Costume de mariage sur mesure : le guide complet

 

Choisir votre costume de mariage         


 

 L’impact du thème sur le  costume du marié


Il est difficile d’associer le bon costume avec le bon thème. En premier lieu, choisissez le thème qui vous ressemble et en deuxième lieu, le costume qui vous correspond. Cela sera beaucoup plus simple avec un thème qui vous parle.

Si vous souhaitez que votre mariage soit traditionnel, il faudra choisir un costume trois pièces voire même un smoking qui sera parfaitement adapté à ce type de mariage.

Pour un mariage décontracté comme un mariage champêtre, un mariage bohème ou encore un mariage au bord de mer, optez pour un costume deux pièces. En revanche, si vous souhaitez que ces thèmes restent un peu plus formels, plus chics, optez pour un costume trois pièces.

 

En fonction du thème choisi, il faudra connaître les couleurs à mettre ou à oser. Il faudra également savoir quel type de tissu faudra privilégier.

Si votre mariage est traditionnel, optez pour des couleurs sobres et classique, comme le bleu, le gris. S’il s’agit d’un mariage champêtre, favorisez plutôt le bleu et ses nuances ainsi que des couleurs pastel comme le beige.

Pour un mariage bohème, privilégiez des couleurs chaudes comme la couleur sable, rosé, marron. Pour un peu plus de peps, osez le costume bordeaux.

Pour un mariage au bord de mer, favorisez des couleurs pastel et lumineuses comme le bleu ciel et le beige ou encore la couleur ocre.

 

Le choix du tissu est crucial pour votre mariage. Prenez en compte la saison ou vous vous mariez. Si vous vous mariez en été, votre tissu devra être plus léger que si vous vous mariez en hiver. Veillez à faire attention au poids du tissu. Plus il est épais, plus vous aurez chaud.

Par ailleurs, nous préconisons des matières naturelles. En effet, la qualité et le rendu seront parfaits.

 

Nous vous conseillons la laine, la laine est la meilleure matière et qui s’adapte toutes les saisons. En effet, c’est l’un des meilleurs tissus pour réaliser un costume.

Si vous vous vous mariez en hiver, favorisez la flanelle ou le tweed. La flanelle est un tissu doux et fluide au toucher. La flanelle est souvent attaché au gris. La flanelle est 100% en laine, il s’agit d’un tissu épais ce qui vous permet de lutter contre le froid mais c’est aussi un tissu qui vous permet de respirer. La flanelle est un tissu agréable à porter, vous serez confortable dedans.

Le tweed est également un tissu épais, il tient chaud et par conséquent se porte principalement en hiver.

 

Il existe aussi deux types de laine : la laine peignée et la laine cardée.

La laine peignée se porte aussi bien été comme hiver. Il faudra juste être vigilant au choix du grammage de votre costume. Si vous le choisissez épais cela sera plus adapté en hiver et si vous le choisissez léger cela sera plus adapté en été.

La laine cardée est un tissu plus robuste que la laine peignée. Nous préconisons la laine cardée pour un mariage plus décontracté.

Le tissu idéal pour l’été est la laine fresco. Il s’agit d’un tissu très aéré, qui ne froisse pas et qui est parfaitement adapté aux personnes qui souffrent de la chaleur.

 

Le choix de votre chemise pour votre mariage est une étape importante. En effet, il faut que votre chemise soit confortable et conforme à certaines règles.

Il est important que votre chemise soit accordée avec la robe de la mariée. Nous savons qu’il est coutume de ne pas voir la robe de la mariée avant de se marier, car cela porte malheur, mais renseignez-vous auprès de votre épouse de la couleur de la robe.

Préconisez une chemise blanche, mais en fonction de la robe, choisissez la blanche ou blanc cassé.

Aussi, si vous portez un costume bleu marine, vous pourrez choisir votre chemise bleu ciel.

 

La matière idéale pour une chemise est la popeline. En effet, c’est une matière fluide et légère qui se froisse difficilement. La popeline est un tissu parfait pour toutes les saisons.

Si vous souhaitez que votre mariage soit plus décontracté, optez pour une chemise oxford, c’est une matière plus épaisse que la popeline et très douce au toucher. Elle se porte généralement en mi-saison.

 

Concernant le col des chemises, optez pour un col italien si vous portez une cravate pour votre mariage. En revanche, si vous portez un noeud papillon, optez pour un col cassé.


Le choix des accessoires varie en fonction du thème. Pour un mariage traditionnel, optez pour la cravate soit uni assorti avec les chaussettes et le bracelet de la montre soit une cravate avec de légers motifs. Dans tous les cas, votre cravate devra être plus foncée que votre chemise. Si vous portez un smoking, optez pour un nœud papillon noir, vous serez très élégant. Concernant le choix des boutons optez pour des boutons nacrés. Ce sont les boutons les plus élégants et les plus adaptés pour un mariage.

 

Pour un mariage champêtre ou bohème, optez pour une cravate s’il ‘agit d’un mariage champêtre chic. Choisissez-la uni de préférence en soie, en laine ou encore en lin. Si le style de votre mariage est décontracté, optez pour un nœud papillon à motif avec des carreaux ou des rayures.

Pour un mariage au bord de la mer, privilégiez une nœud papillon à motif à la cravate.

En ce qui concerne la pochette pour un mariage formel, prenez-la sobre et unie. En revanche si votre costume est lisse choisissez la avec de légers motifs comme des carreaux ou des pois.

 

Pour un mariage champêtre ou encore bohème, choisissez votre pochette colorée afin d’enjoliver votre tenue. Favorisez une pochette en soie ou en coton.

Pour un mariage au bord de la mer décontracté, vous n’êtes pas obligé de porter une pochette.

 

Le style de votre costume de mariage 

 

Pour votre mariage, vous pouvez également choisir d’avoir un costume à thème. Voici nos conseils pour les hommes qui souhaitent avoir un look Dandy, Gatsby ou James Bond.

 

À l’époque, dans les années 1780, le mot Dandy avait plusieurs signification. En effet, on l’associait à Andy, un jeune qui a un look assez féminin et “dandeling“ qui signifie se dandiner. Dans ces années, ce mot était associé à quelqu’un d’excentrique. Charles Baudelaire, Oscar Wilde et Eugène Sue sont trois personnages emblématiques du dandysme.

 

Aujourd’hui avoir un style Dandy veut dire que vous avez un look soigné, habillé et chic.

Un costume de mariage Dandy est un costume élégant et raffiné. Nous vous conseillons d’opter pour un costume 3 pièces avec une veste près du corps et un pantalon slim. Nous vous conseillons une chemise blanche ajustée à votre taille avec un nœud papillon ou une cravate. Optez pour une pochette de couleur ou une pochette à motif. Le choix de la pochette se fait en fonction de vos envies. La matière de votre costume devra être réalisée en tweed, pour rendre hommage aux Anglais et Irlandais. Si vous désirez vous marier en été, favorisez un costume bleu. Pensez également à porter des chaussures en cuir noires, vernies sur vous le souhaitez.

 

Il est important que votre costume soit réalisé dans des matières naturelles pour une qualité et un rendu impeccable. Le costume Dandy moderne est souvent confortable grâce aux matières de qualité que vous aurez choisie. Il est également important de choisir votre costume adapté à votre morphologie.

 

Si vous souhaitez opter pour look de Gatsby pour votre mariage privilégié un costume 3 pièces avec une veste à revers cranté. Ce type de costume représente l’élégance masculine. La chemise doit être blanche et avec un col anglais. Nous préconisons de porter une cravate fine.

Par ailleurs, si vous préférez, vous pouvez opter pour un smoking. Dans ce style de costume, le nœud papillon se doit d’être blanc. Ce nœud papillon est assez épais. Il faut également porter une ceinture de smoking.

 

Si vous préférez pour opter pour un style à la James Bond, privilégiez un costume 3 pièces. Favorisez un col français avec des poignets mousquetaires. La chemise devra être blanche. N’oubliez pas d’accorder votre pochette, il faut qu’elle soit de couleur blanche. Si vous choisissez un costume gris anthracite, pensez à prendre une cravate de couleur sombre et la pochette assortie.

De plus, si votre costume n’est pas dans le gris, et que vous décidez de porter une cravate, choisissez la bleu marine. Si vous préférez porter un nœud papillon, opter pour un noeud papillon noir. Il est crucial que votre costume soit adapté à votre morphologie et qu’il soit ajusté.

 

Costume de mariage sur mesure  


Le principal atout d’avoir des vêtements sur-mesure est d’avoir un style un vous est propre, qui vous correspond. Il est essentiel d’avoir un costume sur-mesure pour votre mariage pour que votre costume soit fait rien que pour vous, qu’il soit adapté à votre morphologie, ajustée à votre corps.

 

En optant pour du sur-mesure, vous sortirez du costume classique et vous pourrez laisser place à votre imagination et vos envies. Vous pourrez créer de A à Z votre propre style. Vous aurez la possibilité de choisir votre veste, les boutons, le pantalon, la chemise, le col, les poches, les chaussures, le gilet et les accessoires comme la ceinture, la cravate, le nœud papillon et la pochette.

 

Vous pourrez également personnaliser l’intégralité de votre costume, en passant de la doublure, aux accessoires, sans oublier la couleur de votre costume.

Vous aurez une multitude de choix concernant les tissus, la matière. Vous aurez la chance de pouvoir choisir la tenue la plus adaptée à votre mariage.

Grâce au sur-mesure vous aurez un large choix d’étoffes disponibles pour vous satisfaire au maximum.

 

Pour votre mariage, nous vous conseillons d’avoir deux chemises. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un accident comme une tâche. Par ailleurs, si vous êtes sujet à la chaleur, mieux vaut éviter de porter le soir et la journée la même chemise.

 

Chez Faubourg Saint Sulpice, nous vous guidons à trouver le costume idéal en vous proposant une qualité de service hors pair et une collection mariage pour vous inspirer.

Nous préconisons le sur mesure pour que votre costume soit de la meilleure qualité possible, adapté à votre taille et unique.

Le prix d’un costume sur mesure est certes plus cher qu’un costume dans le prêt à porter mais un costume sur mesure aura une meilleure espérance de vie (au moins 5 ans). Vous aurez la possibilité de le reporter après votre mariage.

 

 

Reporter votre tenue de mariage


 

 Jouer sur les accessoires

 

Si vous le souhaitez, vous pourrez reporter votre costume de mariage pour d’autres occasions. En revanche, il est nécessaire de prendre quelques conseils en considération.

 

Si vous êtes invité à un mariage et que vous souhaitez reporter votre costume, il est important de savoir les accessoires que vous pouvez remettre ou pas. En effet, voyez avec le marié s’il y a un thème et comment il souhaite s’habiller. Il est hors de question de lui voler la vedette. Il s’agit de son jour et c’est au futur marié d’être le plus élégant. Si vous aviez un noeud papillon, opter pour une cravate par exemple.

Si le mariage de votre ami, votre fils, votre cousin possède un thème, veillez à le respecter en changeant les accessoires que vous portiez à votre mariage. Si vous êtes témoin, veillez à vous accorder avec les autres témoins et respecter les conditions du marié.

 

Réutiliser les pièces

 

Si vous souhaitez reporter votre costume de mariage, assurez-vous qu’il soit encore en bon état et qu’il corresponde à l’évènement auquel vous êtes invité. Il y a certaines occasions comme un mariage, une cérémonie religieuse ou un gala où vous aurez la possibilité de reporter votre tenue de mariage. La chemise doit généralement être changée, car elle a dû s’abîmer, jaunir si elle était blanche.

 

Si vous aviez opté pour un costume trois pièces pour votre mariage, laisser votre gilet au placard. Favorisez plutôt un costume deux pièces, qui sera plus approprié si vous êtes invité à un mariage. Le futur marié optera sûrement pour un trois pièces. En revanche, si le thème du mariage est formel, le costume trois pièces sera de rigueur.

 

S’il s’agit d’un mariage décontracté, vous pourrez remettre uniquement la veste de votre mariage et choisir un autre pantalon plus casual que celui de votre mariage.

Entretenir votre tenue de mariage


 

Nettoyer son costume de mariage

 

Il est important de bien entretenir son costume de mariage si on souhaite le reporter plus tard. Veillez à emmener votre costume chez un bon pressing au moins une fois par saison pour qu’il reste intact. Ne l’emmenez pas trop souvent, car cela risque de l’abîmer, le lavage à sec n’est pas bon pour le costume si cela est fait trop souvent.

 

Assurez-vous de choisir un bon cintre, pas trop fin, assez large. Privilégiez les cintres avec une barre horizontale pour pouvoir suspendre également le pantalon. Il est préférable de le glisser dans une housse pour protéger votre costume. En revanche, laissez la housse légèrement ouverte pour permettre au costume de respirer.

 

Pensez également à aérer de temps en temps votre costume en le sortant de sa housse ou du placard, brosser le avec une brosses avec des poils naturels. Prenez soin de votre costume si vous voulez que ce dernier reste en bon état.

Confirmer mon rdv