Daily

Entretien d’embauche : mode d’emploi

Passer un entretien d’embauche est toujours un exercice difficile : on est jugé, interrogé et testé alors pour ne pas passer à côté de la promotion du siècle, The Men Times vous donne les clés de la réussite ! (enfin du moins stylistiquement, le reste c’est votre affaire)

Le costume : la juste mesure

Alors oui bien sûr, on ne parle ici que de costume car même si le boulot pour lequel vous postulez semble décontracté vous ne pouvez  pas vous y présenter en jean-basket. La première impression est décisive pour la suite de votre entretien alors ne négligez aucun détail ! L’important c’est d’être dans la mesure, de trouver le juste équilibre. Tout débute par la couleur du costume : on évite le gris anthracite et on opte pour un bleu marine. Le but est de rester neutre et simple dans un unique objectif  : l’intégration. L’intérêt est de paraître flexible et adaptable aux yeux de votre (futur ?) employeur. La coupe doit être droite et légèrement cintrée, une veste à deux boutons et le pantalon doit tomber sur le dessus de la chaussure, ne formant qu’une seule cassure.

La chemise : parfaite un point c’est tout !

Si pour n’importe quelle raison que se soit, vous faites tomber la veste, il est indispensable d’avoir une chemise parfaite : parfaite par sa couleur d’un blanc immaculé (pas de blanc cassé, ni coquille d’œuf), parfaite par sa coupe et aussi très bien repassée. Il est évident que l’un ne va pas sans l’autre sinon vous paraîtrez comme pris au saut du lit. De plus, ce n’est pas réellement le moment pour s’essayer à des nouveaux looks, alors jouez-la soft. Le col doit être classique, tout comme la gorge (évitez la patte cachée) et abstenez-vous de mettre des boutons de manchettes. Géraud, créateur de Faubourg Saint Sulpice vous rappelle une règle essentielle : ” dans un entretien d’embauche il est important de ne pas paraître plus puissant que la personne qui vous reçoit “. Donc les boutons de manchettes en or massif, vous oubliez !

La cravate : subtilement vous

Même si The Men Times est partisan du retour au nœud papillon et de son côté rétro, on vous le déconseille lors d’un entretien. Vous serez obligé de vous fondre d’abord dans la masse et donc de porter la conventionnelle cravate. Néanmoins, pour ne pas déprimer face à cette austérité vestimentaire, vous pouvez faire varier les teintes de celle-ci en fonction de votre personnalité et du message que vous voulez faire passer : du rouge pour mettre en avant votre esprit offensif, du bleu clair pour votre côté consensuel ou une cravate club pour votre esprit d’équipe. Attention, les motifs sont à exclure et vous ne porterez pas plus d’une couleur sur cet accessoire (ce n’est pas non plus le carnaval de Rio). Choisissez un nœud de cravate demi Windsor qui, par sa symétrie, apporte de l’équilibre à la silhouette et évoque un côté rassurant. 

Les accessoires : attention aux faux pas !

D’habitude, les accessoires sont les bienvenus pour compléter une tenue et affirmer son style. Dans le cas présent, contentez-vous de l’essentiel. Il est donc nécessaire de ne pas trop en faire. En homme consciencieux et ponctuel, vous pouvez porter une montre au poignet (mais on laisse sa Rolex au tiroir). Pour la pochette, qui est uniquement décorative, on l’oublie. Mettez une ceinture marron en accord avec vos chaussures. On en vient aux derniers détails à ne pas omettre : les chaussettes et les chaussures. Les chaussettes doivent être grises ou bleu marine mais pas noires. Les français ont la réputation d’être les moins soigneux de la planète avec leurs chaussures, faites tomber cette image, les vôtres se doivent d’être impeccables ! Bien nettoyées, bien cirées, bref faites le nécessaire pour qu’elles soient un piédestal adéquat. Elles indiqueront que vous êtes une personne rigoureuse et montrera de vous raffinement discret et votre bonne hygiène de vie (vous ne sortez pas d’une after-work terminée on ne sait où au petit matin).

Un ultime conseil : n’hésitez pas à porter votre costume quelques jours avant, pour être à l’aise avec. C’est un moment relativement stressant, votre confort est donc primordial pour que vous soyez au top!

Crédits: Nice n Clean Tumblr /

Daily

Alors oui, vos costumes et vos chemises sont bien rangés proprement dans un placard ou une armoire…

Il y a 7 années
Daily

Tahar Rahim, Daniel Craig et Jonathan Rhys Meyers, des acteurs au style irréprochable? Découvrez les trois costumes de…

Il y a 6 années
Daily

Il est admiré, convoité et parfois même redouté… le smoking ! Comment porter le smoking? Quels en…

Il y a 6 années