Depuis quelques saisons, il est impossible de passer à côté de cette pièce qui devient (presque) incontournable dans le vestiaire masculin : la veste croisée. Parce qu’il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver, The Men Times vous fait un topo !
Le pouvoir d’attraction d’une veste croisée réside dans son « fittage » ! C’est une pièce qui ne peut pas avoir une coupe approximative au risque de totalement passer à côté de l’effet escompté.
Ayant connu sa période de gloire dans les années 80-90, la veste croisée refait son apparition. Il n’est plus question d’épaules XXL et de coupe large à la Tony Montana, mais d’en conserver l’élégance et la prestance dans une version plus moderne.
Comment la porter ?
La veste croisée existe dans plusieurs versions : à 2, 4, 6 voire même 8 boutons (plus rare). Si vous n’arrivez pas à vous décider, prenez le temps de bien la choisir (surtout si c’est la première fois) et optez plutôt pour un modèle « classique » à « 6 on 2 » (traduction : 6 boutons dont 2 attachés).
Comme pour tous types de vestes, le dernier bouton ne se ferme pas. Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas envisageable de la porter ouverte.
Pour finir, s’il y a bien un point à ne surtout pas négliger c’est la coupe. Géraud du Faubourg Saint Sulpice : « Le pouvoir d’attraction d’une veste croisée réside dans son « fittage » ! » C’est une pièce qui ne peut pas avoir une coupe approximative au risque de totalement passer à côté de l’effet escompté.
Petit point morphologie …
Etant donné que ce n’est pas une veste droite dit « classique », elle ne peut pas aller à toutes les morphologies. Elle convient particulièrement aux hommes grands et élancés. Si vous avez de l’embonpoint, elle aura tendance à l’accentuer idem si vous avez des hanches larges.
L’ important est de vous faire confiance lors de l’essayage et de penser à votre confort. Faites-en l’expérience lorsque vous vous asseyez, il faut que vous puissiez vous sentir à l’aise et que cela ne forme pas trop de plis aux niveaux des boutons.
Évitez les encolures trop hautes qui auront tendance à vous donner une allure stricte propres aux uniformes.
La veste croisée version 2013
Ne se limitant plus à l’univers traditionnel des costumes, elle aborde aussi l’esprit casual. On la retrouve sur des modèles plus sportwear avec des matières molletonnées, à chevrons … Elle peut facilement s’associer avec un jean brut et des chemises à motifs ou pour un look plus « preppy » avec une cravate club.
Pour ne pas vous tromper, venez faire un tour au Faubourg Saint Sulpice vous êtes sûr de trouver la veste croisée qu’il vous faut !