Un costume sur mesure pour un mariage

Le mariage ou l’occasion de se confectionner un costume sur mesure

Les mariages sont toujours l’occasion de se mettre sur son 31. Que l’on soit le marié ou un des invités, le choix de la tenue se doit d’être opéré avec minutie. On sort ses plus beaux vêtements avec l’envie secrète de faire sensation auprès des autres invités. Si les femmes optent pour des robes, jupes voire combinaisons, en tant qu’homme, le choix des possibles est un tant soit peu restreint.

Alors, comment faire pour se démarquer tout en restant sobre et élégant ? Le choix d’un costume sur mesure se veut alors la meilleure option. Costume deux-pièces ou trois-pièces, choix du style et de la coupe, plusieurs paramètres nécessitent une attention toute particulière avant l’achat. Pour être sûr de briller lors de la cérémonie, nos conseils s’avéreront utiles.

 

 

Costume deux ou trois pièces ?


 

Avant de partir sur un style bien défini, il est primordial d’accorder votre envie sur le nombre de pièces du costume. Pour rappel, le costume deux-pièces comprend un pantalon et une veste, alors que pour le trois-pièces, il faut rajouter le gilet. Mais cette seule pièce fera la différence entre une tenue distinguée et une autre plus travaillée.

Si vous optez pour le deux-pièces, vous avez alors le choix entre la chemise et le T-shirt. Depuis quelques années, le costume est désacralisé pour être porté en toute circonstance. Le port du T-shirt sous la veste permet de déstructurer l’ensemble en donnant plus casual à ce vêtement appartenant pourtant à la catégorie des habits sophistiqués. Pour un mariage, il est toujours préférable de se tourner vers une chemise. Pour un look moins classique, il ne faut pas hésiter à jouer sur les couleurs et les motifs pour s’affranchir de la traditionnelle chemise blanche. S’en suit alors la question de choix entre le nœud papillon et la cravate. Là aussi, tout dépend du style attendu. Le nœud papillon revient en force depuis plusieurs années pour donner une touche plus tendance au marié ou aux convives.

Les hommes plus ambitieux pourront plutôt faire le choix du costume trois-pièces. Et il s’agit d’un excellent choix, tant celui-ci permettra de grandement se démarquer, sans non plus mettre de l’ombre à la mariée. Le gilet donne un côté dandy diablement dans l’air du temps. Avec une chemise épurée et un petit nœud papillon, vous êtes certain de sortir du lot. Le choix entre l’un ou l’autre est clairement lié à votre envie d’oser et de bénéficier d’une aura plus importante.

 

 

Le choix du tissu pour son costume sur mesure


 

Une fois le style du costume choisi, votre tailleur vous questionnera sur le tissu que vous favorisez. Généralement, un mariage survient au moment de la période estivale. Opter pour un costume en laine n’est ainsi que très peu recommandé si vous ne souhaitez pas subir une chaleur conséquente. D’autres tissus sont parfaits pour une telle occasion.

  • Le coton : très léger, le coton peut être travaillé de plusieurs façons. Ce tissu a la capacité d’offrir un look moins formel et rigide que la laine par exemple. Un costume en coton permettra à coup sûr de danser jusqu’au bout de la nuit, en tout confort. De plus, les costumes en coton sont souvent les plus abordables en termes de prix.
  • Le lin : sans conteste la star de l’été. Les costumes en style italien empruntent souvent ce tissu de par son côté léger et fluide. Il s’agit d’un bon compromis entre l’élégance et la décontraction. Seul bémol : il se froisse facilement, alors gare aux folies !
  • La soie : sachez qu’un costume n’est que très rarement conçu entièrement en soie. Il s’agit d’un mélange subtil des matières, afin d’offrir un costume fluide aux reflets brillants.
  • Les matières synthétiques : Ce type de tissu est adopté pour les costumes d’entrée de gamme. Un costume en viscose ou en polyester aura donc une durée de vie bien moins longue que ses comparses. Mais si vous souhaitez vous acheter un costume spécialement pour un mariage, cela peut être une bonne option. Le petit problème est qu’un tel tissu est l’ennemi de la transpiration. Tâchez donc de limiter vos efforts sur la piste de danse !

 

 

Un costume sur mesure adapté à sa taille


 

C’est un fait, lors d’un mariage, les gens s’observent pour admirer les tenues de chacun. Il serait alors dommage que la vôtre se fasse remarquer par son manque d’élégance. Car un costume trop grand ou trop petit se voit en un seul coup d’œil. Pour vous éviter ce malaise, rien n’est mieux que le choix d’un costume sur mesure.

À Paris ou dans toutes les autres villes, de nombreuses maisons de couture existent pour élaborer avec soin un costume adapté à la morphologie de chaque client. Le tailleur a pour objectif de relever toutes les mesures de votre corps, de les annoter, puis d’entamer la conception de votre costume. En plus de l’avantage non négligeable de se munir d’un costume parfaitement adapté à sa taille, vous pourrez choisir le tissu, le style, la coupe, le choix des boutons, etc. Aucun détail n’est négligé, tout est pris en compte.

Pour éviter la faute de goût, le costume se doit d’être cintré et d’épouser les formes de votre corps avec sophistication. Plusieurs techniques de couture demeurent pour donner naissance aux costumes sur mesure. Parmi celles-ci, la mesure à plus de 60 points au corps est celle permettant une coupe la plus précise qui soit. L’imaginaire commun pense à tort que confectionner un costume sur mesure pour un mariage, ou toute autre occasion est inabordable en matière de prix. Il est pourtant pleinement possible de s’offrir un costume sans vider son compte en banque. Selon le choix du tissu et des autres paramètres évoqués ci-dessus, vous avez la possibilité de respecter votre budget. Dans ce sens, vous ne dépensez pas une fortune, vous jouissez d’un costume idéalement ajusté et atteignez l’excellence, aussi bien au niveau visuel que de la qualité. Un vrai cercle vertueux !

 

Nous vous recommandons cette autre page :