Comment choisir votre smoking de mariage
Le smoking est la tenue chic et élégante par excellence. Il est souvent porté pour des grandes occasions : soirées, gala, dîner et mariage. En effet, porter un smoking lors de votre mariage et vous ferez sensation auprès des autres convives à coup sûr.
Les éléments qui constituent le smoking de mariage
La veste de smoking de mariage
La veste de smoking de mariage est l’élément le plus important. On la distingue par son col châle ou son revers italien en satin de soie qui contraste avec l’étoffe de la veste. Tout comme les revers de poches qui sont bordés d’un passepoils en satin de soie (deux bandes fines de tissus cousus autour de l’ouverture de poche). Les boutons de la veste du costume de mariage seront également recouverts en satin de soie. Ces détails s’appliquent également au gilet.
Le revers d’une veste de smoking est toujours confectionnée en soie ou en satin. Si vous souhaitez porter une veste de smoking à col châle, votre veste sera droite. Si vous préférez le col italien, plus classique, votre veste se portera ou droite ou croisé, à vous de choisir. La boutonnière d’une veste de costume peut être simple ou croisée. Sur les vestes simples il y a qu’un seul bouton, et sur les vestes croisées il peut y avoir 2 à 6 boutons. Si vous choisissez une veste deux boutons, n’hésitez pas à rajouter un gilet.
Concernant la coupe de la veste, il faut qu’elle soit cintrée et adaptée à votre morphologie.
La veste queue-de-pie est une veste utilisée uniquement pour le smoking. Il s’agit d’une veste courte de devant et long dans le dos qui arrive jusqu’aux genoux et qui forme un arrondis plus ou moins pointu en fonction de ce que vous aimez. Cette veste se porte avec un gilet blanc, une chemise à col cassé et avec une lavallière.
Le pantalon de smoking de mariage
On reconnaît un pantalon de smoking grâce aux deux baguettes en satin de soie qui se situent sur toute la longueur du pantalon à l’extérieur. Nous préconisons de choisir une baguette dont la largeur se situe entre 1 et 1,5 centimètre. Si vous avez envie d’un peu d’originalité, optez pour un passepoils. La coupe du pantalon doit être cintrée. Portez le pantalon plutôt taille haute. La ceinture du smoking n’est pas la même que les autres costumes. En effet, pour la ceinture de smoking il n’y a pas de passants. Il faut donc que la ceinture soit parfaitement adaptée à votre taille. La ceinture de smoking se nomme le cummerbund. Il s’agit d’une bande de tissus plissée horizontalement que l’on place autour de la taille. Le but de ce style de ceinture est de créer une légère transition entre la chemise et le pantalon.
Concernant les bretelles, elles sont souvent noires ou blanches. Choisissez-les en fonction de ce que vous préférez. En revanche, ne portez pas de bretelle en métal, cela abimerait votre pantalon.
Le gilet du smoking de mariage
Le gilet du smoking de mariage est une pièce importante de votre tenue, différent du gilet du costume 3 pièces. Il se porte si vous optez pour des bretelles. L’élément principal est le devant du gilet coupé bas et large qui permet de ne pas cacher le plastron de la chemise. En revanche, le gilet doit être suffisamment long pour cacher la ceinture. Il permet également de cacher les bretelles. Le gilet comporte un col châle et est dans la même matière que la veste. Le gilet peut être croisé ou non.
Les différents types de smoking
Il existe trois types de smoking. Le smoking classique, le smoking à trois boutons et le smoking avec une redingote.
Le smoking classique est le smoking le plus raffiné. Vous pouvez l’accessoiriser facilement. La longueur de la veste arrive à la taille et a un col châle.
Le smoking à trois boutons est moins élégant. Il s’agit d’un smoking plus moderne. Le col est cranté (col italien) et il peut se porter avec un gilet.
Le smoking avec une redingote à une veste beaucoup plus longue que les deux autres types de smoking. Ce smoking possède quatre boutons.
Accessoiriser son smoking de mariage
La chemise de mariage
La chemise de smoking doit être minutieusement choisie. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir une chemise simple avec votre smoking et encore moins le jour de votre mariage. La chemise de smoking est une chemise à plastron, il s’agit d’une pièce de tissu, souvent plissée, qui recouvre la poitrine aux poignets mousquetaires et au boutonnage stud (ce sont des boutons à pression qui s’installent comme des boutons de manchettes dans la boutonnière de la chemise). La chemise de smoking est toujours blanche.
Concernant le choix du col de la chemise nous vous proposons 4 options : le col cassé ou le col rabattu, le col italien ou le col semi-italien.
Le col cassé est le plus utilisé lorsqu’on porte un smoking. Le col cassé se porte principalement avec un noeud papillon. En effet, ce col est élégant et possède des rabats courts triangulaires et plutôt rigides.
Le col rabattu est un col ou le pied de col et le col sont reliés. Il monte dans le cou avant de se rabattre sur l’extérieur.
Le col italien est assez large, plus de 8 centimètres. Il se porte souvent avec une cravate large et ne convient pas aux personnes ayant un tour de cou assez fort.
Le col semi-italien est le col le plus polyvalent. En effet, il s’adapte à presque toutes les formes du visage.
En ce qui concerne les poignets il faut que ce soit des poignets mousquetaires.Il faut également avoir des boutons de manchettes pour s’assurer d’être le plus élégant.
Les accessoires du smoking de mariage
En ce qui concerne les souliers, il faut que ce que vous choisissez sublime et soit en harmonie avec votre tenue. De plus, privilégiez des souliers comme des richelieu noirs vernis. Concernant la patine ne la choisissez pas trop épaisses. Veillez aussi à ce que la patine soit sobre. Et si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez oser les baskets blanches pour un touche d’Urban Chic.
Le nœud papillon
Le nœud papillon est dans le même tissu que le col ou le revers de votre veste de smoking. Il est coutume de porter le nœud papillon lorsque l’on met un smoking pour son mariage. Nous ne vous recommandons pas le port de la cravate.
En ce qui concerne la forme du nœud papillon il en existe des multiples, a vous de choisir lequel vous préférez et celui qui sera le mieux adapté avec le col de votre chemise. Concernant la couleur, on le choisira noir ou bleu foncé.
Pourquoi porter un smoking pour son mariage ?
Le smoking est une tenue que l’on porte rarement. Votre mariage est l’occasion parfaite pour en profiter. Ce costume est parfaitement approprié aux cérémonies. Polyvalent, vous pouvez le porter avec une cravate ou un noeud papillon, porter aux pieds des richelieu en cuir noir vernis ou une paire de baskets blanches et choisir une étoffe singulière autre que noire. Nous vous conseillons un smoking de couleur bleu marine ou gris. Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité, choisissez le gris claire.
Le costume des invités
Il ne faut pas oublier que les invités vont sûrement aussi faire le choix de porter le smoking. En effet, il s’agit de la tenue la plus convoitée lors d’un mariage. Assurez-vous que votre costume de marié ait un style qui se démarque des autres convives. Par exemple, différenciez-vous avec des accessoires différents, ou des matières différentes. Soyez original.
Le choix du sur mesure
L’avantage du sur mesure est que vous aurez un smoking adapté à votre morphologie. Il sera unique et vous permettra de vous différencier grâce aux détails que vous allez choisir. Le sur mesure est un service de qualité, nos directeurs de créations sont la pour vous accompagner et vous guider dans vos choix. Le smoking sera réalisé en fonction de vos goûts, de votre personnalité et vos envies. Tous les détails seront pris en compte. Cela vous permettra de choisir un costume de mariage qui vous ressemble. Par ailleurs, le sur mesure vous offre la possibilité de vivre une expérience unique et qui répondra à toutes vos attentes. Vous pensez que le sur mesure est cher. Or, niveau qualité/prix, il n’y a pas mieux. En effet, le service et les conseils seront adaptés pour vous. La qualité, la coupe sera impeccable. Vous aurez la possibilité de choisir la coupe, le choix de l’étoffe, les boutons, les poches et bien plus encore. L’avantage est qu’avec le sur mesure vous pourrez réaliser le costume qu’il vous faut de toutes pièces. Par ailleurs, votre smoking restera dans la durée, vous pourrez le réutiliser pour d’autres occasions si vous le souhaitez, il ne sera pas abîmé.