Nos conseils de style

Petit précis sur les motifs : Les carreaux

On les voit, on les porte, mais savons-nous vraiment leurs noms ? Pour votre culture personnelle ou pour jouer les érudits le temps d’une pause-café, on se penche aujourd’hui sur les différents motifs à carreaux que l’on peut rencontrer dans l’univers de l’habillement.
faubourg-saint-sulpice-les-carreaux

Le vichy : le plus coquet

Popularisé par Brigitte Bardot dans les années 60, le carreau vichy a longtemps été associé au vestiaire féminin. A tort ou à raison, ce motif n’a pourtant pas de sexe. Une excuse supplémentaire pour se l’approprier comme bon vous semble. Le vichy comporte une succession de mini carreaux hachurés ou non hachurés. Même s’il peut être réalisé sous toutes les teintes, ces duos de couleurs originels sont le bleu-blanc, rouge-blanc ou vert-blanc. Il est aujourd’hui l’apanage des mariés champêtre, vintage ou tout simplement des hommes en quête d’un motif à la fois facile à marier et original.

Le Prince de Galles : le plus élégant

Ce motif complexe tire son origine en Angleterre à la fin du 19ème siècle. C’est le roi Edward VII qui l’adopta mais la popularité du Prince de Galles est dû à son fils Edward VIII en hommage à son impressionnante garde-robe. Ce tissu est facilement reconnaissable par son dédale de carreaux composés de lignes verticales et horizontales. Certains carreaux forment des chevrons, autre motif que l’on reconnaît par ses vagues successives noires et blanches. On retrouve le Prince de Galles dans des tons de gris et de noir toujours rehaussés d’une ligne de couleur bleu ciel, rouge, vert… D’une extrême élégance, sachez apprécier le Prince de Galles sur un costume hivernal, un manteau. Grâce à ses tons foncés, il est idéal en cette saison !

faubourg-saint-sulpice-les-carreaux
faubourg-saint-sulpice-les-carreaux

Le tartan : le plus nature

Connoté chemises de bûcheron, le tartan a longtemps eu les faveurs de la communauté hipster. Son tissu est composé de lignes verticales ou horizontales entrecroisées dans une pléthore de couleurs. On connaît le traditionnel tartan aussi appelé communément carreau écossais en raison de ses couleurs chatoyantes avec sa dominance de rouge. Sa particularité ? Ses lignes « sett », une série de fils de couleurs symétriques qui s’inversent sur les pivots. Quoi qu’il en soit méfiez-vous de l’effet «papy » que le tartan possède. Longtemps l’apanage du troisième âge, il serait fâcheux de passer pour plus vieux qu’on n’est. Si c’est une première pour vous, associez un motif tartan sur un accessoire ou un détail (une écharpe, une doublure, une cravate…). Si vous vous sentez d’attaque, osez le tartan sur un pantalon, une veste casual et simplifiez le reste de votre tenue. Autrement dit, ne misez que sur une pièce forte pour ne pas faire d’impair.

Le carreau fenêtre : le plus minimaliste

Loin de ses confrères plutôt imposants, le carreau fenêtre offre comme son nom l’indique, des lignes épurées telle une fenêtre sur le monde. Plus sérieusement, il se caractérise par la répétition de carreaux larges de taille égale, formés d’un seul trait. Des pleins et des vides pour une succession de carreaux purement géométriques. Attention tout de même au piège de l’uniformité. Très apprécié sur un costume, prenez soin de contraster à l’aide d’une paire de souliers d’une autre teinte ou d’une chemise. S’il s’agit que d’une pièce dotée de ce motif, libre à vous de la marier avec une autre couleur en harmonie avec votre tenue.

faubourg-saint-sulpice-les-carreaux
Mariage

Le jour J approche et le choix du costume est un moment important dans les préparatifs de…

Il y a 2 mois
Nos conseils de style

Le revers de veste
Une bonne largeur pour le revers est de 6,5 cm. Deux éléments…

Il y a 2 mois
Nos conseils de style

La ligne d’épaule
La ligne d’épaules est fondamentale dans une silhouette. Elle est l’une des premières…

Il y a 1 année