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Le style Hedi Slimane pour Saint Laurent Paris

Hedi Slimane pour Saint Laurent Paris - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice
On le surnomme Hedi « Slim Man » car la vogue de la mode androgyne, c’est lui. Le retour de l’imagerie rock’n’roll, c’est encore lui. La mythologie « L.A., sous les palmiers, la rage », c’est toujours lui. Enquête sur l’ascension du nouveau directeur de la création et de l’image de Saint Laurent. Un homme aussi célèbre que secret, aussi aimé qu’haï, aussi admiré que redouté.

Qui est Hedi Slimane ?

Né à Paris le 5 juillet 1968, le créateur Hedi Slimane a connu une ascension fulgurante dans la mode. Mais il est loin d’être monomaniaque : ce qui nourrit sa création, c’est son amour pour le rock’n’roll et la photographie. Toujours en noir & blanc, la sienne se distingue par la pureté de ses lignes. Malgré ses allures de timide et ses airs austères, Slimane tisse des liens amicaux très forts avec des personnalités aussi passionnantes que la sienne. Kate Moss, Betty Catroux, Gus Van Sant, Hervé Mikaeloff, Peter Doherty, Pierre Bergé, Christopher Owens, Jonathan Pierce, Beck et le groupe Phoenix font partie de sa garde amicale rapprochée – la plupart ne manqueraient pour rien au monde ses défilés pour Saint Laurent Paris.

Il relance la ligne Yves Saint-Laurent Rive Gauche en s’appuyant sur la tradition des ateliers de couture et transpose l’esprit de la couture au masculin, réinterprétant le costume et le «Dressing up».
 En 2002, il est le premier designer homme à recevoir l’International Fashion Award du CFDA à New-York. En mars 2012, Hedi Slimane est nommé Directeur de la Création et de l’Image d’Yves Saint Laurent pour l’homme et la femme.

Ce qu’il a apporté à Saint Laurent Paris 

Hedi Slimane a une vision créative claire pour Saint Laurent. Il a su rajeunir et repositionner la marque dans la lignée du message originel de M. Saint Laurent, en 1966. Hedi Slimane, en plus de ses fonctions de directeur de la création et de l’image, a élargi son pouvoir.  Il est aussi chargé de superviser tous les projets stratégiques de la marque. Ce projet de réforme était essentiel pour veiller à ce que Saint Laurent soit en phase avec son temps et pour conforter son succès. Avec sa collection grunge et sa réinterprétation des chemises bûcheron, Saint Laurent vise désormais une clientèle plus jeune et branchée. Les nouvelles responsabilités du créateur n’étonnent pas dans le milieu de la mode, où Hedi Slimane est décrit comme « un dictateur artistique ».

En plus de redéfinir les collections, c’est lui qui a décidé de rebaptiser la ligne de prêt à porter « Saint Laurent Paris », et non plus Yves Saint Laurent. On lui doit également le nouveau concept des boutiques inspiré de l’Art déco. Il dirige aussi les campagnes publicitaires de la marque. C’est lui qui a choisi le chanteur Marilyn Manson pour sa collection homme. Cette présence sur tous les fronts témoigne d’un souci de cohérence, selon certains. D’une volonté de tout contrôler, pour les autres, et d’imposer sa ligne.

Saint Laurent Paris - Hedi Slimane - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice Saint Laurent Paris - Hedi Slimane - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice
On a aimé… 

 » S’habiller est un mode de vie  » Yves Saint Laurent.

Le smoking revu par Hedi Slimane pour Saint Laurent Paris. On a pu découvrir récemment la campagne Saint Laurent Homme par Hedi Slimane. Maître incontesté du vêtement élégant, il se lance notamment à la conquête de l’intemporel et emblématique smoking de l’illustre créateur. On aime la veste de costume ajustée, ses empiècements en cuir. Hedi Slimane rappelle que l’ancrage rock de Saint Laurent n’est pas quelque chose de nouveau, puisque le fondateur de la maison de couture, Yves Saint Laurent lui-même, a habillé Mick et Bianca Jagger pour leur mariage. Ainsi, Hedi Slimane redonne une véritable identité à la marque, une personnalité, en l’orientant vers un univers relié à la musique, au rock, au grunge et à la provocation.

Le pantalon en cuir revu par Hedi Slimane pour Saint Laurent Paris. Alors que l’on s’attendait (à tort) à voir défiler une pléiade de smokings au défilé printemps été 2014, voilà que font irruption les perfecto pailletés, les marinières, les empiècements cloutés, le slim en cuir noir, les manteaux de fourrure, les gilets effilochés, les total looks noirs. Une garde-robe ni estivale ni hivernale, comme si le concept même de saison était démodé et ne voulait plus dire grand chose de nos jours.

Les mocassins revus par Hedi Slimane pour Saint Laurent Paris. The Men Times a eu un énorme coup de coeur pour ces mocassins !  Sobre et élégante avec sa touche « rock’n’roll », on aime tout particulièrement l’imprimé du cuir en écailles. Les tons cacao et marron glacés leurs confèrent un style bien particulier, ces souliers se marient autant avec un costume qu’avec un chino.


Crédits: Saint Laurent Paris / Hedi Slimane 


 

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