Choisir la matière de son costume de mariage

Choisir la matière du costume de mariage

Le choix de la matière pour votre costume de mariage est très important. La matière que vous allez choisir ne dépend pas forcément de la saison pendant laquelle vous vous marierez. En effet, il dépend du lieu et de l’organisation. Votre costume de mariage sera comme une seconde peau que vous ne pourrez quitter qu’à la fin de la journée. Il est donc important d’anticiper les coups de chaud causés, non seulement par la température ambiante, mais aussi par l’émotion. Quelque soit la saison, il faudra privilégier des matières thermorégulantes (c-à-d, qui ne retiennent pas la chaleur dégagée du corps). Veillez donc à ce que le tissus que vous choisissez pour votre mariage soit dans une matière qui ne vous fasse pas transpirer.

 

Choix matière - Faubourg Saint Sulpice

Les différents types de matières



Les matières naturelles

Les matières naturelles sont issues d’une plante ou d’un poil animal. Il existe un bon nombre de matières naturelles. Nous préconisons de choisir des matières uniquement naturelles pour votre costume de mariage. En effet, la qualité sera meilleure et le rendu impeccable. La tenue de votre costume perdurera dans le temps. Nous vous conseillons la laine, le coton, la soie, le cachemire ou encore le lin.

 La  laine

 

C’est le meilleur tissu pour réaliser votre costume de mariage. La laine peut être utilisée aussi bien en hiver qu’en été. En fonction des saisons, c’est le rapport poids/cm2 de l’étoffe de votre costume qui se choisira en fonction de la température extérieure le jour de votre mariage. La laine s’associe également très bien avec d’autres matières comme la soie ou le cachemire.

 

 

 La soie

 

Elle est utilisée uniquement pour faire des mélanges avec d’autres matières. En effet, la soie est un tissu qui coûte très cher et le rendu 100% soie n’est pas terrible. C’est pourquoi la soie s’associe souvent avec de la laine ou du coton. La soie permet d’ajouter une petite touche de fluidité et de brillance à votre costume de mariage.


Le coton

 

C’est une matière que nous préconisons pour l’été. Il existe différents types de coton:

 

La gabardine de coton

La gabardine est utilisé pour les mi-saison car elle protège du vent bien qu’il s’agisse d’une matière très légère. En effet, cette étoffe se caractérise par son tissage très serré.  En revanche, c’est une matière qui se froisse facilement. Attention au transport de votre costume de mariage si vous souhaitez éviter les faux plis le jour de votre mariage.

 

 Le seersucker

 

C’est un tissu gaufré d’origine italienne qui favorise la perte de chaleur et la circulation d’air. C’est une étoffe très légère. Nous vous conseillons de l’utiliser uniquement en été.

 

Le moleskine

 

C’est une toile de coton tissé serré. C’est un tissu très solide. Ce tissu a un aspect “peau de pêche”. Le moleskine est idéal pour l’été. Il s’agit d’une matière qui froisse peu et qui est a un tombé impeccable.

 

 

Le lin

 

C’est un tissu à utiliser en été, il est parfait pour un climat chaud et humide. En revanche le lin est une matière qui se froisse rapidement. Le lin se porte principalement si votre mariage est décontracté comme un mariage champêtre ou bohème. Le lin s’accorde parfaitement avec une pochette en soie. Par ailleurs, le lin est souvent mélangé à de la laine, il devient un excellent régulateur thermique et s’adapte parfaitement au climat extérieur pour que votre corps soit à température ambiante.


Le cachemire

 

C’est un tissu très doux et qui tient chaud. Le cachemire est souvent mélangé avec de la laine. Privilégiez ce type de costume pour l’hiver.

 

Les matières synthétiques

Les matières synthétiques sont composées de plastiques et proviennent des matières premières. Les matières synthétiques sont souvent utilisées dans le prêt-à-porter pour leur faible coût à l’achat. Comme choix de tissu de mariage nous ne vous le conseillons pas. Certes, les matières synthétiques sont moins chères, mais le rendu de votre tenue de mariage sera sans nul doute dégradée.

 

Cependant, si vous souhaitez opter pour des matières synthétiques, nous en préconisons deux : le polyester ou la viscose. Les matières synthétiques sont fluides, ont un aspect soyeux, retiennent bien les couleurs, ne s’accrochent pas à d’autres tissus. En revanche, ce sont des matières moins authentiques, qui ont un aspect artificiel et qui manque de stabilité au toucher.

 

 Le polyester

 

C’est l’une des seules fibres synthétiques à être utilisée pour confectionner un costume. Un costume en polyester s’il est bien réalisé et bien coupé s’apparentera à un costume de bonne qualité. On ne remarquera pas forcément la différence entre un costume en matière naturelle et un costume en polyester. En revanche, sur le long terme, votre costume aura tendance à s’abîmer plus vite. L’avantage du polyester est qu’il est facile à entretenir, mais cette matière ne fait pas respirer votre peau, donc faites attention si vous vous mariez en été ou que vous avez tendance à transpirer.

 La viscose

 

Cette matière a été créée dans les années 20. La viscose est utilisée pour imiter la soie de part son aspect brillant et fluide. Les étoffes en viscose sont douces au touché, respirent bien et ont un aspect soyeux. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour la doublure des vestes de costume. Cependant, cette matière aura tendance à froisser.

La qualité de la matière


Veste bleu moucheté - Faubourg saint SulpiceDans la qualité de la matière le grammage et le titrage sont deux éléments cruciaux à prendre en compte pour le choix de votre costume de marié.

Le grammage

Le grammage correspond au poids d’un mètre de tissu (sur une largeur de 1,60 m). C’est un indice majeur à prendre en compte lorsque vous choisissez votre costume de mariage. Il est très simple de choisir votre grammage idéal. En effet, tout dépend si vous supportez bien ou peu la chaleur.

 

Une laine de mi-saison se situe entre 240g/cm2 et 300gcm2. Schématiquement, cela signifie qu’en dessous de 240g, vous avez affaire à un tissu d’été et au delà de 300g/cm2 à un tissu d’hiver. Plus un tissu est léger, plus il aura tendance à “vivre”, plisser, marquer mais sera d’autant plus agréable à porter car il ne vous tiendra pas chaud. En revanche, plus un tissu sera épais, plus son tombé sera impeccable mais vous ressentirez et subirez forcément plus la chaleur.

 

 

Si vous supportez mal la chaleur, optez pour un grammage de 240g/cm2. Si vous supportez la chaleur optez pour un grammage entre 260g/cm2 et 300g/cm2. Si vous supportez bien la chaleur optez pour un grammage entre 270g/cm2 et 340g/cm2.

 

Le titrage

Le titrage est l’élément principal qui déterminera le tombé, le confort et la durabilité de votre costume de mariage. Le choix qui est le plus adapté est une laine peignée avec un titrage super 110’s à super 120’s.

 

Faites attention à un titrage trop élevé, cela ne signifie pas que la qualité est meilleure. Il représente simplement le nombre de fils dans une unité de tissu: plus le titrage est élevé et donc plus ils sont nombreux et fins. Un tissu plus fin permets un touché plus doux, soyeux et une meilleure prise de lumière. En revanche cela signifie que le tissu sera plus fragile. Les costumes ayant un titrage entre super 120’s et super 130’s est un bon équilibre.

La matière idéale pour votre costume de mariage


Matière - Faubourg Saint Sulpice Les tissus adaptés pour un mariage en été

Nous vous suggérons d’opter pour des tissus de mariage légers, délicats et soyeux pour un mariage en été (ou un mariage au printemps).

 

La soie

La soie, comme dit précédemment, se porte avec un mélange de matières. En été ou au printemps, la soie, permettra à la laine ou au coton de filtrer davantage l’air entre le tissu et votre corps, vous permettant ainsi de rester au frais lors des coups de chaud. Nous préconisons le mélange de la laine et de la soie pour un rendu structuré et soyeux.

 Le lin

Le lin est une matière à privilégier en été. En effet, ce tissu est fin, léger, robuste et permet à votre peau de respirer. Le lin est le tissu de mariage idéal pendant les grosses chaleurs.  Nous préconisons le lin pour un style casual, il faut donc que votre mariage se prête au thème champêtre ou bohème. On évitera de porter une cravate ou un noeud papillon avec un costume en lin. Optez plutôt pour un foulard. Avec cette matière, osez les couleurs comme le beige, le rouge, le vert clair. N’oubliez pas d’emmener votre fer à repasser car le lin est une matière qui se froisse très rapidement. En revanche, c’est une matière qui ne vous collera pas à la peau, qui vous permettra de respirer en laissant passer l’air.

 Les tissus adaptés pour un mariage en hiver


La flanelle de laine

La flanelle est un tissu approprié pour un mariage en automne ou hier. Il s’agit d’un tissu comme un feutre fin et légèrement gratté. La flanelle est très douce au toucher et est une matière fluide. On a souvent tendance à associer la flanelle au gris. Accessoirisez votre costume avec des touches de couleurs pour un peu plus d’originalité. La flanelle est 100% en laine, épaisse et c’est une matière qui vous permet de respirer tout en luttant contre le froid.  La flanelle n’est pas un tissu slim, la coupe est ajustée, vous serez à l’aise dedans et vous n’aurez pas l’impression d’être “boudiné”. Nous préconisons de porter des poches à rabat de 5cm et des revers de 7cm pour être à mi-chemin entre tradition et modernité.

 Le tweed

Le tweed était à l’origine porté par les paysans anglais du XVIIIème siècle. Il est obtenu à partir d’une laine cardée dont le fil est réalisé grâce à plusieurs brins torsadés de différentes couleurs. A l’époque le tweed était porté pour des activités telles que la chasse. En effet, il tient chaud et est épais.

Aujourd’hui, le tweed revient à la mode, vous pourrez donc opter pour un costume en tweed pour votre mariage qui aura lieu en hiver. Il sera parfaitement adapté puisqu’il tient chaud. Une veste en tweed sera plus rigide et vous aurez une structure plus affirmée que si vous portiez un costume en flanelle.

 Les tissus “toutes saisons”


 La laine

Il existe deux manières de travailler la laine : on peut en faire de la laine peignée ou cardée.

 

Une laine peignée, dont on aura retiré toutes les impuretés au cours du peignage, donne un tissu sec et fin. La matière de votre costume de mariage en laine peignée sera fluide et souple. La laine peignée se porte été comme hiver et s’adapte parfaitement à votre morphologie. Si vous vous mariez en été, privilégiez un grammage léger pour éviter d’avoir trop chaud. En revanche, si vous vous mariez en hiver optez pour une matière plus épaisse.

 

Les laines cardées donnent eux des fils épais, avec un aspect plus rustique: c’est ce qu’on retrouve tout simplement sur la flanelle, le tweed ou les chevrons. Les laines cardées sont épaisses, robustes, se portent uniquement en hiver car c’est une matière qui tient chaud. La laine cardées rend un aspect plus casual donc vous ne pouvez pas utiliser cette matière pour un mariage formel.

Par ailleurs, il existe une laine très prisée pour l’été : la laine fresco qui signifie laine froide. Ce tissu est un peu rêche au toucher, très serré et très aéré à la fois. C’est une matière qui se froisse difficilement, et est parfaitement adaptée aux personnes qui sont sujet à la chaleur.

 Le coton

 

Le coton se décline pour les costumes en gabardine, seersucker, velours, ou encore moleskine. Pour l’été, on optera forcément pour de la gabardine légère ou du seersucker. L’avantage de ce coton est qu’il est plus casual donc adapté à un mariage champêtre ou bohème. Il est confortable et doux au toucher. En revanche, c’est une matière qui se froisse rapidement.