Un costume sur mesure trois pièces

Osez l’élégance avec un costume sur mesure trois-pièces


La richesse de la mode tient dans sa capacité à perpétuellement s’adapter aux années et aux saisons. Si les femmes ont plus facilement accès à des styles illimités, les hommes voient leur champ des possibles restreint. Parmi toutes les pièces du dressing d’un homme, le costume prend une place pionnière.

Auparavant, un costume s’apparentait à un vêtement réservé aux grandes occasions ou au travail. De plus en plus démocratisé, le costume revient en fanfare dans l’univers de la mode masculine. Si le deux-pièces peut facilement se porter au quotidien, le trois-pièces se veut plus délicat. Pourtant, c’est bel et bien son gilet qui fait toute la différence ! Tissus, style, occasions, coupe… plusieurs paramètres doivent être pris en compte au moment du choix de son costume. Puisqu’un beau costume trois-pièces est avant tout un costume bien porté, voici des conseils pour bien le choisir.

 

Pour quelles occasions porter un costume trois-pièces ?


Comme susmentionné, le costume trois-pièces a la réputation d’être porté uniquement pour des occasions telles qu’un mariage ou un baptême. Alors, pourquoi les hommes semblent si frileux à l’idée de se vêtir d’un tel costume ? Tout est dans le gilet ! En effet, les costumes deux-pièces ont l’avantage de pouvoir être déstructurés avec un T-shirt plutôt qu’une chemise pour un côté plus casual. Mais avec le trois pièces, le gilet ne laisse que très peu de place à un habit plus farfelu. Et c’est tout le principe !

Eh oui, véritable objet de l’élégance, le costume trois-pièces doit s’assumer comme tel. Alors s’il est plus facile de le sortir pour vos soirées habillées, le mariage de votre cousin à Paris ou bien la conférence d’un comparse au travail, il serait dommage de ne pas profiter de sa sophistication plus fréquemment. Osez le porter au travail ! En un seul coup d’œil, votre interlocuteur admira votre sens du style et du goût. D’autant que ce type de vêtements est de plus en plus porté par les hommes. Regardez autour de vous, vous êtes loin d’être le seul.

 

Quel costume pour quel style?


Les trois pièces d’un tel costume sont le pantalon, le gilet et la veste, généralement accompagnés d’une chemise ainsi que d’un nœud papillon ou d’une cravate. Malgré sa coupe plus ou moins commune à toutes, il est possible de trouver sa différenciation dans des styles bien spécifiques. La magie de la mode consent à soumettre un nombre infini de modèles pour un même vêtement. Pour briller subtilement en société, vous avez le choix entre trois principaux styles : le style anglais, italien et américain.

 

Le style anglais

Lorsque l’on mentionne les costumes trois-pièces, c’est le style anglais qui intervient dans la majeure partie des cas. Ce style se distingue par son grand confort sans rien enlever à son élégance. Et c’est plus précisément au niveau des épaules de la veste, que l’on peut puiser son caractère : rembourrées, elles contrastent avec la taille plus affinée de la veste. Dans ce sens, l’heureux portant jouit d’une carrure appuyée et élargie.

En matière de tissu, son aspect plutôt épais, notamment grâce à la présence de laine, fait de ce costume votre allié phare de l’hiver. Le style anglais intègre quatre poches : une sur la poitrine, deux avec des rabats et une qualifiée de hacking pocket. Les autres spécificités de ce style à part concernent la double fente prévue pour libérer le mouvement ainsi que les deux boutons pour le costume de base voire six boutons pour le costume croisé. Toutes les couleurs sont envisageables, bien que les plus courantes soient plutôt neutres.

 

Le style italien

Autre style tout aussi intéressant, le costume italien est plus déstructuré que l’anglais et moins formel. Son envie de casser les codes permet un look plus moderne. Un costume trois-pièces italien propose un cintrage de la veste particulièrement appuyé, avec une couleur souvent plus vive qu’un costume plus traditionnel. Le vêtement épouse le corps pour le sublimer.

En ce qui concerne la coupe du costume, les épaules sont dépourvues de rembourrage, le pantalon dispose de courtes fourches et les manches sont plus serrées. Le choix des tissus est également propre au style italien ; très légères, les matières sont idéales pour la saison estivale. Les poches ne sont pas en reste puisqu’elles ne possèdent aucun rabat.

 

Le style américain

Si l’Amérique nous fait naturellement penser à la tendance, un costume américain est paradoxalement de moins en moins porté. Son style très classique, voire un peu démodé, séduit pourtant certains hommes. Il se distingue de par sa coupe large et droite, offrant une liberté de mouvement conséquente, accentuée par la présence d’une fente.

Le costume dispose d’une veste munie de deux à trois boutons, et d’un col avec un revers à cran. Les personnes plutôt fortes sont les plus coutumières du style américain, favorisant ainsi leur confort. Dans l’esprit de la tradition, la couleur du costume est généralement assez foncée.

Faire le choix du sur mesure!


Lorsque l’on choisit un costume trois-pièces, il n’est pas toujours facile de trouver celui qui convient le mieux à sa morphologie. Trop grand, trop serré, pas assez long, bref, pas assez ajusté. À l’instar de Faubourg Saint Sulpice, plusieurs tailleurs proposent aujourd’hui des services de création de costumes sur mesure. Dans ce sens, le couturier prend soin de relever les mesures de votre corps afin de vous proposer le costume le plus adapté à la silhouette.

Les costumes plus que les autres types de vêtements peuvent rapidement être disgracieux s’ils ne sont pas parfaitement cintrés. En optant pour du sur mesure, les hommes ont la garantie d’éviter la faute de goût en bénéficiant d’un costume personnalisé. Les maisons de couture passent par plusieurs méthodes de création, celle de la mesure à plus de 60 points au corps étant la plus précise. Ainsi, aucun détail n’est négligé et le costume atteint un haut niveau d’excellence sans pour autant subir un prix déraisonnable. Pour trouver le tailleur le plus proche de chez soi, Google se veut l’outil idéal pour dénicher le meilleur, notamment grâce à ses avis.

 

Nous vous recommandons ces autres pages :