Daily

Le cachemire un antidote contre le froid !

Le cachemire est une fibre luxueuse et rare notamment lorsque l’on prend conscience que sa production annuelle par chèvre avoisine les 150 grammes. Il faut donc entre deux et six chèvres pour réaliser un pull. Une étoffe en cachemire a un toucher hors du commun et celle-ci est bien plus douce et chaude que la laine d’Alpaga. Nous vous en disons plus !

Une fibre qui ne connaît pas la crise !

En 2013, la consommation de cachemire est estimée à plus de 1 400 000 pièces en France. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, le Journal du Textile annonce quant à lui une augmentation de 30 % des ventes d’articles d’ici 2014. Il y a vingt-cinq ans de cela, ces précieuses chèvres étaient tout au plus 15.000, selon Éric Bompard. On en compterait près de 70 millions aujourd’hui en Mongolie !
C’est là-bas que tous les fournisseurs s’approvisionnent, dans une guerre sans relâche pour trouver les bons fabricants proposant des quantités suffisantes. Car l’accroissement des ventes entraîne des tensions sur l’offre : la demande est de plus en plus importante pour des capacités limitées et les spéculateurs misent sur la rareté de la matière 1ère pour faire monter les prix.

Le cachemire - Antidote contre le froid - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice
Le cachemire - Antidote contre le froid - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Miyuki Zoku

Les 3 raisons pour adopter le cachemire

Raison 1 : Le cachemire tient très, très chaud
Le cachemire provient à plus de 85% de Mongolie intérieure chinoise. Dans le désert de Gobi, aux variations climatiques extrêmes, une race de chèvres, la Capra hisca, développe un poil long au duvet soyeux. Celui-ci protège ses habitants de conditions climatiques extrêmes. En effet, un vent glacial sévit dans cette région avec des températures pouvant atteindre les -40 °C. Les hivers en Europe occidentale, plus doux mais tout de même très rigoureux  stimulent un engouement pour cette étoffe.

Raison 2 : Le cachemire est d’une douceur incomparable
Les “Capra Hisca”sont des chèvres recouvertes d’une toison en laine généralement grise ou blanche, un deuxième manteau de duvet, le pashmina. Seuls les fils les plus longs et les plus épais sont utilisés pour un tissage de très haute qualité.
La douceur de cette laine provient également de l’alimentation particulière de ces chèvres, à savoir les végétaux des haut plateaux mongols.

Raison 3 : Le cachemire est facile d’entretien
Contrairement à ce que l’on pense, le cachemire ne craint pas l’eau. Un pull en cachemire peut très bien se laver en machine, à condition de l’envelopper dans une taie d’oreiller pour le protéger. Il faut bien penser à programmer sa machine en cycle délicat avec lavage à froid et sans essorage. Une fois le pull lavé, essorez-le sans le tordre en le roulant dans une serviette éponge. Puis laissez-le sécher sur un cintre. Le tour est joué !

Crédits: Miyuki Zoku / Sean O’Pry

Daily

Après tant d’efforts pour soigner son allure en semaine, il serait dommage de perdre ses bonnes habitudes…

Il y a 9 ans
Daily

Vous le savez messieurs, vous devez soigner votre style, jusqu’au bout de vos pieds ! Quoi de…

Il y a 9 ans
Daily

Etre grand c’est bien mais ce n’est pas toujours évident lorsqu’il est question de s’habiller, encore faut-il…

Il y a 9 ans