Daily

Conseils sur le port des bretelles

Considérées comme ringardes ou tout simplement désuètes, les bretelles sont un peu tombées dans l’oubli. Mais la mode est un éternel recommencement, alors The Men Times vous donne ses astuces pour vous les approprier !

Pour bien commencer …

Il est important de savoir que les bretelles ne sont pas là pour se marier avec une ceinture (il est déconseillé d’en porter simultanément, d’un point de vue stylistique).

Il existe deux types de bretelles : à boutons et à clips.

Celles à boutons (les plus élégantes) se portent exclusivement avec des pantalons qui en possèdent. Ce type de pantalon devient de plus en plus rare dans le prêt-à-porter mais la marque prestigieuse Brooks Brothers continue d’en mettre sur chacun de leurs pantalons. Ils sont un peu plus “taille haute” qu’un pantalon classique, ce qui permet d’être à l’aise lorsque vous vous asseyez.

Pour les puristes, celles à clips sont à bannir. Evidemment, elles sont moins chics que leurs ancêtres à boutons, cependant, elles sont plus faciles à trouver dans le commerce. Il est surtout important de les choisir d’une taille moyenne (pour ne pas paraître exagérément large ou au contraire trop fluet) et de les assortir à vos souliers.

Dernier point : la tradition considérait les bretelles comme un élément intime tout comme les sous-vêtements, elles n’étaient donc pas vouées à être vues en public. Mais remettons les choses dans le contexte, nous sommes au 21ème siècle alors certaines règles peuvent être assouplies ! Vous pouvez les porter sans gilet de costume et même ne pas les mettre sur une chemise.

Propositions de style: Wall Street vs Dandy casual

Pour quel look succomberez-vous ?

Un brin sérieux comme les grands financiers de Wall Street, attachés aux codes vestimentaires et aux costumes 3 pièces ? Vos bretelles seront alors forcément à boutons et élégamment cachées sous un gilet. Le port de la cravate club et de boutons de manchettes complétera votre tenue.

Au contraire, plus casual avec une touche vintage qui rappelle le style dandy d’autrefois ? Le choix est plus vaste et vous pouvez oser l’ensemble bretelles + nœud papillon. Les bretelles ne sont pas dans ce cas obligatoirement discrètes et peuvent aussi se faire plus fantaisistes (attention tout de même à ne pas tomber dans les imprimés à têtes de Mickey).

Conseil - Comment porter les bretelles - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Sabir M Peel via Mensstylepro
Conseil - Comment porter les bretelles - The Men Times par Faubourg Saint Sulpice - Photo: Chris Millington

Crédits: Albert Thurston / Chris Millington / Sabir M Peel via Mensstylepro

Daily

Vous n’y échapperez pas ! C’est l’occasion de laisser de côté votre coeur de pierre pour celui…

Il y a 7 années
Daily
Il y a 6 années
Daily

Le jour de son mariage tout est permis ! Seulement, après les festivités vous vous rendez compte…

Il y a 7 années