Le bermuda
Plus pratique que le short pour grimper, le bermuda lie confort et protection contre d’éventuels écorchures dues aux chemins escarpés. Pour le modèle vous pouvez toujours opter pour un bermuda en jean (pour le style les jours de ballade). N’oubliez pas de vous munir d’une sélection de bermudas en coton ou doté d’une matière respirante pour grimper sans être préoccuper par les traces de sueur potentiellement visibles.
Le maillot de bain
Qui dit échappée belle en montagne dit lac ! L’occasion de piquer une tête dans l’eau entre deux escalades. Pour choisir celui qu’il vous faut, référez-vous à notre article dédié aux maillots de bain.
La bonne paire de chaussures
Côté chaussures de randonnée, difficile de troquer le confort et la résistance au profit du style. Faites confiance à des spécialistes même si la paire choisie n’est pas la plus coquette. Aucun compromis ne peut être envisageable pour des vacances sportives ! La grimpe avant tout ! Idem pour les chaussettes, on oublie les paires invisibles sous prétexte qu’on ne souhaite pas les voir apparaître au-dessus de la cheville. Sinon gare aux ampoules !
Le chapeau
Le soleil au zénith et la montée raide sont autant de risques d’attraper une belle insolation. Pour éviter que votre séjour ne tourne au cauchemar, faites le choix d’un couvre-chef. Préférez un chapeau à une casquette pour adoucir le look randonneur. Côté forme de chapeau, il n’y a que l’embarras du choix : panama, borsalino, canotier…
Le coupe-vent
La montagne réserve parfois des surprises et les températures peuvent basculer d’un moment à l’autre. Même si le coupe-vent ne bénéficie pas de l’image la plus sexy qu’il soit, il reste un indispensable à avoir dans sa valise. A l’instar du ciré, il connaît une résurrection auprès des marques, ces dernières n’hésitant pas à le moderniser. Coupe près du corps, imprimés et couleurs en tout genre, il en deviendrait presque tendance !
Le pull
Selon votre localisation, le pull peut s’avérer d’une grande utilité à la nuit tombée ou même lors de passages nuageux. Il est nécessaire de palier à toute éventualité alors munissez-vous de pulls fins pour remplacer les gilets et si les conditions le requièrent, de pulls épais. L’idée est de pouvoir jouer avec les superpositions facilement en cas de météo capricieuse.
La chaussure bateau
Même si vous ne voguez pas sur un catamaran pendant vos vacances, ce modèle de chaussures permet d’alterner avec vos chaussures de randonnée durant les moments calmes. Les tongs sont agréables s’il fait chaud mais n’oubliez pas que vous êtes en terrain montagneux et qu’il n’est pas bon de laisser traîner ses orteils dans les cailloux.
Le t-shirt plutôt que la chemise
Comme nous l’évoquions un peu plus haut, la montagne entraîne parfois des conditions climatiques variables, alors jouez avec les couches de vêtements pour palier à toutes les situations. Plus confortable qu’une chemise à boutonnée et déboutonnée, le tee-shirt est idéale pour les randonnées. Vous pouvez varier les coupes et les modèles à votre guise.
Le sac à dos
Le sac à dos évidemment et tout le matériel nécessaire pour une virée en montagne. Mais là on vous laisse entre les mains d’experts en la matière. Maintenant que vous avez le style, à vous de jouer pour la suite !