Daily

Le style italien : Mythe ou réalité?

Le style italien - Raffinement absolu - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Kuba Dabrowski - Pitti Uomo 88
Il est souvent dit que l’élégance est une seconde nature pour les italiens amateurs ou experts de mode : costume sobre ou sophistiqué, quelle que soit la circonstance ou l’âge, ils soignent leur mise. Est-ce un mythe ou une réalité? The Men Times décrypte ce style.

De la caste italienne authentique…

Traditionnellement, le costume noir et blanc est l’ensemble illustrant au mieux l’élégance masculine de la bourgeoisie italienne. Ce traditionnel duo chromatique noir et blanc perdure dans le temps : déjà très présent sur les photos de famille traditionnelles ou encore dans de nombreux films cultes, il figure encore aujourd’hui dans beaucoup de vestiaires masculins. Les italiens passionnés de mode se démarquent également par leur audace : ils ne se contentent pas d’un costume noir et blanc basique, mais au contraire vont chercher à sophistiquer leur tenue en jouant avec les aspects : chaussures mattes et revers de la veste brillants ou encore en jouant avec les tonalités : un nuancier de coloris sombres (aubergine, aniline, carbone, réglisse) s’offre à eux.

En outre, une tenue élégante et authentique met l’accent sur le savoir-faire du tailleur. Traditionnellement, la chemise comporte un col officier et deux poches plaquées. Cette chemise fonctionne parfaitement bien avec un pantalon à revers et une veste deux boutons. Le résultat? Une allure classique, pleine de charme et masculine. De plus, les hommes exigeants soignent leur costume, les chemises sont toujours d’un blanc optique et le costume est souvent porté avec une pochette, généralement blanche

Par ailleurs, le costume s’inspire également de la congrégation catholique : les tons sont neutres, les tissus sont luxueux et les ornementations sont flamboyantes.  Dans un pays aussi pieux qu’est l’Italie, les hommes à la pointe de la mode multiplient les imprimés et accessoires d’inspiration religieuse; il s’agit de célébrer le divin et de le rapprocher de soi, le rendre quasiment tangible. Cet ornement inspiré du style baroque, natif d’Italie est réservé aux grandes occasions, il prend tout son sens sur les vestes ou étoles. Généralement matérialisé par le jacquard, il anoblit les tenues. 

Le style italien - Raffinement absolu - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Kuba Dabrowski - Pitti Uomo 88  Le style italien - Raffinement absolu - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Kuba Dabrowski - Pitti Uomo 88
Au style italien modernisé avec brio

Stefano Accorsi et Marcello Mastroianni, acteurs des films de Frederico Fellini sont les meilleurs représentants du style à l’italienne, cette drôle d’ambivalence vestimentaire, où s’épanouissent aussi bien la rigueur et le sérieux, que la désinvolture et l’ironie. De la sophistication de la capitale à l’élégance simple des campagnes, comment ces amateurs ou experts de mode parviennent-ils à faire perdurer ce style dans le temps? Et comment se caractérise-t-il désormais?
La côte Amalfitaine, la poésie des Cinq Terres, ou encore les Pouilles sont des contrées italiennes dans lesquelles la notion d’élégance fait encore sens,  au contraire de la France où le concept d’élégance se résume, pour la plupart des hommes, à porter une chemise blanche et une veste noire sur un jean bleu.

La couleur envahit désormais le vestiaire masculin, les paysages transalpins et l’art deviennent des sources d’inspiration. L’homme, à la pointe des tendances, connaît la terre cuite, le grenat, le vert amande, le jaune moutarde.  Les couleurs de la mode italienne ne changent que très peu saison après saison, puisqu’elles recouvrent déjà quasiment toute la gamme chromatique existante. Noir&Blanc ou coloré, le costume masculin  est porté avec style par les icônes de mode italienne.
Ainsi les couleurs des cotons et des laines italiennes sont celles des patines baroques des murs. Le col officier a été abandonné pour le col italien qui offre plus de possibilités d’habillage : tous les nœuds papillons et cravates pourront accompagner cette chemise. Les couleurs naturelles sont préconisées pour un style lumineux et sophistiqué. 

a retenir

Afin de voyager au coeur de l’Italie, rendez-vous dans l’atelier show-room du Faubourg Saint Sulpice, et adoptez le style italien grâce aux conseils des professionnels Géraud et Louis. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici


Crédits: Kuba Dabrowski via WWD


 

Daily
Il y a 9 ans
Daily

Vous portez le costume et la chemise à col classique jour après jour, la monotonie vous gagne….

Il y a 9 ans
Daily
Il y a 9 ans