La tenue de mariage des enfants d’honneur

Comment habiller les enfants d’honneur ?  

 

Les enfants d’honneur représentent la touche charme du mariage. Ces jolis têtes blondes font partie intégrante de la cérémonie. Dans un mariage, les enfants d’honneur tiennent un rôle très important et non négligeable. Nos conseils de styles vous permettront de savoir comment s’organiser et comment habiller ces petits bijoux.

 

Pourquoi avoir des enfants d’honneur à son mariage ?  

 

enfant d'honneur

 

Le rôle des enfants d’honneur

Les filles et garçons d’honneurs, ont une place bien définie et importante, en effet c’est eux qui annoncent l’arrivée de la mariée et son départ. Ces bambins apportent joie, bonheur et spontanéité à tous les membres du cortège mais surtout au futurs mariés. Ils sont aussi en charge d’orner le sol de fleurs, de pétales de roses et de confettis. Ils ont en plus la charge de déposer des pétales de roses sur le sol. Souvent composés de jeunes enfants ayant comme tranche d’âge 4 et 8 ans, ce sont eux qui accompagnent accompagne les mariés à l’entrée et à la sortie de l’église. Les enfants ont aussi pour rôle de tenir la longue traîne de la mariée, vous pouvez choisir le nombre de jeunes bambins que vous souhaitez, cependant nous vous recommandons d’affiner votre sélection. Si vous prenez trop d’enfants, le cortège pourrait vite prendre une allure de centre de loisirs, néanmoins il serait plus judicieux de prendre plus de trois enfants, autrement vous n’aurez peut être pas l’effet escompter, l’émotion risque de manquer. Pour un bon effet produit, nous vous préconisons de sélectionner quatre à six enfants, il vous faudra par contre veillez à la parité entre les filles et les garçons. Libre à vous de sélectionner des petits de votre famille ou encore de vos amis, cependant nous vous conseillons de prévenir bien à l’avance les concernés afin de bien préparer tous les aspects et recoins de la cérémonie. Si vous souhaitez que l’homogénéité et la parité soit de mise, nous vous conseillons de sélectionner deux filles et deux garçons. Il serait mieux que ces jolies têtes blondes soient sages, cependant, ça ajoutera de l’ambiance mais dans la limite du raisonnable.

 

Comment choisir les enfants d’honneur 

 

La gestion de tous ces bambins n’est pas une mince affaire, c’est pour cette raison que le nombre d’élus doit être d’un nombre restreint. Il n’est pas obligatoire que le chiffre soit pair, cependant pour l’harmonie du cortège et la beauté de celui-ci, nous vous conseillons d’opter pour un chiffre égal. Les enfants pourront marcher main dans la main. Il est vrai qu’il est très plaisant de vouloir faire participer activement beaucoup d’enfants mais il faut garder à l’esprit que ces derniers doivent être assez autonomes et débrouillards pour bien comprendre l’enjeu du cortège et bien se tenir sans le renfort des parents. Ils doivent avoir la capacité de tenir la robe de la mariée, d’apporter les alliances aux acteurs principaux et de d’orner le sol de pétales de roses sans turbulences. Les enfants de moins de quatre ans sont encore trop petits pour tenir ce rôle à la perfection mais bien sûr, tout dépend de la maturité du petit ou de la petite. Les individus ayant plus de 8/10 ans seront trop grands pour participer à cette contribution, la tradition veut que ce soit les petits enfants qui prennent part aux protocoles de la cérémonie. La timidité est tout à fait normale à ces âges, cependant il vaudrait mieux sélectionnés des bambins qui n’en souffre pas car autrement les crises de larmes ne sont jamais très loin et l’aspect chaleureux risque d’en être gâché. Il ne faudrait pas que la foule perturbe vos petits invités, des enfants remplie de vigueur, sociaux et courageux auront plus de chances de bien remplir ses fonctions.

 

La tenue de mariage des petites filles d’honneur

 

enfant d'honneur

Tenue fille d’honneur par thème

 

La tenue de la fille d’honneur peut varier en fonction des thèmes, si le thème se porte sur le bohème, nous vous conseillons d’opter pour une robe à frange accompagnée d’accessoires dans les cheveux comme des papillons dans les cheveux, des petits rubans…. La couleur de la robe peut varier en fonction des préférences de l’enfant et du thème couleur du mariage de vos amis ou du membre de votre famille. Cependant, le blanc est plus adapté pour conserver la symbolique d’une cérémonie, concernant le style et la coupe de la robe, nous vous conseillons de la prendre droite car les franges seront davantage mises en valeur.  

Concernant le mariage champêtre, la fleur sera de mise. Pour habiller une petite fille, nous vous conseillons d’opter pour une robe bouffante ou trapèze. Les coupes rondes conviennent très bien aux petites filles, pour accessoiriser le look et affirmer le style de la robe, vous pouvez ajouter des fleurs sur les cheveux et sur la robe.

En ce qui concerne les mariages formels, vous pouvez habiller votre petite fille d’une petite robe blanche accompagnée d’un noeud papillon rose poudré sur les cheveux ou sur le vêtements selon les préférences. Pour la longueur de la robe, nous vous préconisons une taille arrivant deux ou trois centimètres en dessous du genou.

 

Accessoiriser leurs tenues

 

Pour accessoiriser les tenues, les bijoux de tête sont de très jolis moyens d’embellissement. Les rubans, les noeud papillon ainsi que les petites fleurs sont très efficaces. En terme de matières, le satin s’avère être un très bon choix, ça aura l’effet de créer un contraste entre la robe et les objets qui l’accompagne. Les détails sont très importants car ce sont eux qui vont donner un charme en plus à la tenue. Vous pouvez également ajouter des détails sur les chaussures.

Le ruban à la taille a pour effet de structurer le complet en ajoutant une touche de “mignonnerie” en plus. Les fleurs sont qualifiés de très tendances en ce qui concerne les mariages bohèmes et peu conventionnels, autrement les rubans de soie sont de très bonnes alternatives. La soie à la réputation d’être une matière prestigieuse, les noeuds papillons ajoute davantage de légèreté au complet. La petite demoiselle d’honneur sera à son avantage en tout points.

Pour que la très jeune demoiselle d’honneur se sente vraiment impliquée dans le cortège, le mini bouquet de fleur peut être un très bon moyen. Pour éviter les désagréments, nous vous préconisons d’opter pour des fleurs synthétiques. Concernant la couleur, elle varie en fonction du thème général du mariage ainsi que des préférences.

 

Chaussures

 

L’un des éléments principal de la tenue reste les chaussures. Nous vous conseillons d’opter pour des chaussures fermées type ballerines blanches pour une petite fille de quatre ans. Si la demoiselle d’honneur a six ans, alors il existe des mini talons de un ou deux centimètres, cependant les ballerines conviennent très bien également. Les petites salomés en cuir sont très tendances et indémodables, ce sont les chaussures les plus adaptées pour un mariage. Vous pouvez les choisir unies ou à motifs selon vos préférences.

En ce qui concerne la couleur, nous vous conseillons le blanc, cependant pour un mariage ayant pour thème l’écologie, le vert clair est davantage approprié. Pour une cérémonie ayant pour thématique le bord de mer, le bleu clair s’avère être une bonne alternative. Le blanc reste la couleur phare, cependant selon les goûts et les préférences, celle-ci peut varier.

La tenue de mariage des petites garçons d’honneur

 

enfants d'honneurs

Les garçons d’honneur sont aussi des acteurs principaux du cortège, pour la tenue de ceux-ci, vous pouvez opter pour un polo accompagné d’une chemise et d’un pantalon cigarette ou droit. Si votre petit garçon a trop chaud, il pourra enlever son polo et conservera une certaine élégance grâce à la chemise. Pour le bas, un bermuda est fortement conseillé si le mariage se déroule durant les périodes estivales, le petit garçon pourra être libre de ses mouvements et à l’aise tout en étant élégant. Le bermuda blanc et la chemise blanche s’avère être la combinaison parfaite. Vous pouvez également faire le choix d’ajouter un gilet pour habiller davantage la tenue.

 

Tenue garçon d’honneur par thème  

 

Pour un mariage bohème, nous vous conseillons de vêtir votre petit garçon d’un pantalon beige d’une chemise blanche. Concernant les accessoires, les bretelles marrons ou noires sont un très bon choix.

Pour la cérémonie champêtre, le noeud papillon habillera davantage la tenue et ajoutera une touche de “mignonnerie” non négligeable. La chemise peut être blanche, cependant il serait plus approprié que le pantalon soit de couleur bleu, selon la dimension du mariage, vous pouvez ajouter un gilet pour habiller davantage le look.

Pour un mariage dit plus “formel”, optez pour des coloris plus classiques comme le bleu foncé, le noir ou le marron. Un ensemble composé d’un gilet, d’un bas long et d’une chemise blanche aura pour effet d’être élégant, simple, et confortable.

Accessoiriser leur tenue

 

Le noeud papillon est à privilégier compte tenu de l’âge du garçon d’honneur, la cravate est trop conventionnelle et trop stricte, cet accessoire est plus approprié pour les adultes.

Les bretelles sont des incontournables, cependant si vous décidez d’opter pour le noeud papillon, les bretelles auront pour effet d’ajouter un trop plein d’informations. Les bretelles habillent davantage la tenue et ajoute une touche d’élégance. Celles-ci doivent bien sûr être à la bonne taille, privilégiez les bretelles ajustables car elles pourront en plus servir plus longtemps, si la taille du jeune homme change par exemple.

 

Chaussures

 

En ce qui concerne les chaussures, des petits mocassins ou les baskets de ville seront parfaites pour vêtir les petits pieds du jeune garçon. Nous vous conseillons fortement d’opter pour des chaussures à scratchs pour éviter  les trébuchements, de plus l’enfant sera davantage à son aise pour courir et jouer avec ses petits camarades.