faites preuve en toutes circonstances, restez vous-même !

8 indispensables pour un costume de mariage au top - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Photography by Jenny

Un style cohérent, plus facile à assumer

Pour prolonger la réflexion qu’entraîne le commandement précédent, il est évident que votre style, les modèles et couleurs choisies ce jour-là, seront soumis à l’ambiance que vous avez choisie. Vous devez rester cohérent !
Le 4ème conseil The Men Times pour votre costume de marié parfait est la cohérence de l’ensemble. « Think global » comme dirait une multinationale de l’informatique très réputée : pensez votre tenue comme une pièce du puzzle, qui vous replace dans le contexte de la cérémonie et vous aide à l’imaginer.
” Ma fiancée rêve de me voir en jaquette, c’est très important pour elle “. Si par conséquent ça l’est aussi pour vous, mais que vous n’êtes pas un adepte des tenues trop traditionnelles, rien ne vous empêche de moderniser l’esprit de cette jaquette en jouant sur des couleurs plus moderne pour les accessoires (rose fuschia/ vert anis / rouge corail…)
” Je déteste les ambiances trop guindées, je mise sur le côté champêtre…”. Pourquoi ne pas travailler sur un costume en lin, plus décontracté, en jouant sur un camaïeu de beiges et une petite touche de rose pastel qui mettra en valeur l’ensemble !
Vous l’avez compris, la cohérence de votre tenue avec l’esprit du mariage vous permettra d’être à l’aise avec l’ambiance globale de cette journée.

Une belle coupe bien ajustée, oui mais voulez-vous danser ?

Mettre en valeur une silhouette, rien de plus naturel pour un tailleur. D’où notre 2eme conseil. Une bonne coupe met en valeur n’importe quelle silhouette, tout en laissant une grande liberté de mouvements. A l’époque des pantalons skinny, de nombreux hommes oublient parfois qu’une coupe trop serrée peut être vraiment inconfortable si elle est portée trop longtemps.
Et à priori, ce costume sur mesure, vous l’aurez sur le dos du matin jusqu’à une heure avancée de la nuit. Le 5ème conseil consiste donc à ne pas oublier les aisances naturelles du corps. N’importe quel tailleur vous le dira : aussi ajustée qu’une coupe peut être, elle ne doit jamais, au grand jamais sacrifier le confort !
C’est là que le professionnalisme prend tout son sens : atteindre la perfection de VOTRE coupe est pour le tailleur, chose naturelle. Pour Louis, ” c’est ce compromis entre l’ajustement et le confort. Une coupe près du corps, une veste cintrée, un pantalon fuselé oui, mais pas au détriment de vos mouvements “ : vous resterez un bon moment à table, assis, vous allez aussi danser et la fête sera belle. Pourquoi donc s’engoncer dans une coupe trop serrée, alors qu’un équilibre plus subtil vous permettrait une coupe toute aussi jolie, qui vous mettrait tout autant en valeur…
Pour les hommes qui se trouvent trop petits, trop grands, trop corpulents, trop maigres… Sachez qu’il existe une solution de tailleur pour toutes chaque morphologie. 

8 indispensables pour un costume de mariage au top - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Katherine O'Brien

L’accessoire, c’est votre touche personnelle

Cravate, lavallière, nœud papillon, pochette, fleur à la boutonnière… Comment accessoiriser son costume de marié ? Selon Géraud, styliste pour Faubourg Saint Sulpice : l’accessoire a une importance quasi capitale car c’est lui qui donne toute la dimension « cérémonie » au costume. C’est la touche finale qui vient apporter un charme particulier, par sa forme, par sa couleur “.
Que vous portiez un costume simple, un costume 3 pièces, une redingote, l’accessoire doit être pensé pour être cohérent, pour refléter votre personnalité et l’ambiance générale. C’est le 6ème conseil The Men Times : l’accessoire, c’est votre touche perso, ne le négligez pas !
Si la cravate reste un classique indémodable, de nombreux hommes la porte au travail et seront tentés par le nœud papillon pour apporter la fraîcheur que l’uniforme ” costume-cravate ” ne représente plus pour eux. Nous appuyons cette démarche en insistant sur le côté légèrement rétro du nœud papillon : il apporte une dimension unique à n’importe quel costume. La lavallière est à réserver pour les tenues de cérémonie traditionnelles comme la jaquette ou la redingote. Dans un esprit de modernité, on l’imagine plus dans des tons chauds et contrastants, pour apporter de la lumière sur une tenue dont la base est sobre.
Le cas de la pochette est quasiment réglé : elle est presque indispensable car elle habille naturellement n’importe quel costume !

2 tenues en 1 : un peu de flexibilité !

Vous auriez bien prévu plusieurs tenues pour cette journée si spéciale mais votre budget vous en empêche. Vous préférez alors miser sur la qualité plutôt que la quantité, et vous avez bien raison. Mais n’oubliez pas qu’il existe mille et une manières de décliner une seule et même tenue pour en faire plusieurs !
Le 7ème conseil The Men Times, c’est la flexibilité stylistique. Il est tout à fait possible de transformer votre costume très habillé de la journée, en tenue du soir plus décontractée.
Multiplier les accessoires est ainsi une manière subtile et intelligente de décliner votre costume. Une cravate très sobre pour la journée, un nœud papillon plus rétro pour le soir ! Ou l’inverse remarquez, tout dépend de vous et de ce que vous souhaitez montrer. Mais sachez que tout est à priori possible, pas de barrières ne l’oubliez pas !
Imaginons par exemple un costume 3 pièces d’un bleu gris très lumineux. Il est agrémenté la journée d’une cravate satinée en soie argent. Ce costume est parfait pour la cérémonie, avec un côté chic et très habillé. Prenez le même costume, mais sans le gilet, et associez le à un nœud papillon en vichy orange vif : vous avez transformé votre tenue en un ensemble plus décontracté, à l’aide d’un seul accessoire !

La chemise de secours : parer aux imprévus !

Toute une journée dans la même tenue, d’accord. Nous sommes nombreux à le faire tous les jours, nous contentant de nous changer seulement le soir venu. Mais pensez à une journée d’été, très chaude, où les émotions viennent se mêler à la fête et un peu de stress aussi…
En fonction de votre capacité à supporter ces éléments, il est évident que votre chemise passera les échelons de l’humidité très rapidement…
C’est une évidence pour The Men Times mais ce conseil permet de le rappeler : pensez aux imprévus ! A défaut d’une deuxième tenue, prévoyez au moins une chemise de rechange. Vous serez tellement heureux de pouvoir l’enfiler avant le début de la soirée, et commencer à faire la fête au sec !
Selon Géraud : ” il ne faut jamais négliger ces aspects pratiques car ils ont une conséquence sur votre bien-être au cours de la journée. Que ce soit l’humidité, un verre de vin renversé, ou tout autre accident malheureux, une chemise blanche reste difficilement impeccable toute la journée “. Encore moins s’il s’agit d’une journée mouvementée…

Tous les conseils The Men Times sont donnés par des professionnels des tenues de mariage. Vous pouvez joindre ces experts du Faubourg Saint Sulpice au 01 70 77 06 97.


Daily

2000 fans: 2 costumes sur-mesure à gagner!

Il y a 5 années
Mariage

Alors que les beaux jours pointent timidement le bout de leur nez, les mariages, eux, ne sautent…

Il y a 7 années
Mariage

Pour sa nouvelle collection Special Day 016, la Maison Faubourg Saint Sulpice s’est tourné vers un retour…

Il y a 3 années